publicité

Societe

Lutte contre le terrorisme Sidiki Diakité a échangé avec une représentante des Nations-unies

Publié le :

: Sidiki Diakité aux côtés de la représentante des Nations-Unies.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a reçu en audience ce mardi 27 mars 2018 à son cabinet au Plateau, Michèle Coninsx, sous-secrétaire générale des Nations-unies et directrice exécutive du comité contre le terrorisme (DECT) pour des échanges autour de la coopération et de l’appui sécuritaire dont pourrait bénéficier la Côte d’Ivoire de la part des Nations Unies.
La  sous-région a fait l’objet ces dernières années  d’attaques terroristes comme ce fut le cas du Burkina-Faso et ce,  deux  années après l’attaque terroriste qui a frappé la Côte d’Ivoire à Grand Bassam. La sous-secrétaire générale des Nations-Unies, Michèle Coninsx a précisé que sa venue se situe dans le cadre d’une évaluation de la situation pour voir et partager avec les autorités ivoiriennes, les nouvelles tendances de terrorisme. Mais également, apprendre auprès des autorités ivoiriennes, les bonnes pratiques développées après le 13 mars 2016, mais surtout, faire l’analyse des besoins de la Côte d’ivoire en matière de lutte contre le terrorisme. Pour elle, la lutte contre le terrorisme est une priorité absolue pour la Côte d’Ivoire. Pour sa part, le ministre ivoirien a fait un exposé de toutes les actions et initiatives concrètes entreprises par l’Etat dans le domaine sécuritaire comme la mise en œuvre prochaine du Registre national des personnes physiques (RNPP), dont l’objectif pour le Chef de l’Etat à travers ce projet, est d’assurer une meilleure sécurité pour notre pays tout en prenant en compte les exigences liées au respect des droits de l’homme et des libertés publiques. Ensuite, a-t-il posé les difficultés auxquels sont confrontés ses services avant de solliciter plus d’appui des Nations-unies en termes d’équipement, de formation et de partage d’information dans la lutte contre le terrorisme. En marge de cette audience au  , 05 experts de la DECT membre de la délégation de Mme Michèle Coninsx et des représentants de l’OIM, l'organisme des Nations Unies chargé des migrations , ont eu au cours de la journée,  une réunion de travail technique avec la Direction Générale du Territoire (DST), celle des renseignements généraux (DRG), de l’office nationale de l’identification (ONI) et de la douane  sur les questions  liées,  à la mise en œuvre par la Côte d’ivoire, des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité