publicité

Societe

Lutte contre la polio : Aucun cas détecté en 2018

Publié le :

La Côte d’Ivoire a accéléré, de 2015 à 2017, sa marche vers l’élimination définitive de la poliomyélite. Ainsi, aucun cas n’a été détecté en 2018 suite à ces efforts considérables réalisés. Cependant, il apparaît plus que nécessaire pour la Direction de coordination du Programme élargi de vaccinations (DCPEV) de maintenir le cap en renforçant la surveillance épidémiologique et environnementale.
C’est dans ce contexte que se fera le premier passage des Journées nationales de vaccination (JNV) Polio 2018, du 20 au 23 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale. Le responsable du service communication de la DCPEV, Angaman Ehouman a donné plus de précisions, ce 17 avril 2018, lors du briefing des superviseurs nationaux des JNV et des journalistes, à l’amphithéâtre de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) de Treichville.
Au total, ce sont 8 831 545 enfants de moins de cinq ans qui sont concernés par cette campagne gratuite. Toujours selon lui, il y aura des activités combinées comme le déparasitage et l’administration de la vitamine A. Pour ce qui est du déparasitage,  7 330 185 enfants de douze mois à 59 mois sont ciblés. Quand 750 681 enfants de six à onze mois recevront 100 000 capsules (bleue) de vitamine A. 
Leurs aînés  de 12 à 59 mois, estimés à 7 330 185 recevront 200 000 unités de capsules rouges. A l’en croire, les moins de six mois sont seulement concernés par la goutte de polio. Ceux de six à onze mois recevront en plus de la dose de polio de la vitamine quand, ceux de un à  cinq ans recevront les gouttes de polio, les déparasitant et les vitamines. Le responsable du service communication a, par ailleurs, invité les professionnels des médias à informer et sensibiliser les populations sur les bienfaits du vaccin. Car selon lui, plusieurs « fausses rumeurs » empêchent certains parents de faire vacciner leurs enfants. Poursuivant, il a relevé plusieurs foyers de résistance concernant les villes et la réticence de  groupes ethniques. Pour faire face à ces refus, il a souhaité que les acteurs s’arment de courage pour mieux convaincre les populations.
De la nécessité de poursuivre la campagne
La poliomyélite ou polio est une maladie qui provoque la paralysie des membres (généralement les pieds). Cette maladie contagieuse est causée par un virus appelé polio-virus qui pénètre dans le corps par la bouche. Elle peut souvent occasionner la mort. Malgré que la Côte d’Ivoire est été certifié quant à l’élimination progressive du mal, il est urgent de maintenir le cap. Car des poches de résistances, pourrait surgir un cas. Et lorsqu’un enfant n’est pas vacciné, tous les autres enfants sont exposés au risque de la polio. D’où l’importance de ces journées qui permettent de renforcer la défense du corps  de l’enfant contre la maladie (immunité).
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité