publicité

Societe

La Fondation Children Of Africa va soigner gratuitement 15.000 enfants de la région du Haut-Sassandra

Publié le :

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement de la 5ème caravane ophtalmologique de sa fondation, le vendredi 07 avril 2017 au Groupe Scolaire Anoumabo à Marcory.  Du 21 au 29 avril 2017, les équipes de Children Of Africa composées d’ophtalmologistes, de médecins, d’infirmiers et de bénévoles vont sillonner la région du Haut-Sassandra notamment les localités de Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu, pour permettre aux enfants de 0 à 15 ans de bénéficier de consultation et de soins gratuit. Aussi, les enfants qui auront les problèmes oculaires se verront offrir gratuitement des lunettes.  Ce sont au total 15.000 enfants qui vont à terme,  bénéficier de cette action à haute portée humanitaire de la Fondation de Madame Dominique Ouattara.  
Mais bien avant le début effectif de cette tournée dans le Haut-Sassandra,  Madame Dominique Ouattara a décidé de donner le top départ de cette caravane pour la santé visuelle dans le village d’Anoumabo.  
La caravane ophtalmologique fera deux (02) jours à Anoumabo
A l’occasion de ce lancement dans ce village emblématique, les équipes de la Fondation vont consulter et soigner  gratuitement pendant deux (02) jours les tout-petits d’Anoumabo.  Et comme un bonheur ne vient jamais seul,  la Présidente de Children Of Africa a offert  des dons en nature d’une valeur de 12 millions F CFA aux écoliers. Ces dons sont composés de chaises, de nattes, de lots de jeux, de maillots de football, handball, volleyball et basketball, de ballons de football, handball, volleyball et basketball et de bien d’autres objets. En plus de ces dons en nature, elle a également offert des dons en numéraire d’une valeur de 9 millions F CFA à la population d’Anoumabo. C’est un total de 21 millions F CFA en dons que Madame Dominique Ouattara a offert à la population d’Anoumabo.  Madame Dominique Ouattara a expliqué dans son discours que le lancement à Anoumabo permettra aux équipes de Children Of Africa de proposer des consultations et des soins durant 48 heures aux enfants de ce quartier. « Cette année, la caravane ophtalmologique de la Fondation démarrera ses activités ce jour à Marcory Anoumabo, où nos équipes interviendront jusqu’à demain samedi 08 avril. Nous nous rendrons ensuite du 21 au 29 avril, dans la région du Haut-Sassandra, plus précisément dans les villes de Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu », a expliqué la Présidente de Children Of Africa.  Durant cette période, selon Madame Dominique Ouattara, les ophtalmologistes de la Fondation seront à pied d’œuvre pour dépister les problèmes oculaires des enfants, et de leur prodiguer les meilleurs soins. Et pour ceux d’entre eux qui auront des problèmes oculaires, des produits médicaux et des lunettes.  Face à l’importance de cette campagne, la Fondatrice de Children Of Africa a lancé un appel à la mobilisation aux populations de la région du Haut-Sassandra. «(…) Je voudrais encourager tous nos parents de la région du Haut-Sassandra qui accueillera cette caravane ophtalmologique du 21 au 29 avril, à emmener leurs enfants faire contrôler leurs yeux », a-t-elle invité les populations.  Pour Madame Dominique Ouattara, cet appel est crucial car à ses yeux : « il est important que les enfants soient diagnostiqués et pris en charge tôt, au cas où leur vue serait défaillante. Un enfant en bonne santé et avec une bonne vue, à plus de chance de mieux se concentrer à l’école et d’obtenir de bons résultats scolaires ».  
De 2008 à 2015, ce sont 60.000 enfants qui ont bénéficié de soins grâce aux différentes caravanes ophtalmologiques
Mais bien de lancer cet appel à l’endroit de la population du Haut-Sassandra,  Madame Dominique Ouattara a retracé l’historique des différentes caravanes ophtalmologiques initiées par sa Fondation. Ainsi de 2008 à 2015, les quatre (04) précédentes caravanes ont permis d’octroyer des soins et des verres correcteurs gratuits à près de 60.000 enfants. Madame Dominique Ouattara a terminé en remerciant les différents donateurs pour leur soutien à cette 5ème caravane.
M. Aby Raoul, Maire de Marcory a insisté sur l’importance de la santé oculaire. Reprenant le slogan de la Fondation, il a rappelé que la santé est la vie. A ce titre, il a soutenu qu’améliorer la vue d’un enfant, c’est assurer son avenir. C’est d’ailleurs pourquoi il a remercié Madame Dominique Ouattara pour son action humanitaire au profit des enfants.  
Le Professeur Djédjé Mady, Président du Conseil Régional du Haut-Sassandra a pour sa part, invité Madame Dominique Ouattara à la cérémonie de clôture de la caravane à Daloa. Mais bien avant, il a également insisté sur l’importance de cette caravane humanitaire pour la santé et la vie de l’homme.
Le Professeur Fanny Adama, Président de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie  a abondé dans le même sens. Le spécialiste qu’il est, a insisté sur l’importance de la vue pour le bon développement de l’enfant.  C’est pourquoi il a lancé un appel à la vigilance aux parents afin de déceler les moindres problèmes oculaires de leurs enfants.
Au nom des enfants d’Anoumabo, Mademoiselle Mobio Sabine, âgée de 10 en classe de CM2 à l’EPP Anoumabo BAD a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses sollicitudes à l’endroit des enfants.
La cérémonie s’est terminée par une visite des camions mobiles des équipes de la Fondation Children Of Africa. Ces camions mettront le cap dans les prochains jours sur la région du Haut-Sassandra pour le début officiel de la 5ème caravane ophtalmologique  de consultations et de soins gratuites de la Fondation Children Of Africa.    



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité