publicité

Societe

‘‘Ramenez nous un score sans appel qui sera la preuve de votre adhésion totale à la 3ème République’’

Publié le :

L’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié a précédé à Alassane Ouattara sur le pupitre au cours de l’ouverture de la campagne pour le référendum du 30 octobre. Le président Bédié qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son cadet a appelé toute la population de Côte d’Ivoire à voter pour le OUI massif. Lebanco.net vous propose un extrait de son discours.
« Il est des moments qui marquent la vie d'une nation. Celui que nous vivons en ce moment en est un. Tout comme le six août 1960, veille de l'accession  de notre pays à l’indépendance, nous  nous apprêtons  à entrer dans une ère nouvelle, celle de la Troisième République. Mais si nous sommes  allés à l'indépendance, un peu dans l'inconnu, cette fois ci, nous entrons dans la Troisième République  nourris de l'expérience de plus d'un demi-siècle de vie commune, de gestion administrative et politique , bref, de  vie de citoyens d'un pays moderne. Nous avons eu le temps en effet, de pratiquer et d'examiner le fonctionnement de nos institutions. Nous connaissons nos succès mais aussi nos faiblesses. Nous avons pu interroger nos sachants et singulièrement nos élus, notamment nos parlementaires, et nous avons pu ainsi dégager  ce qui est bon pour le peuple ivoirien  afin de  lui proposer une constitution qui rallie la grande majorité des concitoyens. Je me réjouis de certaines dispositions, contenues dans le préambule de cette constitution, dispositions qui vont écarter de notre pays, la tentation du raccourci que certains prennent  pour accéder ou se maintenir au pouvoir, par des voies violentes et non démocratiques. En effet, les alinéas 13 et 14 du préambule de la nouvelle constitution stipulent: -" alinéa 13: Réprouvons tout mode non démocratique d'accession ou de maintien au pouvoir; -alinéa 14: Condamnons  tout changement anticonstitutionnel de gouvernement et déclarons que les auteurs de ce crime subiront la rigueur de la loi". Il est heureux que  le spectre de coup d'Etat ou autre action violente soit  désormais écarté  de notre pays et que les auteurs qui ne sont que  des hors-la-loi dont nous avons souffert des actions et qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et ont eu pour effet de retarder de plusieurs années la marche du pays ne puissent plus rester impunis pour les crimes  commis! C'est ici le cas de redire ensemble: A bon entendeur, salut !
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Le président  Alassane Ouattara , homme de  conviction ,homme de parole et homme  de foi, a pris des engagements devant le peuple de Côte d'Ivoire pour lui proposer une constitution qui règle une bonne fois pour toutes le problème de succession ,  facteur d'instabilité et de crise. En effet, la constitution qui nous est proposée est un gage de paix et de stabilité  qui redonne à l'Ivoirien sa dignité. Je vous invite donc, quel que soit le bord politique auquel vous appartenez,  à approuver cette constitution qui, contrairement à ce que certains peuvent penser est destinée à assurer le  bien-être  de tous. Allons donc  partout  dans  toute la Côte  d'Ivoire, comme un seul homme, pour faire voter cette  constitution  qui nous est proposée à une écrasante majorité.
Allez partout, et comme à l’accoutumée, ramenez nous un score sans appel qui sera la preuve de votre adhésion totale à la  Troisième République.
Vive le Rassemblement des Houphoutistes pour la Démocratie et la Paix !
Vive la Côte d'Ivoire, une et indivisible; moderne et prospère
Je vous remercie de votre attention ».
Propos retranscrits par Emélis Gooré
 


 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité