publicité

Societe

Malgré les efforts d'Ado: Les G.O.R(Gbagbo ou rien)annoncent la reconduction du mot d’ordre de Greve

Publié le :

La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public a annoncé la reconduction, à compter de lundi, de la grève des fonctionnaires pour une semaine, malgré plusieurs points de revendications qui ont déjà fait l’objet d’accord avec le Gouvernement.
Au terme d’une assemblée générale avec la base, samedi à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les syndicats des fonctionnaires ont décidé de reconduire leur mot d’ordre de grève pour une semaine, estimant que les deux points en suspens, après la rencontre avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, demeurent les points clés, objet de la grève déclenchée depuis le 9 janvier 2017. Jeudi, après plusieurs heures de discussions, le Gouvernement a donné son accord sur certains points de la revendication des fonctionnaire notamment, l’augmentations de salaires et le paiement de certains arriérés de primes, la réforme des retraites intervenue en 2012 mais dont les premiers effets se font véritablement sentir en 2016, avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi.
Le président de cette plateforme Zadi Gnangnan dans son adresse a invité l’ensemble des fonctionnaires à poursuivre la lutte qui selon lui n’est plus loin de trouver une solution définitive pour le bien être du fonctionnaire. « Nous avons mené cinq (5) premiers jours de grève sans gain de cause, par la suite nous l’avons reconduite ce qui a permis les discutions avec le gouvernement pourquoi ne pas ajouter cinq (5) autres jours pour faire assoir le gouvernement qui jusqu’ici semble campé sur sa position à ne pas faire face aux point clé de notre grève mais procède par la manipulation des nôtres » a déclaré Zadi Gnangnan.
Cette grève survient alors que le pays fait face à une fronde des militaires et gendarmes qui à fait quatre morts cette semaine à Yamoussoukro. De nombreux observateurs estiment que les concessions faites aux militaires ont renforcé les fonctionnaires dans leur conviction de pouvoir faire fléchir le gouvernement.
Le titre est de la redaction

AIP



publicité

FIL INFO

8 mai 2024

Niger : Le Bénin veut obliger Tiani à rouvrir ses frontières

8 mai 2024

Madagascar à l’honneur au Congrès AIM à Abu Dhabi

8 mai 2024

TikTok porte plainte contre les États-Unis en lien avec la loi qui pourrait la bannir

8 mai 2024

Assemblée nationale : des députés « nationalistes » exigent la mise en place du bureau définitif

8 mai 2024

Affaire trafic de drogue à San Pedro: Un chef de la police et un conseiller régional condamnés à 10 ans de prison ferme



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité