publicité

Societe

Côte d'Ivoire -Secteur de la construction : Le ministre Claude Isaac De veut mettre fin au « laisser-aller »

Publié le :

Le ministre Claude Isaac De veut mettre fin à l’anarchie dans le secteur de la construction.

Le secteur de la construction, dans le district d’Abidjan,  est tourmenté par un certain nombre de violations portant sur le non-respect  des dispositions et les constructions anarchiques. Plusieurs initiatives ont été entreprises par le ministère de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme pour mettre fin à ce « laisser-aller ». Malheureusement le problème persiste et plonge le secteur dans un désordre. Face à cela, le ministre Claude Isaac De a décidé de prendre le taureau par les cornes.
 Ainsi, a-t-il annoncé ce 30 mars 2018 à son cabinet sis au Plateau d’importantes mesures. « Tous les chantiers exécutés en violation des règles du permis de construire et au mépris des dispositions constructives, ainsi que les constructions anarchiques dans le district d’Abidjan, feront l’objet de ‘’démolition systématique’’ », a annoncé le ministre.
A en croire le premier responsable de ce département, une mission de contrôle et d’évaluation faite en 2017 a révélé que la majorité des travaux de construction à Abidjan sont exécutés pour la plupart en violation de toutes les règles d’urbanisme et en violation des prescriptions de permis de construire, des normes et mesures de sécurité en matière de construction. Et le ministre d’ajouter qu’une autre mission diligentée en 2017 dans les quartiers de Marcory et Zone 4  ont conforté ce constat.
« Selon cette étude, 90% des 57 chantiers visités dans ces deux quartiers, ne respectent pas les règles d’urbanisme. Et pire, le peu de propriétaires détenteurs d’un permis de construire ne respectent pas les prescriptions du permis qui leur a été octroyé », ressort-il de cette étude.  Une problématique  qui plombe le secteur des BTP qui pourtant, représente 6% du PIB, a précisé le ministre. Un secteur si sensible pour l’économie ivoirienne que ce dernier se permet de renchérir : « C’est un secteur avec lequel il ne faut pas s’amuser ». Pour lui,  il est inadmissible de laisser prospérer ce désordre dans ce secteur. Le ministre va plus loin en révélant que le gouvernement a décidé de prendre les mesures idoines contre « l’incivisme et les personnes qui s’adonnent de façon délibérée, à déstructurer les quartiers ». Car toujours selon lui, seul l’Etat peut définir les règles en matière d’urbanisme et il revient aux populations de les respecter. Concernant cette opération de démolition, le ministre Claude Isaac De a rassuré qu’il ira jusqu’au bout. Faut-il le signaler, cette vaste campagne de lutte contre les constructions anarchiques dans toute la ville d’Abidjan se fera à compter du 1er avril 2018.
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité