publicité

Societe

Macron, futur président démocrate à l'américaine ?

Publié le :

François Hollande avait théorisé il y a presque dix ans l’avènement d’un nouveau parti démocrate. Emmanuel Macron est désormais en position pour jouer un rôle central dans cette recomposition, en imposant le pôle social-libéral comme axe de sa future majorité.

Et de droite et de gauche et au second tour. Profitant de circonstances extraordinaires – comme l’a relevé avec justesse et une pointe de dépit François Hollande qui a lui-même contribué à lui ouvrir la voie en ne se représentant pas – Emmanuel Macron a réussi à réunir sur sa candidature 24,01% des voix ce dimanche au premier tour de la présidentielle. Le leader d’En marche est en passe de réussir ce qu’aucun candidat du centre n’était parvenu à imposer jusqu’ici : se faire élire à l’Elysée.
Profitant de la gauchisation de Benoît Hamon, candidat socialiste finalement siphonné ce dimanche par Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche, et par l’effondrement éthique et politique de François Fillon le candidat de la droite dure, le leader d’En marche semble avoir à la fois attiré l’électorat du «marais» socialiste, celui de François Bayrou et les gaullistes juppéistes et chiraquiens de tout poil.
On a beaucoup glosé sur la capacité d’Emmanuel Macron de faire miroir à ses interlocuteurs, son «balancement circonstanciel» : favorable aux droits LGBT avec les militants du mariage pour tous, et en même temps à l’écoute de la «Manif pour tous». Sa promesse de renouvellement de la politique, sur fond de plateforme participative 2.0 et de vieil œcuménisme – l’alliance de bonnes idées de droite et des bonnes idées de gauche – semble avoir intéressé des électeurs qui se sont mobilisés en masse pour sa candidature. Dans un livre, Droit d’inventaires, François Hollande avait théorisé il y a presque dix ans l’avènement d’un nouveau parti démocrate. Emmanuel Macron est désormais en position pour jouer un rôle central dans cette recomposition, en imposant le pôle social-libéral comme axe de sa future majorité. Ce qui, semble-t-il n’a pas échappé à un autre démocrate, Barack Obama qui lui a passé un coup de fil jeudi pour lui conseiller de «se battre jusqu’au dernier moment de la campagne».
Matthieu Ecoiffier



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité