publicité

Societe

Côte d'Ivoire - 3è mandat de Ouattara : ASK recadre le pasteur Ediémou Jacob

Publié le :

Dans une déclaration abondamment relayée dans la presse, Ediémou Blin Jacob, pasteur de l’Eglise du christianisme céleste a expliqué qu’il était favorable à un troisième mandat d’Alassane Ouattara, pour essayer « la réconciliation totale ». Sur sa page Facebook, le journaliste-écrivain et laïc chrétien confirmé André Silver Konan a battu en brèche, les deux arguments soulevés par l’homme de Dieu. Ci-dessous son texte.
« "Personnellement, je veux qu’il (Alassane Ouattara) reste. S’il se retire, ce sera l’incertitude. Je suis pour un troisième mandat pour ne pas plonger la Côte d’Ivoire dans des problèmes de succession. S’il doit faire un mandat pour que nous essayons la réconciliation totale, où est le problème ?" (Jacob Ediémou Blin, pasteur de l'Eglise céleste).
Mon commentaire : au moins, le respectable Ediémou a dit que c'était une position personnelle et non une vision de Dieu, c'est déjà assez honnête. Au demeurant, moi je lui pose une question : si en deux mandats, nous n'avons pas essayé "la réconciliation totale", c'est avec un troisième mandat qu'on va l'essayer ?
Sérieusement l'argument est, on ne peut plus, léger. Au demeurant, si dans une République, un Président sortant devrait rester pour éviter des querelles de succession, à l'heure où j'écris ces lignes, Giscard d'Estaing serait encore Président en France, et Rawlings gérerait toujours le Ghana. Bref.
Ouattara a dit qu'il n'est pas tenté par un 3è mandat, arrêtons de vouloir le pousser à la faute morale, politique et constitutionnelle. Nous ne souhaitons pas que la Côte d'Ivoire de 2020 connaisse le sort de l'Eglise céleste divisée depuis des décennies, du fait sans doute de cette vision frappée d'orgueil, qui consiste à croire que si l'on cède la place à un autre, c'est le chaos après soi ».
Clair Amon Doua



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité