publicité

Societe

Médias : Le CNP lance un prix pour « bâtir une presse professionnelle, forte et indépendante »

Publié le :

Le président du Cnp, Raphaël Lakpé a invité les professionnels à cultiver l’excellence.

« Bâtir une presse professionnelle, forte et indépendante, pour contribuer à faire de la Côte d’Ivoire une nation démocratique », tel est l’objectif du « prix Conseil national de la presse (CNP) d’excellence » lancé ce 29 mars 2018 par le président de cet organe régulateur, Raphaël Lakpé. 
Pour cette édition 2018, ce prix sera décerné aux deux entreprises de presse éditant le meilleur journal d’informations générales et spécialisées. En outre, un prix spécial CNP sera remis à une personne physique ou morale pour ses actions en faveur du secteur de la presse. Une célébration du mérite journalistique qui,  selon le président du CNP est une occasion d’encourager les professionnels à cultiver l’excellence.
« Chers confrères, chers patrons de presse, je voudrais que vous gardiez à l’esprit les règles du secteur que vous avez choisi d’embrasser, il vous faut les approprier, c’est de votre responsabilité. Travailler à bâtir une presse professionnelle, forte et indépendante, pour contribuer à faire de la Côte d’Ivoire une nation démocratique », a-t-il exhorté. 
Poursuivant, Raphaël Lakpé a adressé ses remerciements à tous les partenaires et institutions qui ont accepté d’accompagner les professionnels des médias vers l’excellence. Un prix  qui, selon le président du comité scientifique Samba Koné tient compte d’un certain nombre de critères de type managérial et éditorial. 
Dans le premier cas, les obligations sociales de l’entreprise de presse (dépôt des états financiers, paiement régulier des journalistes à la convention) et des obligations spécifiques (possession de la carte de journaliste professionnelle) seront prises en compte. Pour ce qui est des critères éditoriaux, le jury jettera un regard sur  l’état des sanctions des premiers et seconds degrés infligé par le CNP, des interpellations, l’existence de contrat de travail, etc. 
Et en cas d’égalité, a-t-il précisé, les actions sociales, l’existence de contrats de travail et les activités de formation des journalistes départageront les candidats. En ce qui concerne la cagnotte, le directeur de la presse du CNP Domo Francis a indiqué que la valeur sera plus grande que celle de l’édition précédente. Il y aura des trophées,  du matériel informatique, des diplômes accompagnés d’enveloppes au contenu non négligeable. Les résultats de ce prix CNP d’excellence, sont attendus Le 27 avril prochain.
 
 
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité