publicité

Politique

Tom Perez, nouveau chef des démocrates américains

Publié le :

Le Parti démocrate a élu samedi son nouveau chef de file. Premier hispanique à prendre la tête du parti, Tom Perez devra remettre le parti en état de marche pour revenir dans la majorité aux prochaines élections.

C'est à lui que reviendra la lourde tache de contrer le président Donald Trump, et de remettre le Parti démocrate en état de marche pour revenir dans la majorité en 2018 et 2020. Tom Perez a été élu nouveau leader des démocrates américains, samedi, à Atlanta. L'homme de 55 ans, ancien secrétaire au Travail et proche du président sortant Barack Obama, est le premier hispanique à prendre la tête du parti.  
L'ancien président a d'ailleurs rapidement félicité Tom Perez, saluant l'élection de son "ami", se disant convaincu qu'il saurait rassembler sa famille politique et "faire émerger une nouvelle génération de leaders".  
La bataille pour l'élection avait opposé Tom Perez à Keith Ellison, plus proche de la ligne de Bernie Sanders. Elu avec 235 voix sur 435 votants, Tom Perez a immédiatement tendu la main à son concurrent, en le nommant au poste de numéro deux.  
Dans son discours, le nouveau leader démocrate a lancé un appel à l'unité, soulignant la période à part que traversent les Etats-Unis, avec l'élection de Donald Trump. Les américains "nous demanderont: où étiez-vous en 2017 lorsque nous avions le pire président de l'histoire des Etats Unis ? Et nous serons capables de répondre que nous avons rassemblé le parti démocrate et que ce président n'a fait qu'un mandat". Un appel entendu par par Keith Ellison, qui a immédiatement lui aussi appelé à l'unité. "Je vous demande de faire tout votre possible pour soutenir M. Perez (...) Nous ne pouvons pas nous permettre de quitter cette pièce divisée", a-t-il lancé. 
Directement visé, le président Donald Trump a préféré ironiser sur son compte Twitter. "Je ne pouvais pas être plus heureux pour lui, ou pour le parti Républicain!", a-t-il écrit.  

Président de parti, un rôle à part

Le président du parti n'a pas la même fonction aux Etats-Unis que dans d'autres démocraties. Il n'est pas traditionnellement le visage de l'opposition, rôle plutôt dévolu aux chefs de groupes au Congrès. Il ne fixe pas non plus à lui seul les grands axes du parti. 
Sa tâche consiste à lever des fonds et à animer le mouvement au niveau national, notamment en organisant le maillage du territoire et en gérant des bases de données d'électeurs. Son rôle est crucial lors des primaires présidentielles, dont il doit garantir la transparence et l'impartialité. 
Mais après la défaite d'Hillary Clinton, cette élection a suscité une attention particulière. Beaucoup de militants veulent que le nouveau chef porte la contradiction à Donald Trump de façon plus médiatique et plus forte. 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité