publicité

Societe

Tri Postal-Vridi : la Poste de Côte d’Ivoire condamnée à payer 200 millions Fcfa

Publié le :

La Poste de Côte d’Ivoire a été condamnée à verser le montant de 198 millions de Fcfa en principal, plus les intérêts de droit, à Aba Seka Clément, au terme d’une procédure judiciaire qui a duré 8 mois.
 
Aba Seka Clément est un juriste, enseignant et expert-consultant. Collaborateur dans un cabinet d’avocats , il avait été mandaté par la Poste pour trouver un opérateur économique pouvant acquérir le centre de Tri postal de Vridi. Dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, en vue d’éviter une faillite à l’époque programmée, la Poste de Côte d’Ivoire avait décidé de céder l’espace.
Grâce aux bons soins de Seka Clément, l’opération a été conclue dans le sens des intérêts de l’entreprise, qui a pu ainsi obtenir en juin 2014, le montant de 4 250 000 000 Fcfa. Un montant qui a permis de faire face aux salaires, ainsi qu’à d’autres engagements. 
Depuis cette date, la Poste de Côte d’Ivoire a refusé d’honorer ses engagements, et joue à cache à cache, malgré deux règlements en acompte d’un montant de d’une vingtaine de millions Fcfa, effectués par l’ancien directeur général. En dehors de cela, le mandataire n’a rien perçu sur un montant total d’environ 240 millions de Fcfa. Aba Seka a rencontré des difficultés pour toucher ses honoraires, malgré plusieurs tentatives de conciliation aussi bien auprès de la Direction générale, du Conseil d’Administration, que du ministère de tutelle , et même de certaines autorités religieuses et politiques.
Selon nos informations, la direction générale de la Poste estime avoir besoin d’une résolution du Conseil d’administration pour exécuter le paiement. De son côté, le Conseil d’administration, et son Président n’ont jamais formellement inscrit la question à l’ordre du jour. Les deux entités chargées du management de la Poste se sont renvoyées de façon interminable la balle sous fonds de suspicions, causant de lourds préjudices à Aba Seka Clément et à ses associés et partenaires. Un administrateur a même tenté en vain de contester le bien fondé de la créance, au motif que c’est par une procédure d’appel d’offres que le Tri postal aurait été cédé , contrairement à ce qui est marqué dans la convention de cession signée devant un notaire. Face à cette situation, le tribunal de première instance d’Abidjan, a été saisi. La procédure a été émaillée de plusieurs péripéties, de quelques tentatives imprécises de règlement à l’amiable de la part des avocats de la Poste de Côte d’Ivoire.
Finalement, malgré une requête de suspicion légitime des avocats de la Poste de Côte d’Ivoire , qui ont mis en cause l’intégrité et l’honneur du juge chargé du dossier, le Tribunal de Première instance, à travers son Président, a donné raison au plaignant Aba Seka . La Poste de Côte d’Ivoire a été déboutée pour déchéance, car elle n’a pas introduit son recours , dans les formes et dans les délais prescrits par la loi. Elle peut certes encore chercher à faire du dilatoire, chercher encore à gagner à du temps , mais tout porte à croire qu’elle n’échappera pas indéfiniment à ses obligations, malgré les frais d’honoraires d’avocats engagés dans la procédure.
La partie plaignante ne compte pas s’arrêter là. Elle veut demander l’exécution provisoire de la décision , bloquer les comptes bancaires de l’entreprise , et si nécessaire saisir les biens aussi bien de la Poste de Côte d’Ivoire , que de sa banque partenaire, la Banque d’Abidjan.
Charles Kouassi
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité