publicité

Politique

Devoir de mémoire: L'appel d'Aimé Henri Konan BEDIE : qui perd ? Qui gagne ?

Publié le :

Depuis l'annonce de la candidature unique de l'actuel président ivoirien à la prochaine élection présidentielle de 2015, par le président du présidium du RHDP, fusent partout des commentaires et des commentateurs pour dénoncer la sortie cavalière du président du présidium du RHDP, Aimé Henri Konan BEDIE.
En grand homme d'Etat et visionnaire, Aimé Henri Konan BEDIE a déclaré : «Sans trahir les décisions du XIIème Congrès du PDCI-RDA, je donne des orientations fermes pour soutenir ta candidature (Alassane Ouattara , NDR) à l'élection présidentielle prochaine (de 2020, NDR). Je demande à toutes les structures du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire et des partis composant le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet. Tu (Alassane Ouattara , NDR)  seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques (PDICI-RDA, RDR, UDPDCI, MFA, UPCI, NDR) pour l'élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre».
L'objectif d'Aimé Henri Konan BEDIE est double : « Assurer le succès du RHDP aux élections de 2015, dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire et de la paix » justifiant l'adage qui dit qu' « on ne change pas une équipe qui gagne ». Le deuxième objectif est d' « aboutir à un parti unifié, dénommé PDCI-RDR pour gouverner la Côte d'Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux l'alternance au pouvoir dès 2020 ».
Dans ce deuxième objectif il y a la fusion de deux partis et il est prévu l'alternance au pouvoir dès la fin du mandat d'Alassane Ouattara  en 2020.
Tous les écrits mettent en évidence des mécontentements au sein du plus vieux parti politique ivoirien le PDCI-RDA. Tous les commentaires et commentateurs ne parlent que de ce parti. Oubliant du coup que le RDR est, en réalité, le plus grand perdant. En effet après avoir subi toutes les humiliations du monde et à peine ayant accédé au pouvoir d'Etat,  ce parti laissera le fauteuil présidentiel au PDCI en 2020, après seulement deux mandats partagés entre ses  camarades de lutte post-électorale. Les militants du RDR pouvaient crier au scandale en déclarant qu'après avoir lutté pendant vingt (20) années, leur parti va céder le pouvoir au PDCI. Mais cela n'a pas été le cas ! Ils se sont alignés sans broncher. La discipline du parti a dominé contrairement au PDCI où des voix se sont élevées et levées pour crier sur tous les toits du monde. Mettant en évidence l'indiscipline dans ce parti à telle enseigne que des ''barons'' de ce parti sont soupçonnés de tirer les ficelles et de manipuler des jeunes à leur solde comme si c'était à l'époque du parti unique. Le PDCI-RDA n'est vieux que par sa date de naissance !   
Le parti unifié dont a parlé le sphinx de Daoukro n'est pas nouveau en Côte d'Ivoire. En effet 1990, les partis de la gauche parlaient de la fusion, ou encore fusion-absorption et de la fédération. La rivière qui devait venir se jeter dans le fleuve. La gloutonnerie de certains leaders de la gauche de cette époque a empêché la réalisation de ce projet politique. A l'époque coloniale, différents partis politiques se sont fondus pour faire triompher le PDCI-RDA et pour gouverner le pays. « L'union fait la force » dit-on ! Nous avons déjà développé cela dans une tribune passée.
L'unification de ces deux grands partis politiques ivoiriens est un véritable challenge. C'est ici que tous ceux qui se disent ''analystes politiques'' devraient réagir. Un risque que les deux hommes politiques d'Etat prennent pour sauver la Côte d'ivoire. Ceux qui attendaient tranquillement leur tour pour accéder au pouvoir sont obligés d'attendre patiemment ou d'imaginer d'autres stratégies. Les hommes politiques sont insatiables. Tous les  scénarios politiques sont possibles.
Mais le président Alassane Ouattara  a déclaré que lui et son aîné (Aimé Henri Konan BEDIE)  seront là pour guider ceux qui seront au gouvernail. S'il y a des commentaires et des commentateurs, c'est ici parce que les deux leaders s'engagent dans un projet politique nouveau en Afrique et même dans le monde entier à notre humble avis et connaissance. A part le triumvirat tenté au Dahomey- Bénin, nous ne connaissons pas d'autres ententes politiques pour gouverner le pays. Ceux qui disent que c'est le recul de la démocratie sont émotionnels car il existe belle et bien d'autres partis politiques dans l'opposition.  Et l'opposition existe belle et bien dans le pays. Même à l'époque coloniale il existait des partis politiques. Le président Alassane Ouattara pouvait dire à son aîné que de milliers et des milliers de militants sont morts pour lui et pour le RDR, donc il n'en est pas question. Mais hélas, pour la Côte d'Ivoire et pour le bonheur de tous les habitants, Alassane Ouattara  accepte que le RDR cède le pouvoir au PDCI-RDA sans même informer la base. Qui gagne dans ce jeu politique, c'est la Côte d'Ivoire. Qui perd ! C'est d'abord le RDR ! Oui c'est le plus grand perdant dans cet appel du 17 septembre 2014 !  Les deux autres partis perdants sont : l'UDPCI et le MFA qui sont royalement ignorés dans l'allocution du 17 septembre 2014 à Daoukro. L'UDPCI toujours à l'avance pour la candidature unique ne s'est pas opposée parce qu'elle n'a pas été citée nommément ! Quant au MFA d'Innocent Anaki Kobenan  celui-ci n'a jamais été Houphouétiste convaincu ! L'auteur de l' « Assaut final » contre le PDCI-RDA, quand il militait au FPI  n'a jamais été en odeur de sainteté avec  Houphouët-Boigny qui lui avait tendu la main. L'amour de la NATION-IVOIRE  est au-dessus de toute autre considération. Alassane Ouattara  et Aimé Henri Konan BEDIE viennent de démontrer que leur personne n'est rien devant les intérêts du pays. Surtout le président actuel qui a fait table rase du passé de la haine dont il a été victime sans oublier tous ceux qui le soutenaient. Ce qu'il faut faire au niveau des deux leaders charismatiques c'est de communiquer largement pour éviter les intoxications et désinformations dans l'esprit des personnes faibles
 
A parti de 2020 le PDCI-RDA succédera au RDR qui lui cédera le fauteuil selon le schéma de Daoukro.  Y- aurait-il entente, de la patience. Voici ce qui devrait alimenter les réflexions des uns et des autres. Mais hélas !
DIABY Foussény
In Lebanco.net  30 aout 2014 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité