publicité

Economie

Washington , DC : Après 32 ans de loyaux et fidèles services dans la finance internationale, Sara Kebet célébrée par le gouvernement ivoirien

Publié le :

Elle était si émue face à la reconnaissance de ses mérites ! Quoi de plus normal quand, loin de sa terre natale, elle s’est évertuée à remplir avec rigueur et une conscience professionnelle à toute épreuve les taches qui étaient les siennes, au nom de sa patrie et au sein d’un organisme aussi prestigieux que la Société financière internationale (Sfi). Et ce, trente et deux années durant. C’est donc à juste titre que Sarah Kebet-Koulibaly a reçu avec beaucoup d’émotion la reconnaissance de la nation ce vendredi 8 écembre,2017  dans les offices de la Sfi à Washington DC. C’était à l’occasion de la cérémonie d’adieu organisée en son honneur au sein de l’institution. La voix du président de la République et du gouvernement a été portée  par l’ambassadeur ivoirien aux Etats-Unis, Daouda Diabaté. « Elle est l’objet de notre fierté. Parce qu’au cours des trente-deux années passées au sein de cette prestigieuse institution, elle n’a fait que glaner des lauriers à la satisfaction de son pays natal, la Côte d’Ivoire. C’est ce message qu’il m’a été chargé de venir vous délivrer de la part du gouvernement, de la part du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara », a dit le diplomate devant une foule compacte  du personnel , de personnalités   et de compatriotes. Daouda Diabaté a su trouver les mots pour remercier les responsables mais aussi le personnel l’institution qui ont encadré la spécialiste de la finance à son arrivée dans cet organisme depuis 1993. « Je suis devant vous en ce moment pour dire merci à votre institution qui a bien voulu accueillir la jeune dame. Elle est un de vos produits, mais ayez aussi à l’esprit qu’elle vient de la Côte d’Ivoire, et nous sommes fiers de l’avoir comme compatriote. C’est cette fierté que je suis venu partager avec vous, parce que je sais n’eut été la franche et sincère collaboration avec les différentes équipes, sa mission n’aurait pas connu de succès ».
Sara Kebet-Koulibaly a été directeur pour l’Afrique occidentale et centrale avec bureau à Dakar (Sénégal), de la Sfi où elle a contribué au développement des opérations dans la région.
Elle a rejoint la Banque mondiale comme jeune professionnel, puis au Département Afrique de la Sfi en 1993. Elle a travaillé au département produits chimiques, produits pétrochimiques et d’engrais en 1996, avant de prendre une cession extérieure avec l’Asia Opportunity Fund. C’est donc une dame du sérail de la finance internationale. Logique donc « que la Côte d’Ivoire apprécie beaucoup pour son engagement à ses côtés au moment où ce pays sortait de cette longue période de crise », selon l’ambassadeur Daouda Diabaté. « Sarah était sur la « ligne de front » pendant que la Côte d’Ivoire était en train de mettre en place sa nouvelle politique globale de transformation de l’économie, politique dans laquelle nous avons misé sur la transformation locale de nos produits de base », a ajouté  SEM  Diabaté. Cette fonctionnaire internationale a également aidé à mener la politique de préservation des populations ivoiriennes contre le virus ébola, et mené une politique économique hardie en faveur du secteur privé ivoirien.
Sara Kebet a remercié tous les intervenants, notamment les ministres Thierry Tanoh, Kaba Nialé, et indiqué avec émotion que c’était sa dernière occasion de se retrouver avec ces personnalités auxquelles elle s’était habituée des années durant. « C’est ma dernière occasion de m’adresser à vous », a-t-elle indiqué, saluant l’efficacité et le savoir-faire de tous. Elle a soutenu que la séparation est difficile. Elle a exprimé son « affection » à ses amis rencontrés à Dakar, en Somalie, Hanoï. Elle a remercié du fond du coeur ses collaborateurs et ses interlocuteurs sur le continent.
 
Samuel Tia à Washington , DC
 
 
 



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité