publicité

Societe

Le vice-Président DUNCAN a accordé plusieurs audiences à Paris, en marge de l’ouverture de la 17ème édition du Forum économique international sur l’Afrique

Publié le :

Aussitôt après l'ouverture solennelle du Forum économique international sur l'Afrique, au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où il a fait une remarquable intervention, le vice-Président de la République SEM  Daniel Kablan DUNCAN a eu plusieurs rencontres et séances de travail.
 
Ainsi, il a échangé, l’un après l’autre, avec le Premier ministre de la République de Guinée, M. Mamady YOULA, ensuite le maître des lieux, en l'occurrence le Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), M. Angel GURRIA, et, enfin, le Commissaire des Affaires économiques à la Commission de l'Union africaine ( UA), Victor HARRISSON.
 
Avec tous ses interlocuteurs, le vice-Président DUNCAN a, au nom du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, livré un message d'amitié et d’une constante volonté de promouvoir et renforcer la coopération multiforme et multidimensionnelle dans la seule optique du développement et de l’émergence économique.
 
Le vice-Président Daniel Kablan DUNCAN a, au cours de son entrevue avec le Premier ministre de la République de Guinée voisine, évoqué les échanges des entreprises dans l'optique de l’avènement de véritables "champions nationaux",  c'est-à-dire "d'entrepreneurs de qualité".
 
« Nos pays se développeront à travers la coopération économique », a souligné le Premier ministre guinéen.
 
Pour y arriver, il convient donc de renforcer les bases et les structures mises en place. L'une d'elles reste sans doute l'institution de "Commissions mixtes". Le vice-Président DUNCAN, de façon pragmatique comme à son habitude, a souhaité  « que les commissions mixtes se tiennent régulièrement ». Le chef du gouvernement guinéen ayant marqué son adhésion à cette idée, on peut s’attendre une relance des commissions mixtes ivoiro-guinéennes dans un bref délai.
 
Avec M. Angel GURRIA de l'OCDE, il a aussi été question de coopération, de formation et de "capital humain" car, comme à le rappelé SEM. Daniel Kablan DUNCAN, citant le philosophe français Jean BOBIN, « il n'est de richesse que d'homme ».
 
Comme il fallait s'y attendre, du coté de l'Union Africaine, avec son Commissaire en charge des affaires économiques M. Victor HARRISSON, le prochain sommet Union européenne-Union Africaine prévu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017, a constitué le sujet principal de la séance de travail avec le vice-Président DUNCAN, toujours dans les locaux de l'OCDE. Les deux parties ont  discuté des voies et moyens à mettre en commun pour la parfaite réussite de ces importantes assises d’Abidjan.
 
Les projets et actions de représentation de l'UA en Côte d'Ivoire ont également été abordés et, comme à son habitude, le vice-Président de la République s'est voulu pragmatique et rassurant.
 
Le dernier interlocuteur de cette longue journée a été M. Louis DREYFUS, Président du directoire du Groupe LEMONDE reçu, lui, dans la suite du vice-Président. Cette séance a tenu toutes ses promesses, notamment l'examen positif des conditions d'organisation de la seconde édition des " Débats du Monde Afrique" prévue début février 2018 à Abidjan. Le vice-Président Daniel Kablan DUNCAN s'est encore montré très intéressé par cette action médiatique dans notre pays et a rappelé et réitéré son vif intérêt pour les aspects relatifs au numérique et aux T.I.Cs. 
 
Les discussions et échanges sur ce projet vont se poursuivre, afin que, cette seconde édition des " Débats du Monde", tout comme la première, en septembre 2015 à Abidjan, soit couronnée de succès.
 
 
 



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité