publicité

Societe

Children of Africa : les temps forts du dîner gala « Afrique féerique » des 20 ans

Publié le :

Plus de 900 personnalités et invités venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique étaient au dîner de gala des 20 ans de Children of Africa, vendredi 16 mars 2018, à Abidjan, Côte d’Ivoire.
 
Tout ce beau monde a répondu à l’invitation de la Présidente de la Fondation, Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la célébration du 20eme anniversaire de  Children of Africa au palais des Congrès Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. L’occasion a été saisie pour présenter le nouveau projet de la Fondation, à savoir la construction d’un groupe scolaire dans la commune d’Abobo en Côte d’Ivoire. Ce nouveau projet humanitaire sera doté, selon  Dominique Ouattara, de toutes les commodités permettant aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. L’établissement comptera deux écoles primaires de 12 classes et une maternelle de 3 classes. Le groupe scolaire accueillera près de 690 enfants (600 au primaire et 90 à la maternelle).
[ Une soirée féérique qui a tenu toutes les promesses ] 
« L’Afrique est belle, l’Afrique est généreuse, l’Afrique est mystérieuse, et c’est avec la contribution de chacun que nous la garderons féérique », a dit la Première dame de Côte d’Ivoire par rapport au thème du gala, « Afrique féerique», qui faisait corps avec le décor authentique et féerique mis en place. Dominique Ouattara a salué et remercié celles et ceux qui ont cru en la Fondation, et qui l’ont accompagnée durant les 20 ans de bonheur offert aux enfants, qui sont autant d’années d’entraide, de partage et de solidarité.
Au cours de la soirée, beaucoup d’images fortes et inoubliables , beaucoup d’émotions  et de féeries sur un fonds musical porté par le  maître de la Kora, le malien Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté. Féerie également avec les ballets du chorégraphe ivoirien, Georges Momboye, l’Akwaba des artistes Meiway et Patience Dabani, le bal moderne de Salif Keita et Coumba Gawlo, l’humour de Joël, l’hommage à l’Afrique de Youssou N’Dour, avec Fally Ipupa et Magic System, ou encore avec la prestation musicale de la marocaine, Nabyla Maan. Féeries aussi au niveau des palais , et dans les assiettes avec les talents culinaires de la 3 étoiles Michelin françaises Anne Sophie Pic, et de l’ivoirienne Christelle Vougo Anet. 
[ Ventes aux enchères : 240 millions Fcfa recueillis  ] 
Sous la direction de maître Julien Brunie de chez Christie’s, et de maître Jean Noel Sampah, une vente aux enchères de cinq tableaux a permis de recueillir la somme de 240 millions de Fcfa. Le tableau N1 représentant une mère et un enfant symbole de l’affection maternelle et peint en huile et acrylique sur toile (2m48/1m48) du célèbre peintre ivoirien, Cyprien Kablan a été adjugé à 20 millions de Fcfa. Le tableau N2 représentant un Boudha fait avec une sculpture de jade, pierres précieuses et bronze doré à l’or 18 carats de la princesse Ira De Furstenberg a rapporté la somme de 40 millions de Fcfa. Le troisième tableau, une manchette en or rose et diamants de la collection Move Romane chez Messika Paris et confectionné par Valérie Messika, PDG et directrice artistique a été adjugé à 25 millions de Fcfa. Le quatrième tableau, ‘’Statue Bagnon’’, une statuette bété (ethnie dans l’ouest de la Côte d’Ivoire) dédiée au souvenir d’un ancêtre illustre (77,5 cm), du collectionneur Pierre Bahoeli a rapporté la somme de 55 millions de Fcfa. Enfin le cinquième tableau ‘’Wrapping Bonbon’’, une sculpture en aluminium polimiroir (218/75/75 cm) de la sculptrice, Laurence Jenkell et offert à l’initiative de Martine Esther Geerts pour le Club des Entrepreneurs monégasques en Afrique a rapporté la somme de 100 millions de Fcfa.
[ Tombola : un véhicule de 28 millions de Fcfa remporté ] 
En plus de récolter des fonds pour la construction d’un groupe scolaire, le dîner de gala a fait des heureux lors de cette soirée qui a tenu toutes les promesses. Au moins 15 objets de valeurs et des enveloppes surprises ont été remportés par le public : des sacs, des billets d’avions, des colliers, des robes de soirée, des séjours complets, des montres et  une voiture 4X4 Haval H9 d’une valeur de 28 millions de Fcfa offert par Yeshi Group. L’orchestre Inspiration Live Music a assuré les dernières notes de la soirée.
Le président ivoirien Alassane Ouattara,  le vice-président Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du gouvernement ivoirien conduits par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les présidents d’institutions don’t le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, et l’épouse du President Henri Konan Bédié, ont pris part à cette 7eme édition du dîner de gala de bienfaisance de la Fondation Children of Africa qui avait pour invitée d’honneur, Docteur Lalla Malika Issoufou, Première dame du Niger.
Philippe Kouhon
 
 
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité