publicité

Societe

Le Ministre Ernest B. Bassière a conduit la délégation du Burkina à Hawai

Publié le :

Une délégation du Burkina Faso  conduite par le Ministre de l'Environnement, de l'économie verte et du changement climatique, Monsieur Ernest Batio Bassière,  a participé, du 1er au 10 septembre 2016 à  Hawai'i, en plein cœur de l’océan Pacifique (aux Etats Unis d'Amérique), aux travaux du  congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce congrès quadriannuel a réuni environ 9000 experts bénévoles du monde entier du public et du privé dans une gamme de disciplines allant de la conservation des espèces, au droit de l’environnement et à la gestion des aires protégées afin de discuter et décider de solutions pour faire face aux problématiques mondiales les plus pressantes en matière d’environnement et de développement.
 
Outre le Ministre en charge de l'environnement, la délégation du Burkina se composait du Chargé d’affaires de l'ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C, Monsieur Seydou SINKA, de Monsieur Pouahoulabou Joël Awouhidia Korahire, directeur du partenariat et de la Coordination des Conventions Internationales en matière d’Environnement et de huit autres responsables d’associations membres du comité national UICN.
 
Au cours de son séjour et en plus de leur participation aux travaux du congrès, le Ministre Ernest Bassière accompagné de la délégation de son pays  ont eu plusieurs  rencontres bilatérales avec des personnalité de haut niveau comme Monsieur Martha ROJAS-URREGO, secrétaire générale de la convention de Ramsar sur les zones humides, Mme Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques-(CCNUCC),  avec Monsieur Marco Lambertini, directeur général de WWF ou Madame Zurita Patricia de Birds Life International Fondation.
Ces rencontres ont permis au Ministre Bassère de partager la vision du Gouvernement du Burkina Faso en matière de conservation de la nature. Ces échanges aussi avec ces partenaires techniques et financiers ont abouti à des prises d'engagements de leur part pour appuyer le Burkina Faso en matière d'élaboration de programmes bancables de conservation de la faune et de la flore, d’appui/accompagnement pour renforcer l’opérationnalisation de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP),  la conduite d’une mission consultative pour la restauration de la mare d’Oursi et les barrages de Ouagadougou et  d’appui à la recherche de financement pour le plan national d’adaptation aux changements climatiques.
 
  Le congrès mondial de la nature 2016 de l’UICN a été placé sous le thème:  « Planète à la croisée des chemins » . Ce thème a donné l'occasion pour les   congressistes de se retrouver dans un premier temps en forum soit du 1er au 5 septembre 2016 d'échanger entre membres  et partenaires techniques  des problématiques les plus pressantes dans le domaine de la conservation et de la durabilité. Des dialogues de haut-niveau ou des ateliers de formation ont aussi jalonnés ce temps de forum.
Le  deuxième temps du congrès, soit du 6 au 10 septembre 2016  a été consacré aux travaux de l'assemblée générale, organe de décision le plus élevé de l’UICN.  C’est là où ont été  collectivement adopté par les 9000 participants présents, les Engagements dits d'Hawai'i contenu dans un document qui expose les opportunités de réaliser les principaux défis de la conservation identifiées lors du congrès.
Les Engagements d’Hawai'i, rappelle-t-on, ont abordé des questions comme le soutien à l’approvisionnement alimentaire mondial, la préservation de la santé des océans, la lutte contre le trafic des espèces sauvages, le développement de l’investissement financier dans la nature, et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques.
Enfin les , les Membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont mis en place le nouveau Conseil de l’UICN chargé de guider l’orientation stratégique de l’Union pour les quatre années à venir. c'est ainsi que le Président sortant de l’UICN,  Monsieur Zhang Xinsheng, a été réélu pour un deuxième mandat  de quatre ans. Par la même occasion, ils ont aussi procédé à l'élection de  vingt-huit Conseillers régionaux pour les régions Afrique, Méso-Amérique et Amérique du Sud, Amérique du Nord et Caraïbes, Asie du Sud et de l’Est, Asie de l’Ouest, Océanie, Europe de l’Est, Asie du Nord et centrale et Europe de l’Ouest. Les Conseillers régionaux agissent au titre d’ambassadeurs de l’UICN, chargés de servir les intérêts et la mission de l’UICN, et renseignent le Conseil sur les intérêts, priorités et besoins des Membres de l'UICN dans leurs régions.
Pouahoulabou J. A. Korahire,
Directeur du partenariat et de la
Coordination des Conventions Internationales.
MEEVCC/Burkina Faso
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité