publicité

Societe

Mohamed VI à la pêche à Locodjro

Publié le :

Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, en compagnie du Vice-président ivoirien, S.E.M. Daniel Kablan Duncan,du Ministre des ressources animales et halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani,  a visité ce jeudi 2 mars, le chantier du point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale de locodjro,dans la commune d’Attecoubé (Côte d'Ivoire). Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en matière halieutique. Tout acte qui confirme davantage la volonté et l’engagement du maroc à œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson. Ce nouveau point de débarquement, tout comme celui de Grand-Lahou, permettra de générer  de nouveaux emplois, d’optimiser les performances économiques de la pêche artisanale ivoirienne. Avec l’acquisition de nouveaux équipements appropriés, répondant aux normes internationales, notamment, des halles aux poissons, des fabriques de glace; des chambres froides, des espaces de découpe, de nettoyage, de fumage et de stockage de poisson, enfin des antennes médicales et des garderies pour les enfants des femmes bénéficiaires. Financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime marocaine, avec l’appui  d’Attijariwafa bank, ces deux projets(NDR :point de débarquement amenagé de locodjro et de Grand-Lahou) à hauteur de  56,5 millions de dirhams, favoriseront entre autres, l'augmentation des revenus des bénéficiaires (plus de 7.000 personnes), ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques des activités et produits de pêche en Côte d’Ivoire.
 
Suivi personnel de Mohamed VI …..
Le suivi personnel par le Souverain de l’état d’avancement de ces projets reflète l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et Sa détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoiriennes, pour en faire un modèle de partenariat Sud-Sud fort et agissant.
Véritables pôles de développement socio-économique, les futurs points de débarquement de Locodjro et du Grand Lahou participeront, sans nul doute, au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers l’organisation et l’encadrement de la profession, la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit, et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson. Ils permettront également la création de nouveaux postes d'emploi, l’optimisation des performances économiques de la pêche artisanale, l'augmentation des revenus des bénéficiaires (plus de 7.000 personnes), ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques, l'objectif étant un développement humain durable et intégré.
Financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, avec la facilitation d’Attijariwafa bank, ces deux projets (56,5 millions de dirhams) disposeront de structures et d’équipements appropriés, répondant aux normes internationales, notamment des halles aux poissons, des fabriques de glace, des chambres froides, des espaces de découpe, de nettoyage, de fumage et de stockage de poisson, ainsi que des antennes médicales et des garderies pour les enfants des femmes bénéficiaires. Symboles d'une coopération Sud-Sud réussie, ces projets traduisent la volonté sans faille du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la République de Côte d'Ivoire, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. Ils illustrent également le choix opéré par le Royaume d'approfondir davantage ce type de partenariat via la diversification et l'élargissement des champs de coopération, ainsi que la mise en œuvre d'instruments novateurs permettant au Royaume de partager avec les pays africains frères l'expertise singulière qu'il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d'emplois.
Trois points de débarquement aménagés similaires sont en cours de réalisation, dont deux à Conakry en République de Guinée (PDA de Temenitaye, PDA de Bonfi) et un à Dakar au Sénégal (PDA de Soumbedioune).
Émélis Gooré
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité