publicité

Societe

L'Edito de Yao Noel : Priorité au développement de la Côte d'Ivoire !

Publié le :

Travaillons tous au développement de la Côte d'Ivoire aux cotés et sous la direction du Président Alassane Ouattara et, que cessent donc les déclarations multiples et incendiaires sur l'alternance en 2020 car nous n'y sommes pas encore. Le vrai challenge et la vraie échéance pour l'heure et pour l'horizon 2020, c'est, bien sur, l'émergence tant prônée et souhaitée. Elle focalise, mobilise l'ensemble des gouvernants et des forces vives ivoiriennes.
La Côte d'Ivoire qui est sortie ruinée, avachie, déchirée  d'une "calamiteuse" gestion par le régime précédent et d'une virulente crise post-électorale qui a vite débouché sur une guerre civile atroce, destructrice et meurtrière, a eu vite besoin d’être pacifiée, réconciliée et ressoudée pour être remise à nouveau sur les rails du progrès, de la croissance et du développement.
 Sous la haute égide et l'experte direction du "grand bâtisseur" ( selon les propres termes du  Président Henri Konan Bédié) Alassane Ouattara, ce travail colossal et gigantesque de reconstruction, voire de Renaissance de la Nation ivoirienne a été positivement amorcé et réussi. A tel point que, nombre de travailleurs et de syndicats ont tôt fait de réclamer et revendiquer aujourd'hui ,  seulement six ans après, leur part de ce "gâteau" en préparation pour tous mais non encore achevé. Mais, chose normale, l'Etat de Droit est fait de revendications et de manifestations de forces vives, laborieuses et citoyennes.
Si cet élogieux parcours et cette extraordinaire croissance économique qui ferait pâlir plus d'un dirigeant occidental, ont été rendus possibles, c'est  grâce à la paix retrouvée et ramenée par la bienheureuse Alliance des Enfants d'Houphouet-Boigny regroupés au sein du  RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix). Cette force motrice au service de la paix et du développement, " cette Force qui va" et  qui gagne, n'a aujourd'hui besoin ni de fissures ni de divisions. La seule noble et louable ambition , la vraie  raison des enfants du père fondateur, architecte et constructeur de la Côte d'Ivoire moderne et modèle, c'est de conduire le pays vers les cimes de la croissance continue, durable, inclusive, du développement vrai  et de l'émergence qualitative à l'horizon 2020.
Voilà le combat qui doit donc transcender  et qui transcende toutes les rivalités et guerres de positionnement en 2020. Nous n'y sommes pas encore. Et l'oeuvre de développement de la Côte d'Ivoire ne saurait attendre  ou s’arrêter car elle est quotidienne, pressante et sacrée.
Telle est la substance de ce que le Président de la Conférence des Présidents du RHDP le sage de Daoukro Henri Konan Bédié a réitéré et martelé en recevant le vendredi 24 mars dans son fief le vice-Président de la République M. Daniel Kablan Duncan, grand artisan et partisan, aux côtés du Président Alassane Ouattara,  du développement national.
Finie donc la récréation et remettons-nous tous au travail pour poursuivre l' action de développement de notre si belle et chère Côte d'Ivoire.
Yao Noel
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité