publicité

Societe

La dîme n’est pas obligatoire dans l’Eglise catholique, selon Mgr Ignace Bessi Dogbo

Publié le :

Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), Mgr Ignace Bessi, a souligné récemment que sa religion n’oblige pas ses membres au paiement de la dîme, contrairement au denier du culte.

« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme », a déclaré le prélat, dans une interview publiée le 8 février sur le site d’information catholique, La croix Africa.

Dans cette interview, l’évêque de Katiola, a dénoncé les « communautés récalcitrantes » qui obligent les fidèles à payer la dîme, et rappelé que le denier du culte est la seule offrande obligatoire de l’église catholique en Côte d’Ivoire, parmi les trois que sont la quête, le denier de culte, et la demande de messe.

Selon lui, le temps est venu pour que les évêques interviennent pour réguler ces communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique et leur fassent comprendre qu’elles n’ont ni le droit d’obliger les fidèles à verser la dîme, ni non plus celui de la percevoir.

« Aucun laïc ne peut prétendre à la dîme » qui, explique l’évêque, est une offrande instituée dans l’Ancien Testament pour les lévites chargés du service du temple, la tribu des prêtres.

Le chef de l’église de Katiola admet que la dîme était « obligatoire », mais précise aussitôt que « ce n’est pas le cas dans le Nouveau Testament où Jésus en parle pour critiquer les pharisiens ».

Ainsi, conclut Mgr Ignace, en plus de ne pas obliger au paiement de la dîme, l’Eglise catholique accorde le droit de la percevoir aux prêtres seulement, à eux de l’utiliser pour le bien commun, à l’instar des lévites dans l’Ancien Testament. »



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité