publicité

Societe

Manifestation d’opposants en Côte-d’Ivoire: 18 personnes condamnées à 12 jours de prison “pour trouble à l’ordre public”

Publié le :

La justice ivoirienne a condamné vendredi, 18 personnes dont Jean-Gervais Tcheidé, le porte-parole d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), une coalition de l’opposition, à 12 jours de prison “pour trouble à l’ordre public”, couvrant leur temps de détention, à la suite d’une manifestation le 22 mars qui avait été interdite par les autorités ivoiriennes.
 
Ces manifestants, détenus depuis le 23 mars à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), ont tous nié les faits pour n’avoir pas été informés de l’interdiction de la marche.
Les prévenus ont été condamnés à “12 jours de prison”, “50.000 Fcfa d’amende chacun, cinq ans de privatisation de leurs droits civiques et trois ans d’interdiction de paraître sur le territoire national en dehors de leur localité d’origine”, à l’issue de leur procès.
Les prévenus “seront libérés samedi, selon leurs avocats qui “feront appel de cette décision”.
Pour Me Martial Gahoua, l’un des avocats, “il n’y a pas de trouble à l’ordre public”, jugeant la décision “inacceptable”.
Le 22 mars, l’opposition qui réclame depuis quelques mois la réforme de la CEI, la jugeant déséquilibrée en faveur du pouvoir, a appelé à une marche à Adjamé, au Nord d’Abidjan pour “dire Non” à l’actuelle commission.
L’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la république (Lider, opposition), qui a assisté au procès, a accusé l’Etat d’être “coupable”, pour n’avoir pas informé les militants de l’interdiction de la marche, après le verdict.
EFI
 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité