publicité

Societe

Un geste insuffisant, estime Jean-Lucien Busa

Publié le :

Le Front des démocrates, une plateforme politique de l’opposition, juge insuffisant le geste posé par le gouvernement congolais en libérant vingt-quatre «prisonniers politiques et d’opinion» en vue de décrisper le climat politique à l’approche du dialogue national.
Dans une déclaration faite dimanche 21 août en réaction à cette mesure de grâce présidentielle, le coordinateur de ce regroupement, Jean-Lucien Busa, a invité le gouvernement à «faire mieux».
Cependant, a rappelé Jean-Lucien Busa, l’enjeu principal pour tous les Congolais « c’est l’alternance politique avec l’élection du nouveau président de la République selon la constitution» et non la libération des prisonniers politiques.
Cette plateforme considère donc prioritaire le consensus de la classe politique autour de la question du dialogue et de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel par rapport à celle de la libération des prisonniers politiques, a soutenu Jean-Lucien Busa; avant d’appeler toute la classe politique à «relever le défi de fixer les Congolais ainsi que l’ensemble de la communauté internationale sur la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel».
Pour cela, a-t-il conseillé, l’approche la mieux indiquée est «de se servir de la résolution 2277 [du Conseil de sécurité de l’ONU] comme base de discussion».
Pour sa part, le vice-ministre de la Justice, Mboso Kodia Puanga, a indiqué que le gouvernement avait ordonné seulement la libération des prisonniers dit politiques « éligibles à la mesure de grâce présidentielle».
Or, dans la liste des prisonniers politiques à libérer dressée par l’opposition et «qui comporte 26 noms, seuls 24 étaient éligibles à cette mesure», a-t-il soutenu.
Quant aux cas d’Eugene Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo, écroués respectivement en prison pour viol et stellionat, M. Mboso Kodia Puanga, a expliqué, pour le premier, que «l’Etat   congolais n’avait jamais procédé à libération des prisonniers condamnés pour des cas de viol.»
Pour le second, le vice-ministre de la justice a  affirmé que si son procès tardait à s’ouvrir, c’est parce que M. Muyambo a interjeté appel. 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité