publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Le RHDP à l’épreuve de l’alternance, affirme le GRAPA-PDCI

Publié le :

Le GRAPA-PDCI note avec regret l’irruption des attaques personnelles dans le débat politique, au sein des houphouétistes du RHDP. La taille, ou la couleur, de monsieur GUIKAHUE ou de monsieur Billon n’est pas le sujet ici, ce qui l’est c’est la position politique défendue par eux. Et si l’on n’est pas d’accord avec celle-ci, on a parfaitement le droit de l’attaquer, en montrant ses incohérences et ses faiblesses. C’est cela qu’on appelle le débat politique, seul type d’affrontement licite dans l’espace démocratique. Il est capital que tous les acteurs politiques, de quelques traditions qu’ils viennent, comprennent bien comment fonctionne la démocratie.
Le GRAPA-PDCI note que l’unité des houphouétistes est un préalable à l’unité du peuple de Côte d’Ivoire, que cette unité doit donc être continuellement recherchée. Toutefois la vraie unité n’est pas l’unanimité sur tout, l’instauration d’un délit de blasphème, le soupçon insurrectionnel, voir la criminalisation de toute opinion différente de la pensée dominante ou officielle.
L’unité repose avant tout sur la confiance, les uns aux les autres. C’est au nom de cette confiance que le PDCI-RDA, en 2010, après un premier tour que l’on sait, a appelé à un soutien massif et inconditionnel au candidat du RDR. C’est encore, parce que le PDCI –RDA a confiance au RDR, qu’il a tut en son sein toute velléité de candidature en 2015, au profit du candidat du RDR.
Le GRAPA –PDCI fait remarquer que l’alternance politique au sommet de l’Etat est une exigence démocratique, si nous ne la faisons pas de nous-mêmes le peuple nous l’imposera de force.
Le GRAPA-PDCI demande aux frères du RDR de ne pas avoir peur, de faire preuve de courage politique. Le PDCI-RDA ne trahira jamais la Côte d’Ivoire, comme jamais il ne trahira la parole donnée. Le PDCI-RDA sait que le RDR est sortit de son sein, sa place y est toujours vacante. Arrêtons, frères houphouétistes d’avoir peur. Le RDR ne sera pas en danger si un cadre du PDCI-RDA devient président de la République en 2020 ! Le RDR serait toujours au pouvoir, tout comme le PDCI a participé à la gestion du pouvoir de 2010 à 2020.
Le parti unifié est une merveilleuse idée, c’est notre objectif commun, et cet objectif tient à cœur à nous tous. Mais un objectif ne saurait être un préalable, l’objectif ne se trouve pas au commencement, c’est à la fin qu’il est atteint. Le parti unifié viendra naturellement comme couronnement de la confiance retrouvée entre les héritiers politiques de HOUPHOUET Boigny. Construisons donc la confiance, le reste viendra sans peine en son temps.
Le GRAPA-PDCI exhorte les dirigeants, les militants et les sympathisants du PDCI et du RDR à cultiver entre eux la fraternité ; ils sont historiquement et politiquement frères. Tout le reste est petit. C’est ensemble que notre avenir est garanti, si nous nous faisons la guerre, nous sommes tous les deux perdus, et tous les deux nous aurons trahi HOUPHOUET Boigny et la Côte d’Ivoire, notre patrie tant chérie.
Pour le GRAPA-PDCI
Le Secrétaire Général
Dr YAO K. Daniel
 

 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité