publicité

Societe

Les catholiques célèbrent l'Assomption, Lourdes sous haute sécurité

Publié le :

Les catholiques célébraient lundi l'Assomption et priaient "pour la France", notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel dans une église de Normandie.
En clôture de son homélie sur le thème de la miséricorde, le cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, qui préside les cérémonies de Lourdes cette année, a dit "penser (...) à la France, bouleversée par tant de souffrances dans ces derniers mois depuis janvier 2015 (attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher), et encore cruellement atteinte le mois dernier."
 
"Je voudrais me retourner vers tous les croyants", a-t-il ajouté, lors de la messe en plein air, tenue sous un soleil éclatant sur la prairie des sanctuaires de Lourdes (Hautes-Pyrénées), pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie, qui représente pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ.
"Mais aussi vers les juifs, parce que la Vierge Marie c'est une jeune fille de leur peuple (...), me tourner aussi vers les musulmans qui aiment Marie (...) et puis à tous les autres croyants", a-t-il ajouté.
Et "si à l'intérieur de nous et entre nous et entre les peuples, il y en a des heurts, des violences et des injustices, nous devons dire et affirmer par nos actes et nos paroles (...) que malgré nos faiblesses et nos égarements, sa miséricorde sera victorieuse", a poursuivi le cardinal Barbarin.
 
La cérémonie religieuse comme l'ensemble du pèlerinage sont placés sous très haute sécurité: des policiers et militaires en treillis, arme en bandoulière, patrouillent dans les lieux saints, un hélicoptère a survolé le site pendant la messe. Au total, quelque 500 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage, dont 300 renforts.
-'unité entre les communautés'-
"Je prierai pour qu'il y ait une unité dans notre pays entre les communautés", a déclaré Joëlle, médecin généraliste de 61 ans venue de Perpignan.
 
"Nous venons pour prier pour la paix dans le monde entier, qui semble être dans le chaos", a pour sa part indiqué Piet Tarappa, chef d'entreprise indonésien, venu de Jakarta avec 35 pèlerins et un évêque. "Il y a tant de crises dans le monde, nous souhaitons que Marie donne la paix en tant que mère du monde", a-t-il ajouté.
Venu pour "des raisons personnelles" et pour "fréquenter les malades", Joachim, parisien de 28 ans, priera "pour les difficultés que traverse le pays, le chômage, la paix, les questions sécuritaires qu'on traverse".
Lionel Ambroise, ingénieur français de 29 ans installé à Bruxelles, venu pour "remercier" la Vierge après son mariage, est également à Lourdes pour "penser au monde et à la France en particulier, dans la crise qu'elle traverse actuellement".
 
Dans tout le pays, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à "prier pour la France" face aux "épreuves" qu'elle "traverse", et à faire sonner les cloches des églises à midi.
Les croyants sont également invités à se "recueillir dans une église" et à "allumer une bougie" en hommage à Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet en pleine messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lors d'un attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).
A Lourdes, cette prière pour la France doit avoir lieu dans l'après-midi à la grotte de Massabielle où, selon l'Eglise catholique, une jeune bergère, Bernadette Soubirous, a vu Marie en 1858.
A Rouen, l'archevêque Dominique Lebrun a invité les fidèles "à se rendre et à prier" avec lui sur la tombe du père Hamel en fin d'après-midi, après une messe dans la matinée à laquelle devait assister Mgr Pontier.
Les célébrations de l'Assomption, qui coïncident cette année avec la clôture du Jubilé de la ville du Puy-en-Velay, se font sous étroite surveillance dans cette commune, où 15.000 pèlerins étaient attendus lundi pour la procession de la Vierge noire.
afp
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité