publicité

Societe

La Californie et San Francisco poursuivent à leur tour l'administration Trump

Publié le :

La Californie, l’Etat le plus peuplé de la fédération, et la ville de San Francisco poursuivent l’administration Trump pour contester ce qu’elles décrivent comme une politique «anticonstitutionnelle» face aux «villes sanctuaires», emboîtant ainsi le pas à Chicago.
Dénonçant une tentative d'«intimidation», Xavier Becerra, le ministre de la Justice de Californie a porté plainte contre le gouvernement américain pour sa tentative «anticonstitutionnelle de forcer la police de Californie à mettre en œuvre la politique fédérale de l’immigration, plutôt que de lui laisser choisir la meilleure façon d’assurer la sécurité». Alors qu'aux Etats-Unis, il existe une trentaine de villes dites «sanctuaires» qui appliquent une politique de protection des migrants sans-papiers.

Chantage aux subventions

La Californie, et de nombreuses villes à travers le pays notamment New York, San Francisco, Philadelphie et Chicago, ont promis de ne pas pourchasser activement les immigrés en situation irrégulière qui ne commettent pas d’infractions ou délits. Elles affirment notamment avoir besoin de leur collaboration pour lutter contre la criminalité.
La semaine dernière, la ville de Chicago avait déjà déclenché une action en justice contre l’administration Trump, dénonçant un chantage aux subventions pour les villes dites «sanctuaires» car refusant de livrer leurs résidents sans papiers à la police des frontières.
«Le mois dernier, le département américain de la Justice a posé des conditions illégales et impropres sur certaines subventions gouvernementales aux forces de l’ordre» et a «mis en question» plus de 28 millions de dollars de fonds fédéraux, des «ressources cruciales» utilisées par la Californie pour lutter contre la criminalité, ajoute le communiqué du ministre de la Justice de Californie.

«Diaboliser les immigrés»

Le procureur de San Francisco, l’une des plus grandes villes californiennes avec Los Angeles, a parallèlement annoncé lundi qu’il avait lui aussi porté plainte, pour la seconde fois, contre la Maison Blanche pour les mêmes raisons.
«Ce président s’obstine à vouloir diaboliser les immigrés et punir les villes qui préfèrent donner la priorité à la véritable sûreté publique plutôt que de briser des familles qui travaillent dur», a dénoncé le procureur Dennis Herrera dans un communiqué séparé.
Le président républicain «a attaqué les villes sanctuaires en janvier», dès son arrivée à la Maison Blanche, «avec un décret illégal», mais «nous l’avons stoppé en justice», a déclaré le procureur. Et d'ajouter : «Maintenant, il tente de faire changer les règles par l’un de ses ministères. Alors nous retournons en justice.»



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité