publicité

Societe

Obsèques de Zafy Albert: Le Gouvernement en face de Ravalomanana et Rajoelina

Publié le :

L’ancien président de la République Zafy Albert a eu droit aux derniers hommages hier au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Toute la société politique malgache y est passé à quelques exceptions près, et la foule n’a pas manqué ce dernier rendez-vous avec l’homme au chapeau de paille, l’accompagnant depuis Mahamasina jusqu’à la sortie de la ville et même jusqu’à Ankazobe alors qu’il partait rejoindre sa terre natale d’Ambilobe.
Durant cette dernière cérémonie publique à Mahamasina, les politiciens ont donc défilé. Et mis à part le président de la République actuel Hery Rajaonarimampianina qui a brillé par son absence, étant à Rome, les anciens présidents ont été parmi la famille. En effet, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana s’étaient placé du côté de la famille, des « vangina », des « mana-manjo », en malgache. Comme pour démontrer que le Professeur Zafy Albert était un de leurs proches, de leurs parents. Cela n’aurait été rien si le Gouvernement conduit par Mahafaly Solonandrasana Olivier n’avait pas été du côté des « mpamangy », c’est-à-dire des simples connaissances venu réconforter la famille et les proches du décès. Les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahafaly Olivier étaient en face des politiciens de l’opposition (au sens propre comme au figuré), les parlementaires et corps diplomatiques, les membres du FFKM, les politiciens de l’opposition, les universitaires notamment les professeurs de médecine.
Zafy Sylvie, la fille de Zafy Albert, a quant à elle rendu un émouvant hommage à son père : « Papa, tu n’es pas mort, tu es parti, les Grands Hommes ne meurent pas », cet ultime hommage de la fille à son père résume le sentiment général lors du dernier hommage national rendu à l’homme au chapeau de paille à Mahamasina hier. La ferveur de la foule immense tout au long de la route qui salué la dépouille mortelle de l’ancien président Zafy témoigne aussi ce sentiment.
A part le secrétaire général du parti de l’ancien Président, le secrétaire général de l’UNDD Manoro Régis, ce sont surtout les universitaires et le Premier ministre Mahafaly Olivier qui ont retracé la vie politique, sociale et professionnelle de l’ancien Chef de l’Etat. Tous ont reconnu qu’il e a été le premier et le seul qui a appliqué la démocratie dans tous les sens du terme, la liberté d’expression a été totale pendant son régime ce qui lui a peut-être valu son empêchement mais il l’a fait. Comme disait le Président Ratsiraka lors de son interview sur les ondes de RFI « Zafy Albert était entier, on ne négocie pas avec lui ». « Cela ne t’a pas toujours servi, mais tu es parti la tête haute ! » selon sa fille Sylvie Zafy. La dépouille mortelle va effectuer un dernier mada-raid de la capitale jusqu’à Betsiaka Ambilobe jusqu’au 21 octobre où auront lieu l’enterrement.



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité