publicité

Societe

Bientôt une Obama TV? Pas si vite

Publié le :

Les propos récurrents de Barack Obama sur les défis de l'information à l'heure des réseaux sociaux et les spéculations sur sa "vie d'après" alimentent les rumeurs. Mais son équipe est formelle: il n'est pas sur le point de lancer sa télévision. "@POTUS (le président des Etats-Unis, NDLR) s'intéresse aux changements dans la façon dont les gens consomment l'information mais il n'a aucun projet visant à s'investir dans le monde des médias après son départ", a tweeté aujourd'hui Jen Psaki, sa directrice de la communication.
@POTUS is interested in the changing ways people consume info, but he has no plans to get into the media business after he leaves office.
 
 
Cette dernière réagissait à un article publié sur le site Mic selon lequel le 44e président des Etats-Unis envisagerait de lancer "son propre groupe de médias". A de nombreuses reprises lors de la campagne visant à désigner son successeur et depuis l'élection du républicain Donald Trump le 8 novembre, M. Obama a exprimé son inquiétude sur la façon dont l'information était désormais distribuée et digérée.
Dans le nouvel écosystème des médias "tout est vrai et tout est faux", soulignait-il récemment dans un entretien au New Yorker. "La capacité de disséminer des fausses informations, des théories du complot ahurissantes ou de décrire l'opposition de façon négative et biaisée sans la moindre réfutation: tout ceci s'est accéléré et a contribué à polariser l'électorat et à rendre très difficile toute conversation", expliquait-il.
Interrogé par le magazine Rolling Stone sur sa reconversion, il a expliqué qu'il entendait s'impliquer dans la mise en place de sa fondation et a insisté sur la nécessité de former et d'aider la prochaine génération de dirigeants. "Comment repenser la façon dont nous faisons passer notre message, dont nous utilisons la technologie et les médias numériques afin de convaincre à travers le pays?", relevait-il. "Pas seulement à San Francisco et Manhattan mais partout", ajoutait-il, donnant en exemple les questions du changement climatique ou des inégalités.
Détaillant ses projets à compter du 20 janvier, date à laquelle il cèdera se place dans le Bureau ovale à M. Trump, M. Obama a précisé vouloir, à très court terme, "dormir pendant deux semaines et partir avec ma femme pour des vacances bien méritées". Il a aussi confirmé sa volonté de se consacrer, durant les premiers mois de se retraite politique, à l'écriture d'un livre.



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité