publicité

Societe

Hôpital mère-enfant de Bingerville : Le Président Alassane Ouattara inaugure le joyau de son épouse

Publié le :

L’Hôpital mère-enfant de Bingerville « Dominique Ouattara » a été inauguré ce 16 mars 2018 par le chef de l’Etat, en présence de son épouse et de plusieurs invités internationaux.     
 
Cinq ans après la pose de la première pierre de l’Hôpital mère-enfant (HME) de Bingerville, ce projet de la Première dame Dominique Ouattara vient de se matérialiser. Ce joyau architectural qui s’étend sur 4,9 hectares soit 49 000 m2 est fin prêt pour accueillir le personnel médical  pour la prise en charge du couple mère-enfant. 
 
Et c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que le Président Alassane Ouattara a procédé ce 16 mars 2018 à l’inauguration officielle de l’Hme, un projet chère à son épouse. « Bravo Dominique Ouattara ! Bravo pour ta persévérance ! Je suis très fier de toi », a lancé le chef de l’Etat. 
 
Une manière pour lui de célébrer la bravoure de son épouse avec qui, il a partagé durant ces cinq années : les inquiétudes et les avancées.   Mais le Président se montre peu surpris par ce résultat vu « le goût de perfection qu’a la Première dame », a-t-il relevé. 
 
« Merci pour ton engagement, ton sens du partage », a lancé le chef de l’Etat. Pour lui, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de sa vision qui est de rapprocher les structures sanitaires des populations et surtout relever le plateau technique défaillant trouvé en 2011. Et le Président  Alassane Ouattara de donner l’assurance de restaurer le système de santé à travers de vastes chantiers. Toutefois, a-t-il invité, le personnel de l’HME à faire preuve de professionnalisme et de dynamisme. 
 
Emue de livrer en ce jour marquant le 20ème anniversaire de sa fondation « Children of Africa », cet hôpital, la Première dame n’a pas manqué d’adresser des remerciements aux acteurs du projet, partenaires techniques, donateurs et  bénévoles  qui ont contribué à la réussite de ce projet. 
 
« C’est grâce à eux qu’on a pu achever cet ouvrage de si belle manière. Et je leur en suis très reconnaissante », a confié la Première dame. Avant de préciser que dans quelques mois, la maison de vie prévue pour les enfants qui est en construction juste à côté de l’hôpital sera achevée grâce à l’appui de la fondation de la princesse Lalla Salma du royaume du Maroc. 
 
Dominique Ouattara a terminé en invitant les populations à venir se faire soigner sans hésiter. « Il a été conçu et réalisé pour offrir des soins de qualité, à des coûts raisonnables et accessibles à tous », a-t-elle précisé.  
 
Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique a salué la construction de cet hôpital qui participe au rayonnement du système sanitaire ivoirien. Selon elle, c’est une vraie bouffée d’oxygène apportée à son département qui a déjà déployé des agents pour assurer son fonctionnement sans compter les contractuels. Invité d’honneur, Lalla Malika Issouffou, Première dame du Niger a témoigné toute sa considération à sa sœur Dominique Ouattara qu’elle prend pour « exemple ».
 
Plateau technique de pointe
 
Selon le directeur général  Frédérick Cuissard, l’HME de Bingerville est un établissement à but non lucratif avec un plateau technique  de pointe pour une offre de soin de qualité. Il a assuré que les salariés ont été recrutés de façon rigoureuse pour répondre à ces exigences. Car pour lui, cet hôpital vise à améliorer l’offre de soin en faveur du couple mère-enfant, prévenir, soigner et accompagner les patients avec des diagnostics fiables. ‘C’est la matérialisation de l’esprit social de la fondation. L’HME recevra des patients d’origine diverses. Au niveau de l’ossature, il a signalé qu’il y aura la gynécologie, l’obstétrique, l’assistance médicale à la procréation, l’anesthésie et la réanimation pour la mère. Pour les enfants, il y a la néonatalogie, la pédiatrie médicale, la chirurgie pédiatrique, la neurochirurgie et  l’oncologie pédiatrique. D’autres services comme l’ophtalmologie, la cardiologie et la psychologie sont également prévus.
 
Avec son matériel présenté comme de dernière génération et sa capacité d’accueil de 130 lits, l’HME se positionne comme une structure de niveau III dans la pyramide sanitaire ivoirienne. Au nombre de 475, le personnel  est formé de façon continue pour une prise en charge optimale.
 
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité