publicité

Politique

Visite d’amitié et de travail : Le Président Julius Maada veut s’inspirer du modèle ivoirien

Publié le :

Le Président de la Sierra Leone Julius Maada Bio est arrivé ce 4 mai 2018 sous le coup de 11 heures  en Côte d’Ivoire pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
Après la visite officielle du Président du Libéria, Georges Weah en Côte d’Ivoire, c’est au tour du Président de la Sierra Leone Julius Maada Bio de venir s’inspirer du modèle de développement ivoirien. Un bel exemple qui inspire pas mal de nouveaux dirigeants africains qui désirent apprendre aux côtés de leur aîné,  le Président ivoirien Alassane Ouattara. 
Elu le 31 mars 2018 au second tour avec 51, 81% de voix, le Président Sierra Léonais entreprend cette visite en Côte d’Ivoire pour remercier son homologue ivoirien pour l’appui apporté durant l’épidémie d’Ebola, les glissements de terrain mais aussi lors des élections présidentielle. Le Président Leone Julius Maada Bio a surtout mentionné que cette visite vise à apprendre aux côtés du président ivoirien,  le modèle de développement, renforcer et approfondir les liens de coopération entre les deux pays et développer la Sierra Léone.
 Le chef d’Etat ivoirien a salué cette visite d’amitié du président nouvellement élu dans la transparence. Pour lui, cette élection traduit une volonté d’alternance et une démocratie effective dans ce pays. En ce qui concerne les liens entre les deux pays, il a indiqué que cette amitié entre ces Etats s’est traduite par les différents appuis apporté à ce pays, lors de l’épidémie d’Ebola et des tremblements de terre, par la Côte d’Ivoire.
Le Président Ouattara reste confiant quant à la gouvernance de ce pays avec l’expérience de son homologue qui, affirme-t-il, consolidera la situation. Faut-il le signaler, le Président ivoirien a effectué une visite d’amitié et de travail en Sierra Leone du 30 au 31 juillet 2017. Un accord portant création de la grande Commission mixte ivoiro-sierra léonaise été signée le 27 février 2013 à Yamoussoukro. Cette visite d’Etat viendra sans doute renforcer les relations économiques et commerciales, caractérisés par un faible volume d’échange, par de bonnes perspectives.
 
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité