publicité

Societe

Côte d'Ivoire /Grève à la douane : un arrêt de travail de 48 heures déclenché par les douaniers à Bouaké

Publié le :

48 heures d’arrêt de travail, telle est la décision prise par le syndicat des douaniers de Côte d’Ivoire ce mardi 17 octobre 2017, dans une déclaration rendue publique, par le Secrétaire général N0 2 du Renouveau Syndicat des Douanes de Côte d’Ivoire (RSDCI), le Sergent-Chef El Ouadihi Ismaël, dans les locaux de la direction régionale de Bouaké.
Selon le Secrétaire général N0 2 du Renouveau Syndicat des Douanes de Côte d’Ivoire (RSDCI), le Sergent-Chef El Ouadihi Ismaël, cet arrêt de travail vise à interpeller leur hiérarchie quant à faire face à leurs différentes préoccupations posées depuis quelques temps. Car malgré tous les efforts fournis pour éviter cet arrêt de travail, les autorités ont fait la ‘‘sourde oreille’’. Ainsi, eux agents des douanes ivoiriennes, ont décidé d’observer, pour une durée de 48 heures, un arrêt de travail.
‘‘Nous avons des problèmes qui gangrènent notre administration. Et ces problèmes, nous les avons portés au niveau de notre hiérarchie qui joue à la sourde oreille avec nous. Malgré le dépôt du mot d’ordre de grève sur la table du Premier ministre, des différents ministères concerné et de la direction générales des Douanes de Côte d’Ivoire, aucun de ces responsables n’a pas jugé utile de nous inviter à la table de négociation. La grève est maintenue pour 48 heures. Si jusque-là rien n’est fait, nous irons à une grève illimité jusqu’à satisfaction de nos revendications’’, a déclaré le Sergent-chef El Ouadihi Ismaël.
Les revendications évoquées portent sur ‘‘le paiement des arriérés de primes trimestrielles de 1.923 douaniers de la promotion Général Issa Coulibaly ; l’audit sur la mutuelle des agents de Douane de Côte d’Ivoire ; le paiement du stock des arriérés des Douanes ; le paiement du bonus sur la plus-value réalisée en 2015 par la Douane ; la considération du Directeur général de la Douane le Colonel-major Alphonse Tra Pierre vis-à-vis des agents de la Douane national…’’. 
Toutefois, le secrétaire général du syndicat des douaniers a fait savoir qu’ils ne seront pas présents sur les différents corridors, encore moins intenter une action allant dans le sens de les paralyser.
Ils ont, par ailleurs, déploré la propagande de dénigrement orchestrée par leur directeur général contre eux. C’est pourquoi, ils ont décidé de prendre les choses en mains afin de mettre fin à leurs souffrances.
‘‘Nous avons pris nos disposition avant que le pire n’arrive. C’est pour cela que nous avons pris l’option de paralyser l’administration douanière partout dans le pays pendant deux jours à partir de ce mardi matin. Nous voulons dire à notre directeur général, que nous sommes plus que déterminé à l’atteinte de notre objectif. Un directeur général doit être pour nous un manager et celui-là même qui a le sens de la responsabilité’’, a-t-il indiqué.
Ouana Lagnon



publicité

FIL INFO

22 avril 2024

Trump reporte le premier rassemblement prévu depuis le début de son procès

22 avril 2024

Journée de la femme gabonaise : un nouvel élan pour l’entrepreneuriat féminin

22 avril 2024

Mali : plus 3,33 millions de cas confirmés de paludisme en 2023

22 avril 2024

Est de la RDC : Washington insiste sur "une solution négociée"

22 avril 2024

Fraternité Matin : La réorientation stratégique éditoriale et digitale des rédactions en marche



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité