publicité

Societe

Investissements en Côte d’Ivoire :Le Maroc est.....devant......

Publié le :

Avec ses 22% de ses entreprises, le Maroc est désormais le premier grand investisseur en Côte d’Ivoire devant la France qui totalise 16%. Cette information est confinée dans un rapport sur la Côte d’Ivoire de 200 pages produit  par deux parlementaires français il y a plusieurs mois. D’ailleurs, le roi du royaume Chérifien entame pour la énième fois, une visite de quatre (04) jours (du 24 au 28 février) en Côte d’Ivoire. A côté Du Maroc, il faut compter le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud, et surtout la Chine à travers ses entreprises dans les bâtiments publics qui rivalisent avec la France.
L’Agence Française de Développement (AFD), il faut le souligner, consacre près de 200 à 250 millions d’euro pour appuyer les projets de développement en Côte d’Ivoire. Bien que les textes aient un intérêt essentiellement économique, le rapport parle également de la division nord-sud. La réconciliation qui peine à se matérialiser. Il évoque aussi les élections législatives du 18 décembre dernier. Et surtout le malaise qui mine le procès des proches de l’ex chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Il fait état de 200 personnes du camp Gbagbo qui sont en détention préventive depuis la crise postélectorale. La question des 40.000 réfugiés au Ghana a été aussi évoquée. Peut-on dire que ce rapport est-il contraignant pour les autorités Ivoiriennes ? L’on peut sans risque de se tromper répondre par la négative. Car selon Rfi, à priori, il n’est pas contraignant pour les autorités ivoiriennes. Ce texte ne leur a pas été présenté en tant que tel. La primeur est réservée aux parlementaires français. Le texte leur a été présenté la semaine dernière.  C’est donc  une sorte de guide qui émet une série de recommandations sur les actions ou les décisions que les politiques françaises doivent prendre pour améliorer les relations économiques et sociales entre les deux pays (Côte d’Ivoire-France). Plus de la moitié de ce rapport est consacrée à des recommandations. L’une des recommandations selon le confrère, est surtout « l’idée de remobiliser l’aide au développement de l’expertise française en faveur des pays du sahel dont la stabilité, le développement sont des enjeux essentiels et comment les appuyer ».
Sur la question des 40.000 réfugiés au Ghana, le rapport recommande d’appuyer la prise en compte par les autorités ivoiriennes de la situation. Il est clair que les entreprises françaises multiplieront les actions pour reprendre la place de leader en Côte d’Ivoire.
 
Bosco de Paré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité