publicité

Societe

Les Rois et Chefs traditionnels appellent au OUI ‘‘N'ayons pas la mémoire courte. Il ne s'agit pas d'élire le candidat d'un parti politique’’

Publié le :

 
Dans le cadre de la campagne référendaire, le président de la République, Alassane Ouattara a s’est entretenu avec les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire  ce lundi 24 octobre 2016 à la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro. Ces derniers ont à l’unisson interpellé l’opposition à soutenir le projet.
C’est désormais clair. Les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire optent pour le OUI massif. Ils l’ont signifié lundi 24 octobre 2016, lors de la rencontre qu’ils ont eue avec le chef de l’Etat. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la campagne référendaire ouverte depuis samedi 22 octobre 2016 à Abidjan. « Le dimanche 30 octobre prochain, le peuple ivoirien est appelé à se rendre dans les urnes pour voter pour ou contre le projet de nouvelle constitution. Aussi, la Chambres des rois et chefs traditionnels tient-elle à renouveler son appel du jeudi 20 octobre à toutes les populations ivoiriennes pour la nouvelle constitution par un oui massif » a dit Nanan Désiré Amon Tanoé, président du présidium de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Le Roi des N’zima n’a pas manqué de faire la morale aux antis-constitution. « En effet, peuple de Côte d’Ivoire, ne nous trompons pas de sujet et n'ayons pas la mémoire courte. Il ne s'agit pas d'élire le candidat d'un parti politique. Il s'agit tout simplement de chercher les moyens d'éviter les crises d'un passé récent et de ne pas compromettre l'avenir de nos enfants et même des générations futures » a-t-il martelé. Pour lui, la nouvelle constitution qui est proposée par le chef de l’Etat est un « puissant facteur » de réconciliation nationale. « La constitution est aussi une ouverture sur la véritable démocratie qui dit bien qu'elle est l'expression du peuple. Alors pourquoi vouloir mettre tant de barrières au droit du peuple d'aller au vote pour exprimer sa volonté ? » S’adressant  aux populations ivoiriennes, Désiré Amon Tanoé a fait savoir que « cette constitution est une garantie de stabilité, de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Aussi pour l'unité nationale et les générations futures, bâtissons les fondations d'une nouvelle maison nationale avec un oui massif d'intérêt national et sans réserve à la nouvelle constitution ». Les Rois et Chefs traditionnels ont rendu un vibrant hommage au président du PDCI, Henri Konan Bédié dont les conseils avisés au chef de l’Etat ont démontré qu’il est un « grand homme. L’ivoirien  nouveau, c’est celui qui se met au-dessus des contingences personnelles pour la chaîne des générations ». Il a conclu en annonçant l’organisation d’une grande cérémonie prévue pour bientôt à Kong d’hommage et de reconnaissance à Alassane Ouattara.
 
Bosco de Paré



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité