publicité

Societe

Mariatou Koné depuis New York : « Les femmes produisent 60 à 80% de la production alimentaire, en Côte d’Ivoire »

Publié le :

La ministre Mariatou Koné a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire.

A la tête d’une délégation ivoirienne, à la 62ème session  de la Commission de la condition de la femme à New-York, la ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité Mariatou Koné s’est penchée, ce 13 mars 2018 à New-York, sur les problèmes à régler et les possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural. 
Mariatou Koné a rappelé que sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est doté d’une nouvelle constitution en 2016 qui consacre le principe d’égalité entre les sexes. En plus de cela, a-t-elle précisé la ratification de la plupart des conventions internationales et régionales de promotion du genre. Et la ministre d’ajouter, qu’au plan juridique, outre l’adoption de la loi N° 2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de la Côte d’Ivoire, le renforcement du cadre juridique, institutionnel et législatif de l’autonomisation des femmes et des filles connaît une avancée notable. 
En matière d’éducation, elle a indiqué une nouvelle loi qui a rendu obligatoire la scolarisation de tous les enfants, âgées de 6 à 16 ans, filles et garçons, et permis d’offrir les mêmes chances à tous. Toute-chose ayant permis d’atteindre presque la parité entre filles et garçons au niveau primaire (52 % pour les garçons contre 48 % pour les filles en 2016-2017) et de hausser le taux de scolarisation au secondaire de 10%. 
Au niveau juridique, Mariatou Koné a relevé le  toilettage des textes discriminatoires entamé depuis 2011  qui a permis d’initier plusieurs reformes, entre autres, la révision de la loi sur le mariage et l’instauration d’une équité dans l’accès à l’emploi et le traitement des salaires entre l’homme et la femme.  
« La population de la Côte d’Ivoire est de 22,3 millions d’habitants, avec 48,3% de femmes. L’économie nationale est dominée par l’agriculture, qui emploie plus de 2/3 de la population active et constitue une source d’emplois et de revenus pour les ménages. Les femmes y représentent 67% de la main-d’œuvre et 60 à 80% de la production alimentaire est assurée par elles », a-t-elle confié. Avant d’informer l’opinion internationale d’importantes réalisations entreprises pour faciliter l’égalité d’accès des femmes aux ressources, aux marchés et aux échanges commerciaux. 
D’importantes actions menées
Il s’agit de la mise en place de fonds spéciaux, notamment en faveur des femmes rurales et pauvres  tels que le  « Fonds d’Appui aux Femmes de Côte  d’Ivoire (FAFCI), dont le capital actuel est estimé à 10 milliards de FCA, soit 20 millions de Dollars US. Un encadrement technique offert aux femmes productrices et aux sociétés coopératives féminines à travers l’expertise de l’Agence Nationale d’ Appui au Développement Rural.  La création d’un centre incubateur de référence pour quatre cents (400) femmes entrepreneures, la création d’internats pour jeunes filles, l’instauration de bourses d’excellence pour les filles dans les filières scientifiques et techniques et l’inclusion du numérique dans les Institutions de Formation et d’Education Féminines.
En outre, un accent a été mis sur le  développement de l’alphabétisation numérique        qui a fait baisser le taux d’analphabétisme de 51% à 43,8%, le financement du secteur de la santé (la prise de décision selon laquelle, « plus jamais une femme ne doit mourir en donnant la vie). Toutefois, a-t-elle indiqué, en dépit des efforts consentis par l’Etat et l’ensemble de tous les acteurs, des défis persistent. Raison pour laquelle, elle a affirmé que  le Gouvernement ivoirien entend poursuivre la mise en œuvre de réformes structurelles et sectorielles d’envergure dans plusieurs domaines. 
« Avec le lancement de la Campagne mondiale « He For She » en Novembre 2017, le Président de la République a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des sexes et le Gouvernement entend donc poursuivre les avancées et permettre aux femmes et aux filles de bénéficier équitablement des fruits de la croissance économique et participer pleinement au développement du pays » a-elle signalé.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité