publicité

Politique

Examens de fin d’année : La Fesci menace de reprendre la rue

Publié le :

Le Sg de la Fesci Assi Fulgence veut prendre le taureau par les cornes.

A quelques mois des examens de fin d’année, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) sort de son silence. Au cours d’un récent point de presse tenu par ladite fédération, son secrétaire général Assi Fulgence Assi a donné un délai de quinze jours au gouvernement, afin qu’il tienne ses engagements pris le 13 août 2017  pour mettre fin aux marches et sit-in éclatés projetés. 
Il s’agit d’un protocole d’accord signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour la prise en compte de dix points de revendications.  On peut citer entre autre l’homologation des frais d’inscription estimés à 40.000 FCFA dans les écoles privées ( pour les orientés de l’Etat),  du remboursement des frais de confection de la carte d’étudiant (5.000 FCFA),  de la réhabilitation des cités universitaires de Port-Bouët, Williamsville et Abobo ainsi que la construction de résidences universitaires à Man et Korhogo.
Il a également été convenu de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à la bourse d’études, de la restauration des secours financiers,  de l’équipement des salles de travaux dirigés,  de la restitution des équipements des salles spécialisées, la couverture des espaces universitaires en wifi et de la confection gratuite de la carte d’étudiant pour tous les niveaux d’études.  Autant de revendications qui, selon le secrétaire de la Fesci, n’ont toujours pas été satisfaits 9 mois après la signature du protocole d’accord.
« Neuf mois après la signature du protocole d’accord, à l’heure du bilan, rien n’a été fait. Nous avons été bernés », s’est indigné Fulgence Assi. Avant de lancer un ultimatum allant jusqu’à la fin du mois  au gouvernement pour qu’il réagisse.  Sinon, a-t-il rétorqué, il sera décidé lors d’une assemblée générale qui se tiendra en mai : des mouvements de masse à mener pour la satisfaction des préoccupations des élèves et des étudiants. Le gouvernement a été, par ailleurs, invité par la Fesci à faire un bilan inclusif des engagements pris pour éviter qu’on dise qu’elle est dans le dilatoire, la manipulation et la subversion.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité