publicité

Societe

L'Edito de Yao Noel "Paquinou" ou la quête d'une autre "Résurrection"

Publié le :

La Fête de Pâques, originellement considérée comme celle de  la résurrection  du Christ, n'est plus seulement en Cote d'Ivoire et ce, depuis plusieurs années, une   fête religieuse. Bien sur, elle demeure une célébration  d'abord chrétienne mais "Paquinou", ainsi que les Ivoiriens, principalement ceux du centre du pays l'ont surnommée, transcende cette seule occasion tirée des Écritures pour se muer en une forme de réaffirmation de l'identité culturelle  ivoirienne, un moment  de retrouvailles pour envisager, de concert, des initiatives et actions de développement au profit de nos villages, régions, etc. 
"Paquinou", c'est aussi, la quête ou l'expression d'une plus forte entente ou cohésion sociale et une occasion d'autant plus unique dans l'année qu'elle correspond, pour nombre d'agriculteurs et de planteurs généralement ayant émigré vers les zones forestières et agricoles de l'ouest ivoirien, à la période de récolte et donc, d'approvisionnement financier et de liquidités.
 A l'origine de "Paquinou", c'est donc des paysans qui,ayant effectué, toute l'année durant,  de durs et pénibles travaux champêtres et ayant pu engranger de confortables et utiles billets de banque, retournent "au village" revoir la famille, faire la fête, se reposer un peu et accorder quelques  libéralités aux parents restés sur place et moins nantis.
Mais, redisons-le avec force et netteté, aujourd'hui "Paquinou", c'est certes toujours une occasion festive , mais  c'est aussi un moment de concertation au niveau des mutuelles et associations de développement pour parler et envisager le progrès et l'avenir. De ce point de vue, l'on pourrait dire, sans toutefois blasphémer que c'est bien la même idée de Résurrection et de salut qui est, ici aussi, à l'oeuvre. 
Se retrouver, s'entendre, fraterniser et, s'unir pour  "naître de nouveau" dans le sens du  développement et d'un nouveau et vrai bien-être et d'un réel bonheur, voilà aussi, l'objectif recherché à travers ces retrouvailles, réunions et au-delà des ripailles et agapes.
Homme de paix et de progrès, résolument engagé aux cotés du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le vice-Président Daniel Kablan Duncan s'est rendu le samedi 15 avril à Yamoussoukro, au coeur de la Côte d'Ivoire et du pays Baoulé pour  apporter son appui à ces réjouissances de "Paquinou" 2017 qui, au delà de leur aspect festif et religieux, visent aussi à  rassembler, sensibiliser  et mobiliser pour "booster" le développement multidimensionnel de la Côte d'Ivoire et à la projeter résolument sur la voie royale et inéluctable de l' émergence à l'horizon 2020.
YAO NOEL
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité