publicité

Societe

Italie : un tremblement de terre fait au moins 73 morts

Publié le :

Plusieurs villages du centre de l'Italie ont été dévastés par un tremblement de terre de magnitude 6,2 dans la nuit de mardi à mercredi. Le bilan des victimes est malheureusement encore provisoire et risque de s'aggraver.
Nouveau bilan de 73 morts
Un nouveau bilan de la protection civile italienne fait passer le bilan à 73 morts. Le précédent était de 38, dont la majorité à Amatrice et Accumoli. Ce bilan pourrait toutefois encore s'alourdir, compte tenu du nombre important de bâtiments écroulés dans les trois principaux villages concernés.
Il y a encore de nombreux disparus, a averti Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne, sans pouvoir donner davantage de détails. Des "dizaines" de blessés ont également été soignés sur place ou transportés dans les hôpitaux alentour, a-t-elle ajouté. Les premières images parvenues des villages les plus touchés révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants, des gens hagards se regroupent dans les rues ou les places de leur village, partiellement détruit en quelques secondes.
 
La ville d'Amatrice a été fortement touchée par le séisme qui a secoué le centre de l'Italie. Sur ces premières images tournées d'un hélicoptère, certains quartiers ressemblent à des champs de ruines.
A Accumoli, des sauvetages héroïques
Le quotidien La Stampa publie le récit de sauvetages compliqués réalisés notamment dans le village d'Accumoli, l'un des principaux concernés par le séisme.
Gianni Polpetti, un homme d'une quarantaine d'années avait été emprisonné de nombreuses heures sous les décombres avant d'être libéré. "Il a été emmené sur une civière sous les applaudissements de la population et placé dans une ambulance" qui l'a transféré à l'hôpital, raconte le journal.
L'ex-président Sarkozy adresse son soutien aux familles et aux dirigeants italiens
Manuel Valls dit son soutien à l'Italie
Le premier ministre Manuel Valls a assuré à son tour de la solidarité de la France face au séisme de cette nuit, s'exprimant à la fois en français et en italien sur son compte twitter.
Accumoli et Amatrice comptent à eux deux 27 décès et dix autres sont à déplorer dans le secteur d'Arquata, a fait savoir la protection civile, selon laquelle les équipes de secours ont dû mal à atteindre les zones sinistrées.
 
Stefano Petrucci, le maire d'Accumoli, a ajouté que 2.500 personnes étaient sans abri dans sa commune, qui regroupe 17 hameaux. Les autorités ont fait appel à l'armée et 235 millions d'euros ont été débloqués.
Jean-Marc Ayrault affirme la solidarité de la France
Le ministre des Affaires étrangères a fait part de son soutien aux familles des victimes dans un tweet, rappelant, comme François Hollande, la solidarité de la France envers l'Italie.
Hommage du président de la Commission européenne
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a également assuré son soutien à la nation italienne, promettant d'assister le pays par n'importe quel moyen.
Ce que l'on sait à 13h
 
Un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 3h36 du matin dans la nuit de mardi à mercredi entre les régions du Latium, des Marches et de l'Ombrie, en Italie. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale du pays. Les trois principaux villages concernés sont Amatrice, Pescara del Tronto et Accumoli.
 
Le bilan de la protection civile italienne faisait état de 38 morts à 12h. De nombreux blessés seraient aussi à déplorer, dont une grande partie encore bloqués sous les décombres des maisons écroulées, laissant présager une surévaluation de ce bilan.
 
Matteo Renzi, le Président du Conseil italien s'est exprimé à 12h, félicitant et remerciant le travail des équipes de sauvetages et des pompiers rapidement dépêchées sur place. Le pape François et le président Hollande ont également assuré tout leur soutien aux victimes du sinistre.
"La priorité est de chercher parmi les décombres" Matteo Renzi
Le Président du Conseil italien Matteo Renzi s'est exprimé depuis Rome à 12h. Il a avant tout remercié les secours pour leur action depuis le début de la matinée et insisté sur l'importance de continuer les recherches.
 
"L'activité se poursuit a expliqué Matteo Renzi, nous sommes prêts pour les urgences des prochains jours, des prochaines semaines". "L'Italie sait agir quand il y a des problèmes, l'Italie tout entière montre alors son plus beau visage. Il faut offrir un espoir à ce territoire si durement touché" a ajouté l'homme politique.
 
 
 
Le Président du Conseil a aussi annoncé sa venue dans la région sinistrée dans le courant de l'après-midi, précisant qu'il rencontrerait à cette occasion les responsables politiques et hospitaliers concernés.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité