publicité

Societe

Cameroun: Au moins 50% des demandes de visa pour la France contiennent de faux documents

Publié le :

La révélation a été faite par Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun au cours d’une rencontre avec les blogueurs camerounais, le jeudi 30 mars 2017 à l’Institut français du Cameroun de Douala.
 Au cours d’une rencontre avec les blogueurs camerounais le jeudi 30 mars 2017 à l’Institut français du Cameroun (IFC) de Douala, l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault a été interrogé sur le rejet massif des demandes  de visa des camerounais pour la France. Une question qui a permis au diplomate français de faire des révélations importantes sur le contenu des dossiers fournis par les compatriotes de Paul Biya qui souhaitent rejoindre l'hexagone. 
Gilles Thibault fait savoir que 50% des demandes de visa introduites dans les représentations diplomatiques françaises au Cameroun par des camerounais contiennent des faux documents. Il s’agit notamment de faux actes de naissance, de faux diplômes ou de faux relevés bancaires. Selon l’ambassadeur de France au Cameroun, le Cameroun fait partie du trio de tête des pays en Afrique qui excellent dans cette pratique. D’où le taux de refus de visas très élevé par rapport aux pays comme le Burkina Faso où les demandes de visa sont acceptées à près de 87%. La situation est d’autant plus préoccupante que l’ambassade de France au Cameroun a dû récemment organiser de concert avec celle de Belgique, un séminaire pour le  renforcement des capacités de leur personnel respectif à la détection de faux documents.
Le chef de la mission diplomatique française au Cameroun explique que chaque demande de visa pour la France doit transiter par tous les 26 pays de l’espace Shengen. Il suffit qu’un  des Etats concernés donne un avis défavorable sur un dossier pour que le visa soit refusé à son propriétaire. Il a aussi  parlé de la relation bilatérale entre le Cameroun et la France. L’occasion pour lui de rappeler que la France reste de loin  le premier donateur du Cameroun. Selon Gilles Thibault, l’aide publique bilatérale au développement accordée au Cameroun vient à 42% de la France. « Le Cameroun est  le premier pays  que la France aide le plus en Afrique au sud du Sahara », a-t-il révélé. L'ambassadeur de France au Cameroun était reçu dans le cadre d’un événement baptisé #jesuisambassadeuretjeblogue, organisé par l’Institut français du Cameroun de Douala avec un collectif de blogueurs camerounais.
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité