publicité

Societe

FESPACO 2017 : « A place for myself » remporte le prix « Thomas Sankara »

Publié le :

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) tire à sa fin et les lauriers commencent à tomber. Les prix spéciaux ont été dévoilés ce vendredi 3 mars, veille de la clôture officielle. 13 donateurs décernent 15 prix à des films mais 12 d’entre eux ont été proclamés  ce jour.
La salle « Kouamba Lankouandé » de 500 places du CENASA a refusé du monde à la cérémonie de proclamation des prix spéciaux du FESPACO 2017.  Festivaliers, réalisateurs et autorités ont effectué le déplacement pour assister à la soirée.
Placée sous la présidence du ministre de la communication, chargé des relations avec le gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, ce dernier s’est réjoui de la mobilisation des donateurs pour cette édition.
9 cinéastes ont été récompensés et le Burkina Faso tire son épingle du jeu en rapportant 4 prix spéciaux.
Les films « Frontières » de Apolline Traoré rafle les prix « Houphouet-Boigny » du Conseil de l’Entente  de  10 millions de F CFA et  le prix CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest africain de 15 millions de F CFA. Le prix UNICEF de 7 millions de F CFA et le prix de la ville de Ouagadougou  de 3 millions de  F CFA sont décernés à « La rue n’est pas ma mère » de Jérôme Yaméogo.
La liste des lauréats des prix spéciaux à la 25e édition du FESPACO.
Prix Félix Houphouet-Boigny du Conseil de l’Entente  de  10 millions CFA et  le prix CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest africain de 15 millions vont à « Frontières » de Apolline Traoré du Burkina.
Le prix UNICEF de 7 millions CFA et le prix de la ville de Ouagadougou  de 3 millions FCFA sont décernés à « La rue n’est pas ma mère » de Jérôme N Yaméogo du Burkina Faso
Le prix « Sembène Ousmane » de EcoBank va au long métrage « Wulu » de Daouda Coulibaly du Mali. Valeur 5 millions de F CFA
Le Prix « Soumanou Vieira » de la Féderation africaine de la critique cinématographique (FACC) est remporté par le film « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc.
Le prix « Signis » de 2 millions de F CFA va au film « The lucky specials » de Rea Rangaka d’Afrique du sud. Une mention spéciale a été faite à « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc par le jury de l’Association catholique mondiale de la communication (SIGNIS).
Le prix « Thomas Sankara » de 3 millions FCFA de la Guilde africaine des Réalisateurs et producteurs et le prix « de la chance » de la LONAB (2 millions CFA) vont à « A place for myself » de Marie Clémentine Dusabejambo du Rwanda.
Le prix de l’ONG WaterAid pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement  de 5 millions de F CFA est décerné au film « Le puits » de Lofti Bouchouchi de l’Algérie.
Le prix santé et sécurité au travail (2 millions de F CFA) va à « Bons baisers de Morurua » de Larbi Benchiha d’Algérie.
Le prix spécial de l’Assemblée nationale (7 millions de FCFA) va à « L’Orage africain » de Sylvestre Amoussou du Bénin.
Revelyn SOME
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité