publicité

Politique

La Première Dame, Dominique Ouattara prime les 36 nouveaux diplômés

Publié le :

La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé la célébration du 10ème anniversaire de l’Université Internationale de Grand-Bassam et de la 3ème cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de cette université.  La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’auditorium du Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, le jeudi 03 août 2017. Plusieurs personnalités éminentes  ont pris part à cette rencontre dont le Vice-Président, M. Daniel Kablan Duncan,  Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Technique,  M. Bruno Koné Nabagné, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste,  Nanan Tanoé Désiré, Roi des N’Zima Kotoko et Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels et de bien d’autres personnalités.
En effet, ce sont 36 étudiants de l’Université Internationale de Grand-Bassam qui ont reçu leur diplôme des mains de Madame Dominique Ouattara, lors de cette cérémonie de graduation.
Marraine de l’évènement, l’épouse du chef de l’Etat a tenu, bien avant, à récompenser les nouveaux diplômés de l’UIGB. A cet effet, elle a offert 36 ordinateurs portables aux nouveaux diplômés. Une aide qui leur permettra d’aborder en toute  sérénité leur nouvelle vie professionnelle.  La valeur de ce don en nature est estimée  à 14.400.000 F CFA.
Mieux,  répondant à l’appel de la Fondation de l’Université Internationale de Grand-Bassam basée aux Etats-Unis,  Madame Dominique Ouattara a décidé d’apporter une aide pour la scolarité des étudiants en situation économique difficile. Ainsi, la Première Dame a offert la somme de 10 millions F CFA à ces  étudiants  pour leur permettre d’assurer leur scolarité. Elle a ensuite offert 13.600.000 F CFA aux étudiants, au personnel de l’UIGB et aux populations présentes.  La valeur totale des dons en nature et en espèce est estimée à 28 millions F CFA.  Des dons appréciés et salués par des applaudissements nourris des étudiants et  les parents d’élèves présents dans la salle.
Après les avoir comblé de cadeaux,  Madame Dominique Ouattara a félicité ses filleuls. Elle leur a distillé des conseils pour leur future vie professionnelle. «(…) Je voudrais vous dire que vous faites la fierté de vos parents, de vos familles et de vos professeurs. J’en suis très heureuse pour vous, et je vous félicite pour cet accomplissement majeur. (…) Je suis consciente que pour en arriver-là, vous avez dû faire preuve de discipline et de persévérance, pour que vos efforts soient aujourd’hui récompensés. Vous êtes maintenant appelés à apporter votre contribution au développement de votre pays, et votre diplôme vous ouvrira les portes d’une belle carrière professionnelle », a-t-elle  déclaré.  Pour Madame Dominique Ouattara, la formation et les valeurs inculquées à l’UIGB feront certainement de ses filleuls des leaders.  C’est pourquoi elle leur a demandé de se montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à eux. « Je suis certaines que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre dévouement à la tâche, feront de vous les leaders de votre génération dans vos pays respectifs », a-t-elle estimé.
Bien avant son intervention, l’honneur est revenu au Vice-Président, M. Daniel Kablan Duncan de présenter la marraine à ses filleuls. Une occasion pour le Vice-Président de mettre en lumière toutes les actions posées par Madame Dominique Ouattara à la tête de sa Fondation, mais aussi, en tant que Président du Comité National de Surveillance dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Il a salué ses engagements multisectoriels toujours pour le bien-être des populations. Pour ce dernier, au vu de tout ce qui précède,  Madame Dominique Ouattara  est un modèle pour la jeune génération. Il a terminé donc en recommandant aux nouveaux diplômés de l’UIGB de prendre l’épouse du chef de l’Etat pour modèle.
Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a encouragé l’UIGB à persévérer dans sa quête de l’excellence dans l’éducation et la formation. Elle souligné que cet établissement s’inscrit dans la vision du Président de la République qui fait de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, une priorité majeure.  En outre, la Ministre de l’Enseignement Supérieur a salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara aux côtés de tous les acteurs impliqués dans l’éducation. «(…) Il est tout à fait établi que c’est avec une jeunesse bien formée que la Côte d’Ivoire doit construire, à l’instar de ses homologues, son présent et inventer son avenir. C’est pourquoi, vous accompagnez constamment, dans la discrétion, tous les acteurs de la grande famille de l’éducation en vue de leur permettre de mener à bien leur mission », a-t-elle noté.
Le Professeur Saliou Touré, Président de l’UIGB a, quant à lui, présenté son institution à ses invités.  C’est en 2005 que l’Université Internationale de Grand-Bassam a ouvert ses portes. Selon le Ministre Saliou Touré, l’UIGB est une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui s’inspire des modèles et des méthodes de formation et de gestion en vigueur dans l’enseignement supérieur américaine. L’UIGB, c’est 664 étudiants dont 44 % sont des filles. Les étudiants viennent de 18 pays différents dont 12 membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).   Deux écoles ou facultés assurent la formation académique. Il s’agit de la School of Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) et la School of Business and Social Science (BSS). En plus de ces deux écoles, l’UIGB dispose également d’un University preparatory Programm qui prépare les nouveaux étudiants en Anglais et en Mathématiques en vue de leur inscription à l’Université et d’un Center of Continuing Education qui assure la formation continue des cadres des entreprises.
L’Ambassadeur John Hicks, Directeur Exécutif de la Fondation de l’Université International de Grand-Bassam a  présenté son organisation basée aux Etats-Unis et qui vise la promotion de l’UIGB. Il a révélé qu’à ce jour ce sont plus de 200 mille dollars US que cette fondation a pu collecter pour l’Université Internationale de Grand-Bassam.
M. Georges Philippe Ezaley, Maire de la commune de Grand-Bassam a remercié la Première Dame pour ses nombreuses actions en faveur des populations ivoiriennes.
A la fin de la cérémonie de graduation, le Ministre Saliou Touré a offert un superbe  tableau  à la marraine Dominique Ouattara.  
  



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité