publicité

Societe

Côte d'Ivoire :Interdiction des sachets plastiques : la sensibilisation a encore du mal à passer !

Publié le :

Malgré une mesure d’interdiction des sachets plastiques en vigueur depuis quatre ans, les choses n’ont pas véritablement bougé. La preuve des réticences persistent à cette décision gouvernementale.
Interdits d’usage en Côte d’Ivoire officiellement depuis le 22 mai 2013, les sachets plastiques sont plus que jamais présents dans le quotidien des Ivoiriens. Si les grandes surfaces ont tout de suite appliqué la mesure, en se convertissant aux sachets biodégradables, ce n’est pas le cas pour la plupart des acteurs du secteur informel.
Des réticences dans le secteur informel
Les usines de fabrication de sachets plastiques, sous le prétexte de sauver des emplois, n’ont pas suivi le gouvernement, malgré une longue campagne de sensibilisation menée par le ministère de l’Environnement. Elles ont continué à inonder le marché de leurs produits, qui envahissent les rues et les caniveaux dans tout le pays. Pourtant, « les effets néfastes de ces emballages plastiques sur l’environnement ne sont plus à démontrer. Ils représentent un véritable péril écologique pour l’humanité », explique Anzoumana Sanoko, environnementaliste. Mais, poursuit-il, dans des pays comme les nôtres, où les populations, en général, sont très peu ou pas instruites de ces notions, il est quasi impossible de leur faire entendre raison en leur demandant de se convertir au biodégradable. « Le problème, c’est que nous ne trouvons pas de sachets biodégradables sur le marché, donc nous faisons avec ce qu’il y a », se défend Moustapha Diallo, vendeur de vêtements au Plateau, qui sans bien comprendre le bien-fondé de cette décision, ne s’y oppose pas.
La fermeté du gouvernement
La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto, reste pourtant déterminée à en finir avec le phénomène. Depuis le mois de mars dernier, elle a lancé la phase répressive de cette campagne anti sachets plastiques. « L’opération de répression a commencé et ne s’arrêtera pas. Le gouvernement ne reculera devant rien », déclarait-elle alors. Dans la foulée, trois entreprises de fabrications d’emballages plastiques ont été démantelées et de nombreux sous-traitants ont vu leurs marchandises saisies par la Brigade de salubrité. Le gouvernement pense que les usagers doivent changer de comportement comme le stipule ce slogan « Tournez résolument le dos aux sachets plastiques ». A en croire Anne Ouloto une vie « sans sachets plastiques, c’est possible. »
Il faudra, pour y arriver, gagner le bras de fer avec les industriels, qu’elle tente de rassurer en expliquant que « l’objectif n’est pas de porter atteinte à l’activité industrielle et commerciale, mais plutôt de construire un développement harmonieux, caractérisé par un cadre de vie sain. » Sensibilisation qui a encore du mal à passer !
Malick Sangaré
 


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires

    PLUS D'ARTICLES


publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité