L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Toussaint Alain : « Laurent Gbagbo est en danger de mort ! »
Article publié le: 26 Juillet 2011 - Auteur: - Source: afrik.com
Toussaint Alain, conseiller de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, estime que ce dernier serait « l'otage » d'un chef rebelle à Korhogo, où il a été transféré depuis son arrestation le 11 avril dernier. Il considère que la libération des prisonniers de l'ancien régime, Laurent Gbagbo en premier lieu, par le nouveau pouvoir ivoirien serait une étape significative vers la réconciliation nationale.

Laurent Gbagbo n'est plus au pouvoir. Il bénéficie pourtant de l'indéfectible soutien de Toussaint Alain, conseiller de l'ancien président ivoirien. Depuis son interpellation le 11 avril dernier, il se bat avec ses avocats pour qu'il soit libéré. L'ancien journaliste se dit aujourd'hui très préoccupé par l'état de santé de Laurent Gbagbo qui, selon ses sources, ne serait pas en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord du pays, mais détenu par un chef rebelle nommé Fofié Kouakou. Toussaint Alain livre son analyse de la crise post-élecorale, où au moins 3000 personnes ont été tuées, et les conditions d'une réconciliation en Côte d'Ivoire.

Afrik.com : Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Laurent Gbagbo est détenu dans de mauvaises conditions ?
Toussaint Alain : Il ne faut pas sous estimer la complexité de la situation du président Laurent Gbagbo, de son épouse Simone et son fils Michel et de la soixantaine de personnalités également détenues. Nous estimons que le président Gbagbo est déjà à son centième jours de détention (mercredi 20 juillet) sans qu'il ait la possibilité de communiquer avec l'extérieur, avec ses avocats ou ses proches. Laurent Gbagbo est en danger de mort ! Contrairement aux allégations de Ouattara, le Président n'est pas en résidence surveillée à Korogho. Le Chef de l'Etat est l'otage du chef rebelle Fofié Kouakou chez qui il est enfermé dans une « pièce-salon » et sans la lumière du jour. Il en a été extrait spécialement pour être conduit à la résidence présidentielle lors de la visite de Choi (le représentant spécial des Nations unies en Côte d'Ivoire, ndlr). Nous avons des informateurs qui nous permettent d'affirmer ce que nous disons. Il s'agit de sources proches du régime et des Nations unies qui nous soutiennent. Ils nous disent d'agir car le président Gbagbo court le risque permanent d'être assassiné. C'est le plan que M. Ouattara compte mettre à exécution : l'élimination brutale de Gbagbo à tout moment. D'ailleurs, ma source au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) m'a indiqué qu'elle est « très inquiète à propos de son état ». Ils peuvent lui faire ingurgiter plusieurs drogues pour l'affaiblir mentalement et psychologiquement. Il en ressortirait demain comme un légume. La meilleure façon de s'assurer qu'il est bien traité, c'est de l'autoriser à communiquer avec l'extérieur.

Afrik.com : Où en est votre demande concernant la libération de Michel Gbagbo, le fils franco-ivoirien de l'ancien président, également détenu en Côte d'Ivoire ?
Toussaint Alain : Je suis indigné par l'attitude méprisante de la France. La mère de Michel Gbagbo, Jacqueline Chamois, a écrit deux fois au ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Elle n'a obtenu aucune réponse. Elle a ensuite écrit début juillet à M. Sarkozy qui ne lui a pas répondu non plus. Pour le gouvernement français, il y a deux types de citoyens : ceux qui méritent d'être défendus et ceux qui ne le méritent pas. On a vu les autorités françaises à la manouvre pour Florence Cassez détenue au Mexique. On les a vues agir pour les otages journalistes et autres. Mais pour Michel Gbagbo, rien ne bouge. Michel Gbagbo est Français même s'il a la double nationalité. Il mérite tout autant qu'un autre d'être défendu. C'est une attitude qui m'interpelle et me préoccupe. La France, qui se présente comme celle qui va rétablir la démocratie en Côte d'Ivoire, est en réalité en campagne économique et n'hésite pas à sacrifier ses otages pour le bien de ses intérêts économiques. Elle ne réagit pas alors que nous savons que les clés des prisons de Gbagbo, son fils et sa femme sont entre ses mains. Car ces derniers sont ses prisonniers. La France a voulu leur donner une leçon car ils ont refusé de se coucher devant M. Sarkozy. Le sort qui leur est réservé est totalement inhumain. Si nous n'agissons pas, je pense que c'est la mort qui les attend.

Afrik.com : Avez-vous des nouvelles de Charles Blé-Goudé, qui s'exprime régulièrement dans les médias tout en s'abstenant de révéler l'endroit où il a trouvé refuge depuis la chute du régime de Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Je l'ai eu au téléphone récemment. Il va très bien. Il est en bonne santé et toujours aussi déterminé à défendre les intérêts de la Côte d'Ivoire. Il compte mener une opposition démocratique et politique. Mais je ne vous direz pas où il se trouve. Je pense que ce n'est pas le plus important. L'essentiel est que nous continuons à mener la résistance.

Afrik.com : Quel est l'avenir du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, maintenant que Mamadou Coulibaly qui assurait la présidence par intérim a démissionné ?
Toussaint Alain : C'est un coup dur qui a été porté là. Je donne l'exemple d'une famille où, lorsque le père et la mère ne sont plus là, les enfants se disputent. Et celui à qui l'on a confié les clés de la maison se barre ! Le FPI doit trouver la force de se relever. Il faut rapidement trouver la formule qui permette à ce parti de rebondir. C'est un mauvais signal envoyé aux militants et aux Ivoiriens qui sont avec Gbagbo. Quant à savoir qui peut remplacer Coulibaly, je n'en sais rien. Je n'ai pas de pronostic à faire. Ce sont les affaires du FPI et cela ne regarde que le FPI. J'avoue que j'ai été surpris par cette démission. C'est son droit de créer son propre parti. Mais Coulibaly avait l'opportunité de diriger le FPI qui est le premier parti politique de côte d'Ivoire. Il avait une occasion d'affirmer et d'imposer son leadership.

Afrik.com : Pourquoi vous acharnez-vous ainsi à défendre Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Je le défends par conviction. Et non parce qu'il m'a donné la clé d'un coffre caché où je peux puiser de l'argent tous les jours. Je me suis engagé en politique, il y a dix ans, lorsque le président Gbagbo m'a appelé à ses côtés. C'est Gbagbo qui a engagé la Côte d'Ivoire sur la voie de la démocratie. C'est lui qui a initié le projet de l'assurance maladie, le multipartisme, l'école gratuite etc... Il a une vision politique que je partage. Il a une passion pour la Côte d'Ivoire et un humanisme que je partage. C'est pour cela que j'ai choisi d'être avec lui. Et ce n'est pas lorsque le navire commence à prendre l'eau que l'on doit se sauver. Je connais bien le président Gbagbo. Il n'a assassiné personne. S'il était un assassin, croyez moi, j'aurais été le premier à m'en aller. Ce n'est pas à mon âge que je vais entamer une carrière de dictateur ou de complice de dictateur. Pourquoi faire ? Gbagbo est un homme généreux et je suis sincère en disant cela. Si je vous montrais ma page Facebook, vous pourriez voir tous les messages que je reçois en sa faveur. J'ai été contacté par des interlocuteurs de Ouattara qui m'ont invité à travailler avec eux. J'ai refusé. Je ne peux pas travailler avec Ouattara car il a pris les armes contre la Côte d'Ivoire pour accéder au pouvoir. C'est une faute originelle. Il a ouvert la boîte de Pandore. Je défends Gbagbo parce que défendre Gbagbo c'est défendre la Côte d'Ivoire, la paix, la liberté et la fraternité. Ce que Ouattara a fait est contraire à tout cela. Gbagbo a maintenu la Côte d'Ivoire malgré la rébellion. Et je suis l'un des rédacteurs de son programme de gouvernement. Je fais partie de ceux qui l'on finalisé. Je ne suis pas membre du FPI. Mais je suis pro-Gbagbo et fier de l'être.

Afrik.com : A vous entendre, vous donnez l'impression que Laurent Gbagbo ne porte aucune responsabilité dans les évènements qui ont conduit et suivi la crise post-électorale. Quel est par conséquent votre regard sur les accusations portées à son encontre ?
Toussaint Alain : Les accusations portées contre Laurent Gbagbo par le président Alassane Ouattara sont sans fondement. Monsieur Ouattara est la source des problèmes que connaît actuellement la Côte d'Ivoire. Il est l'initiateur, l'organisateur et le bénéficiaire de la rébellion qui a divisé la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002. Et au cours de cette rébellion, des personnes ont perdu la vie. Il y a eu des morts et Monsieur Ouattara doit rendre des comptes à la Justice. Gbagbo n'a pas été le commanditaire de meurtres. On dit que le président Gbagbo est un dictateur. Je trouve cela plutôt injuste. Lorsque Gbagbo accède au pouvoir en octobre 2000, il souhaite ouvrer pour la réconciliation. M. Ouattara n'a jamais été contraint à l'exil. Gbagbo a fait en sorte qu'il revienne en Côte d'Ivoire. Donnez-moi un seul exemple qui montre que Gbagbo est un dictateur. Quels opposants a-t-il jetés en prison ? Au contraire il a mené une politique de décentralisation et dans une dictature ce serait plutôt un pouvoir centralisé. Gbagbo a mené de grandes réformes sociales. Il a permis à la presse de s'exprimer librement. En 2010, sur 27 titres, les trois quarts étaient proches de l'opposition. Elle a bénéficié d'aides financières considérables. M. Ouattara a délégitimé un président qui avait à son actif quarante ans de combat pour la démocratie.

Afrik.com : La justice ivoirienne, dont l'impartialité est remise en question, est-elle capable de conduire un éventuel procès contre Laurent Gbagbo ?
Toussaint Alain : Il n'y a aucun crime qui ne puisse être jugé en Afrique. Je suis convaincu qu'en Côte d'Ivoire, il y a des Ivoiriennes et Ivoiriens qui peuvent garantir l'indépendance de la Justice. Nous avons en Afrique des magistrats brillants. Pourquoi les dirigeants africains doivent être traduits devant la Cour pénale internationale alors que Sarkozy, Obama, Bush, Chirac qui ont massacré des Irakiens et Afghans ne le sont pas ? Il appartient à nos juridictions nationales de régler les problèmes nationaux de la Côte d'ivoire. Quand Licorne a massacré 70 Ivoiriens, pourquoi Chirac ou Sarkozy, le chef de la force française, n'ont pas été traduits devant la justice ? C'est parce qu'on estime que ce sont des Noirs qui ont été tués. Par conséquent, tout le monde s'en moque. Personne et aucun Ivoirien n'ira devant la Cour pénale internationale. Il faut que nos juridictions nationales soient renforcées, avec nos moyens, au nom de notre dignité. Les Africains pourraient aussi lancer un mandat d'arrêt contre Sarkozy ou créer une Cour pénale africaine. Le procureur de la CPI, Luis-Moreno Ocampo, s'est rendu en juillet en Côte d'ivoire seulement huit ans après qu'il ait été sollicité par le président Gbagbo qui lui a écrit maintes fois pour dénoncer les crimes de la rébellion. Mais il n'a jamais trouvé bon de répondre. Rien ne garantit l'indépendance de la CPI. Je crains même que les jugements rendus par la CPI soient plus à craindre que ceux rendus par la Côte d'Ivoire parce que cette cour est instrumentalisée par les Occidentaux. Ouattara, qui fait aujourd'hui appel à la CPI, sera le premier à dire demain qu'il n'en veut plus.

Afrik.com : Le camp Ouattara ne semble pas à l'abri de poursuites de la Cour pénale internationale puisqu'il est accusé par les organisations des droits de l'homme d'avoir commis des exactions...
Toussaint Alain : Ouattara n'est pas à l'abri de poursuites. Il y a eu des victimes et des morts et il faut que les auteurs de ces exactions soient condamnés par la justice. Ce que l'on dénonce, c'est une justice à deux vitesses, une justice sur mesure qui se révèle lorsque les intérêts de ceux qui la manipulent sont en jeu. M. Ouattara a commis des massacres à grande échelle sans qu'ils n'aient jamais été punis par une communauté internationale qui se pose en garant de la démocratie. La France, dont les soldats sont présents dans le nord et l'ouest du pays, théâtre de nombreux massacres perpétrés par la rébellion, n'a jamais dénoncé ces exactions. De même pour l'Onu, qui est l'instrument que l'on utilise pour recoloniser l'Afrique. Ce sont les Nations unies qui divisent l'Afrique aujourd'hui.

Afrik.com : Que pensez-vous des accusations portées contre le camp Gbagbo, concernant notamment les violences à Abobo, où sept femmes pro-Ouattara ont été tuées le 7 mars lors d'une marche ?
Toussaint Alain : Aucune femme n'a été tuée à Abobo le 7 mars et aucune n'a marché. Les images, qui ont circulé, ne sont en réalité qu'une mise en scène orchestrée par les services de communication de M. Ouattara et de la France. Tout le monde le sait. C'était un grossier mensonge. Il n'y avait aucun journaliste sur place. J'ai même demandé a des responsables d'agence de presse s'ils avaient vu les corps des femmes à la morgue ou leur familles les enterrer, tous ont répondu non. Sur les vidéos, l'on voit du liquide rougeâtre, qui paraît être du sang sur les vêtements des femmes, censé montrer que l'on leur a tiré dessus. Mais leurs vêtements n'étaient pas déchirés. D'ailleurs sur la vidéo, on voit une femme couchée qui fait semblant d'être morte relever la tête et le caméraman lui dit en Dioula : "Non couche toi, ce n'est pas fini". Nous avons analysé les séquences de la vidéo. Sur les images, la foule n'était pas à Abobo mais à Attécoubé, vers le quartier d'affaires du Plateau. Il a été dit que les chars de Gbagbo ont tiré sur la foule. C'est un mensonge. Depuis quand on tire sur la foule, en Côte d' Ivoire on n'a jamais connu cela. Où est le manifeste des ambulanciers ayant enlevés ces corps ? Et celui de la morgue où les présumées dépouilles ont été transportées ? C'est une vaste escroquerie du camp Ouattara contre Laurent Gbagbo afin de le diaboliser et permettre à la France de légitimer son intervention militaire.

Afrik.com : Vous avez toujours été très critique à l'égard de l'action internationale en Côte d'Ivoire durant la crise post-électorale, notamment à l'égard de la France. Pourquoi ?
Toussaint Alain : Les grandes puissances se sont comportées en Côte d'ivoire comme des voyous ! Regardez ce qu'ils font en Libye. Les agissements de la France ont été criminels. Un soldat français en Côte d'Ivoire est un soldat de trop. La force Licorne n'a rien à faire chez nous. Quand elle bombarde des hôpitaux, universités, écoles, ou camps militaires, au nom de quoi se permet-elle cela ? Ce sont des méthodes inacceptables ! Nous étions sur la voie de la démocratie. C'est la France qui est responsable à part entière des malheurs de la Côte d' Ivoire puisqu'elle n'a pas accepté le processus de démocratie qui s'était mis en place lorsque le président Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir. Elle a mis une rébellion en marche contre Laurent Gbagbo pour placer M. Ouattara, huit ans plus tard, à la tête du pays pour qu'il puisse mieux servir ses intérêts. D'ailleurs, beaucoup de dirigeants africains nous soutiennent. Ils nous appellent pour nous le dire. Mais ils n'osent pas s'opposer à la France car ils ont peur de subir le même sort que Gbagbo. Le seul qui a été courageux c'est le président gambien qui a toujours affirmé qu'il ne reconnaissait pas Ouattara. François Fillon a averti, il y a quelques semaines, que ce qui est arrivé en Côte d'Ivoire est un signal pour tous ceux qui ne respectent pas la démocratie. C'est en réalité une mise en garde pour tous ceux qui ne respectent pas les intérêts de la France. Tout le monde dit que c'est Gbagbo qui a trafiqué les élections. En réalité c'est Ouattara qui a triché.

Afrik.com : Que répondez-vous à ceux qui estiment que l'alliance politique entre Henry Konan Bédié et Alassane Ouattara devait logiquement profiter à Alassane Ouattara ?
Toussaint Alain : C'est une alliance ethnique. Et rien d'autre. Près de 60% de l'électorat ivoirien était à Abidjan. Or, Gbagbo a obtenu 58% des suffrages à Abidjan. Le report des voix ne s'est pas fait. M. Ouattara a triché. Dans la région du Baoulé (centre du pays), où il l'a remporté la majorité des suffrages, il s'est attribué plus de voix qu'il en avait. Il a dû obtenir environ 144 000 voix mais il a affirmé qu'il en avait eu 243 000. Si vous sondez l'opinion publique à Abidjan, beaucoup se sont ralliés au président Gbagbo. Le président Gbagbo a été victime d'un coup d'Etat. Pour nous, Ouattara est le visage civil d'un régime militaire. De toute manière, il n'y a même pas matière à discuter. Dès lors que le Conseil Constitutionnel prononce les résultats, ils doivent être acceptés de tous. Pourquoi l'Occident n'en n'a pas pris acte ? Ce ne sont pas les résultats bidon de Youssouf Bacayoko qui prouvent que Ouattara a gagné les élections. Il y avait 2 200 PV (procès-verbaux) sur les 21 000 au total. C'est-à-dire que 10% des PV étaient frauduleux. En réalité le nombre de votants était plus élevé que le nombre d'inscrits. C'est comme si vous aviez par exemple 15 inscrits et au final 22 votants. Est-ce normal ?

Afrik.com : Est-ce un argument valable puisque le Conseil Constitutionnel était favorable à Laurent Gbagbo qui en avait lui-même nommé son président ?
Toussaint Alain : Il n'était pas favorable à Laurent Gbagbo. C'est la Constitution qui veut que le président de la République nomme les membres du Conseil constitutionnel. En France c'est pareil. Ce n'est pas une spécificité ivoirienne. Tout ceci ne me pose pas de problème dès lors que la procédure est respectée et que chaque membre travaille en toute indépendance. De la même façon que cela ne m'a pas gêné que les membres de la Commission électorale indépendante (CEI) soient proches du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la paix, alliance qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, ndlr). Chacun doit faire son travail en toute impartialité et en toute transparence.

Afrik.com : Le président Alassane Ouattara a fait de la réconciliation nationale l'une de ses priorités pour redresser la Côte d'Ivoire. Pensez-Vous qu'un tel projet puisse aboutir alors que les Ivoiriens commencent tout juste à panser leurs plaies ?
Toussaint Alain : Ouattara n'est pas prêt pour une réconciliation nationale et je ne pense pas qu'il soit l'homme qui puisse réconcilier la Côte d' Ivoire. Autrement, il ne jetterait pas en prison toutes les personnes qui ne pensent pas comme lui. Autrement,il ne garderait pas en prison le président Laurent Gbagbo. Il faut que Gbagbo soit libéré, c'est un élément déterminant pour entamer ce processus. Sa libération serait un signe fort qui montrerait que Ouattara est enfin disposé à s'engager dans la voie de la réconciliation. C'est lui qui a introduit la violence en Côte d'Ivoire. Il a manipulé les ethnies ivoiriennes. Il a manipulé les communautés religieuses pour assouvir ses ambitions politiques. Il est au pouvoir par la force des armes. La détention du président Gbagbo est vécue comme une vraie psychose. Des gens en sont même morts. Beaucoup sont actuellement en souffrance psychologique. On connaît très bien Gbagbo, ce n'est pas le sanguinaire que le RHDP s'est évertué à décrire. Ouattara voulait absolument le pouvoir, donc il a diabolisé Gbagbo. Les Français et les Américains se sont évertués à le mettre dos au mur. Il fallait coûte que coûte que Gbagbo quitte le pouvoir. J'adresse un message à Ouattara. Il faut qu'il ait la victoire modeste. Il doit accepter d'ouvrir un dialogue politique avec le président Gbagbo dans son intérêt et dans l'intérêt des Ivoiriens car la posture qu'il a adoptée ne peut que le mener dans une impasse. Le président Gbagbo ne lui a jamais fait subir le millième de ce qu'il lui fait subir en ce moment. Les ressentiments à son encontre sont forts. Et s'il persiste dans cette voie, il ne fera que renforcer le front anti-Ouattara.
Les réactions
 
Traore Hamed  a écrit
10 Août 2011 10:15:52
Alain cesse de mentir le dictateur gbagbo se porte très bien a korhogo preuve:
1- Il faut demander au represntant de l'ONU en cote d'ivoire
2- Demande a madame la responsable de HRW
3-Demande aux responsables de la croix rouge en cote d'ivoire etc....
Alain ton patron a grossi et il mange très bien et le plat qu'il veut,il a même son médecin au prés de lui,alors cesse de dire des cotres vérités enfin Alain LAISSE LES IVOIRIENS TRANQUILLE TON PATRON EST EST MIEUX TRAITE QUE TOI EN FRANCE.
 
Boz  a écrit
08 Août 2011 04:22:12
Mais qu'il meurt ! et on aurait fini avec ce sous humain.
 
Pays Propre Et Juste  a écrit
08 Août 2011 05:44:44
Pitié pauvre Alain Toussaint. tu es la honte de l'intelligentsia africaine. tu fais honte à ta famille et à l'ensemble des ivoiriens que nous sommes.
que recherches-tu à travers ses déclarations mensongères? la politique, contrairement à ce dont on nous a rabâché les oreilles avec pendant dix tristes années de la jeune histoire de notre nation, est un art sain d'organisation sociale. s'il te plait cher Alain Toussaint (dis-moi, quel est ton patronyme dans ces deux prénoms?) si tu aimes la Côte d'Ivoire comme tu le prétends laisse la en paix avec ses problèmes. Elle n'a que faire de ses fils indignes qui ont "réussi" à lui donner le taux très peu enviable de croissance de -6,3%. c'est cela la réalité.
ce qui veut dire que les ivoiriens ont obtenu dix années sur leur âge sans rien ajouter à leur bien-être.
Arrête de distiller tes venins à travers ces presses à scandale, le résultat de ces élections (que tous les observateurs sérieux et crédibles jugent justes, transparentes et démocratiques) toi, ton mentor menteur et toute la clique malfaisante qui s'en suit, l'avez et vous savez tous que les ivoiriens dans leur large majorité vous ont dit leur ras-le-bol face à votre politique hasardeuse de refondation. arrête donc de faire croire aux gens que vous êtes des victimes.
très bonne lecture cher Monsieur
 
Camso  a écrit
04 Août 2011 11:22:46
alain pitié pour toi dieu t'a deja maudit
 
Akobla  a écrit
04 Août 2011 10:51:32
Je crois qu'à ce stade, ce type est IRRECUPERABLE donc personne ne pourra plus rien pour lui. C'est la faillite morale à tous les niveaux, lui comme les autres appartenant au même camp de suiveurs menteurs psychopathes sont véritablement atteints dans leur moelle et leur cerveau sont gravement endommagé.

Dire que ce sont des personnes comme cela qui ont gouverné la CI durant une décennie c'est ahurissant et surtout cela donne froid dans le dos... Des ASSASSINS ENRAGES ni plus ni moins. Le bon peuple de CI à été très courageux et surtout extrêmement PATIENTS.

La France nous en a libéré tant mieux, et que ce vaurien se dise bienheureux de pouvoir séjourner dans un pays DEMOCRATIQUE parce que si cela avait été sous son mentor voleur/tueur il n'en aurait pas fallu beaucoup pour que de telles déclarations faites signe son arrêt de mort dans les sous sol du palais présidentiel avec la bénédiction malsaine de la folle sorcière qui fut en service au pays durant toutes ces années d'ignominies perpétrées par des GENS SANS AUCUNE AME. Ce ne sont PAS DES HUMAINS mais eux mêmes n'en n'ont pas conscience, à ce stade de haine à revendre c'est que tu es FORCEMENT POSSEDE, Yao Paul N'dré l'a dit mais il aurait dû préciser qu'eux SEULS LE SONT.
 
Karamoko Vasseko  a écrit
03 Août 2011 07:41:05
j'ai pris le temps de lire mr tousssaint, il fait la honte des journaliste comme il se le reclame.sa passion pour Gbagbo, met d'ailleur celui en danger. qu'il sache que ce sont eux les sorciers politiques qui ont trompée mon ami gbagbo.car celuici ne faisait pas de la politique mais plutot la segregation ethnique et la tyarnie avec des griots comme alain toussaint. jouer avec la mort parceque je veux faire de la propagande c'est etre d'une misere morale et c'est fait partir de la famille des animaux de brousse. tu es laid comme un con.salut le chien de gbagbo.
 
Guy De Paris  a écrit
02 Août 2011 07:29:37
Pauvre Alain ! ! ! Je demanderai une messe pour toi.
Tu n'es plus de cette planète. Ton raisonnment aussi stupide que nul a fini de me convaincre; Je croyais que tu étais récupérable ne serait ce que pour la MACA hélas!

Continue ton délire, c'est la seule chose qui te reste car tu n'as plus d'âme.
 
Star  a écrit
01 Août 2011 07:16:57
Alain Toussaint (pour être poli), je dis :
"TA GUEULE, FERME-LA UNE BONNE FOIS POUR TOUTE"
Gbagbo même ne nous dit pas qu'il est en danger de mort et toi qui est en France, tu sais qu'il est en danger?
Tu nous fatigues, tu nous saoules, laisses nous avancer maintenant, tu as déjà trop fait.
Robert et Rose Guéi savaient-ils qu'ils étaient en danger de mort? Camara H savait-il qu'il était en danger de mort? les femmes d'Abobo savaient-elles qu'elles étaient en danger de mort?
Rentres et tu iras pomper à Bouna où est ta place, microbe!!!
 
Patrick G.  a écrit
01 Août 2011 06:28:02
Cet homme est plein de haine. Il voit l'apocalypse partout. Eh bien Alain; les Miaka, Danon et autres font de la politique. Et la politique, c'est la saine appréciation des réalités du terrain. lorsqu'on a appelé une guerre et qu'on la perdue, on la ferme. et c'est ce que font Miaka et autres. Tu n'est pas bon pour la politique, petit Alain. Tu parles comme un enfant de 11 ans et demi. Dommage pour l'intelligentsia Ivoirienne et africaine. Ce mec doit être arrêté pour être auditionné sur la mort de feu le général Robert Guéi car il en sait beaucoup. C'est lui qui parlait beaucoup et qui annonçait que le général était caché à la cathédrale. Et vous verrez il sera arrête bientôt.
 
Abdoulaye  a écrit
31 Juillet 2011 05:45:04
je me demande si mec est normal en jetant de l'huile sur le feu.pourquoi n'a t il pas parlé des femmes tuées à abobo pendant les evenements. ces parents sont ils des etres humains plus superieurs aux gens que le pouvoir et ses criminels enlevaient et tuaient pendant les couvres feux instaurés.c'est facile d'etre en france et aller sur les de tv et radios chaines françaises pour raconter sa vie.
 
Saly Traore  a écrit
30 Juillet 2011 04:15:12
vraiment tousaint tu peu venir toi meme pour libere ton gbabo mr le president na rien avoir avec ca ces une histoire de justice maintenant si tu es garcon vient abidjan la populations t attend toussaint la france n est pas ton pays pardon vien en cote d,ivoire batar....
 
Jean-jacques  a écrit
29 Juillet 2011 10:59:41
Ah!sacré Toussaint Alélé, ce type symbolise parfaitement l'ingrat qui mord la main qui lui donne à manger,s'archarner contre la France qui l'accueille généreusement sur sol lui et les siens insulter ce pays et son président il faut ètre sacrément gonflé pour le faire heureusement que nous sommes au pays des droits de l'homme,il a beaucoup chance le gougnafier. Ailleurs on l'aurait expédié manu militari comme un colis pourri dans son pays,mais tout compte fait son mentor qu'il defend bec et ongle finira ses vieux jours à la Haye.
 
Amadou Diallo  a écrit
28 Juillet 2011 05:33:46
Encore ce psychopathe. SaCRE ALAIN TOUSSAINT
 
Bamba  a écrit
27 Juillet 2011 03:17:53
LE CHIEN FAIT WOUHOUWOU ET LA CARAVANE PASSE;DE TOUTE LES FACONS LE PAYS EST GOUVERNEE.DONC TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURE.SALLE MENTEUR.UN PRISONNIER ET UN AI UN PRISONNIER.
 
Koffi Maurice  a écrit
27 Juillet 2011 11:56:42
Encore ce psychopathe ?

Dès qu'il ouvre la bouche, ce ne sont que insultes, mensonges, accusations gratuites, mépris, fantasmes, menaces. Il a quels problèmes avec gbagbo ce type ? Il ne le defend pas mais exacerbe les ressentiments de la population à l'encontre de gbagbo et ses suiveurs.

Est-il en service commandé ? On peut le croire.

Mais le manque d'intelligence et de stratégie de ce genre d'indivus veulent, comme les tonneaux vides, qu'ils fassent beaucoup de bruit.

Le ridicule ne tuant pas, la caravane passera sans compassion.
 
Tigui  a écrit
27 Juillet 2011 09:42:17
ce alain est un écervelé,il a perdu la raison,il se plaint des français mais qu'est-ce qu'il attend pour renoncer à la nationalité française?tu oublies que avant gbagbo la côte d'ivoire existait et après lui elle sera toujours là.n'oublies pas que tu va rendre compte de la mort du gl guei et toute sa famille,parceque tu en sais beaucoup.on n'a pas besoin d'assassiner gbagbo,saches qu'il sera jugé et condamné avec tous ceux qui seront reconnus comme complices.tu peux continuer à miauler,tôt ou tard ton tour viendra,continues de raconter des baubards.
 
Delondres  a écrit
27 Juillet 2011 08:40:22
ALAIN TOUSSAINT encore dans cette polémique de qui a triché !!!!!
passons a otre choz nous les ivoiriens nous sommes fatigué de sa!!!
on veut la paix c'est parce que toi tu es hors du pays tu peux te permettre de raconter ce que tu veux si tu aimes vraiment ton pays comme tu le dit rentre et viens t'expliquer directement parce que la tu active encore le feu et quand sa va bruler toi tu es en France peinard entrain de boire ton champagne!!!
pardon laissons tout sa le Brave tchè la laissons le travailler dans 5 ans on le jugera
merci!!!!!
 
Dedo Kwme  a écrit
27 Juillet 2011 04:03:20
Laissons le malsain miauler, il y aura très bientôt un mandat d'arrêt international.
 
Mamadou Kane  a écrit
27 Juillet 2011 03:40:54
Alain Toussain Fesseh c'est son nom de Journaliste. Il a un autre vrai nom qu'il prefere cacher.

Alain Toussain a une tres claire connaissance de la morts des responsables de l'Hotel Pullman. Je me rappelle d'Alain Toussain declarer qu'il y avaient des corps de blancs devant la RTI pendant la bataille de la RTI. La soldatesque Gbagbo est alle cherche des blancs n'importe lequels afin de montrer les corps sur le champs de bataille pour prouver au monde entier que le regime etait attaque par la France et que ces corps seraient ceux de soldats francais.
Voila ce qui explique la mort de ces responsables d'hotel.
 
Victime Rti  a écrit
27 Juillet 2011 03:09:24
Alain Toussaint "Tou-Maudi" un peu de respect pour les ivoiriens et pour la Côte d'Ivoire que vous prétendez aimée tant. Comment après avoir massacré les ivoiriens, abattre des citoyens et citoyennes comme des poulets (les poulets sont même dignement abattu), vous pouvez demandé que justice ne soit pas faite? Au nom de quelle réconciliation? Réconciliation ne signifie pas impunité.
Pire, au lieu d'avoir des remords et demander pardon aux ivoiriens, c'est vous qui jouez aux victime.
J'ai vraiment honte que vous "soyez" (ayez) la nationalité ivoirienne, sinon un Ivoirien digne ne peut pas se réjouir d'avoir faire subir aux Ivoiriens ce que GBAGBO et ses compagnons leurs ont fait vivre.
Vous êtes vraiment des "hommes" sans cours ni dignité!
 
Drepy  a écrit
27 Juillet 2011 02:27:59
gbagbo est en prison pian pian pian pian

tu peux allez te pendre alain touchien
 
Ledjongôklôfouët  a écrit
27 Juillet 2011 02:15:06
DONA et STEPH, merci pour interventions respectives
 
Drepy  a écrit
27 Juillet 2011 02:07:46
Ah alain tu es si rigolo, jusqu'a quand comprendras tu les realités de notre pays. s'il te plait viens au pays toi qui est si pur et tu verras combien serons nous pour t'accueillir toi le brave. gbagbo est si propre dis moi en toute sincerité comment Guei et ses hommes ont trouvé la mort? dis le moi s'il te plait
tu penses que gbagbo est innocent moi je dis qu'il est coupable et alors??
fils de cote d'ivoire vient dans ton pays ne reste pas dehors pour faire ce bruit.
connais tu vraiment l'histoire du pays?
merci pour tes sources d'information
merci pour tes moqueries
nous t'attendons
mais saches que gbagbo ton seigneur ne sortira pas de si tot de là ok
merde à toi
 
Kantia  a écrit
27 Juillet 2011 01:03:32
Motion de soutien a @Pyta: Ce monsieur est fou!!!
 
Le Grand Zapata  a écrit
27 Juillet 2011 01:01:35
LE GRAND ZAPATA AU FORUMISTE @ DONA : TU M'ENJAILLES !!

@ Forumiste Dona,

J'apprécie beaucoup tes interventions surtout celle que tu as faite récemment sur L'HISTOIRE DES MOUVEMENTS DES PEUPLES à partir du NORD de notre pays.

Et dans ton article présent, je suis encore plus épaté PAR TA RYTHMIQUE ET TON RAISONNEMENT.

Je sais que TU AS BEAUCOUP DE CONNAISSANCES SUR L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS qui seront utiles à nous tous sur ce forum. Je m'associerai volontiers à toi afin que nous montrions ensemble à nos frères ivoiriens CETTE VERITE que les refondateurs ont toujours voulu cacher en falsifiant à OUTRANCE l'histoire de notre pays.

LA RESOLUTION DE LA CRISE PRESENTE passe nécessairement par la RECONNAISSANCE de la CITOYENNETE IVOIRIENNE à tous nos frères du GRAND NORD qui ont seulement eu LA MALCHANCE (c'est selon) d'appartenir A UN PEUPLE qui se retrouve dans presque tous les PAYS DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE.

Par exemple le nom de famille du PRESIDENT OUATTARA se retrouve au Burkina, au Mali, au Sénégal, en Gambie, au Niger, en Guinée, etc.

Pourquoi cela ? Une partie de la réponse à cette question se retrouve dans le titre de la STAR TIKEN JAH FAKOLY intitulé COURS D'HISTOIRE dans lequel il nous explique SUCCINTEMENT ce que sont devenus TOUS LES GRANDS EMPIRES COLONIAUX DU NORD après leur éclatement pendant LA COLONISATION.

On ne refait pas L'HISTOIRE d'un pays et non plus, on ne peut pas LA FALSIFIER comme l'a si bien fait LES REFONDATEURS. LES PEUPLES DU NORD n'ont JAMAIS ENVAHI notre pays.

EN VERITE, LES VRAIS ENVAHISSEURS DE NOTRE PAYS sont les autres peuples qui ont migré vers notre pays entre le 18ème et le 19ème siècle : Je citerai par exemple LES BAOULES venus du GHANA et les BETES venus tout droit DU LIBERIA, etc.

@ Dona, et à tous les forumistes, NOTRE PAYS a besoin de tous ses fils où qu'ils soient. J'ai été L'UN DES TOUT PREMIERS a demandé sur ce site vers la mi avril 2011 (j'en ferai un @ retro ZAPATA en temps opportun) de bannir LA VENGEANCE ET LA REVANCHE face à nos frères refondateurs qui se sont trompés de combat mais je n'avais pas été bien compris et soutenu.

Nous devons continuer à travailler pour ramener notre pays à L'ERE HOUPHOUET BOIGNY comme essaye déjà de le faire UN de ses dignes SUCCESSEURS en la PERSONNE DU PRESIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA..LE GRAND ZAPATA !!!

LE GRAND ZAPATA AU FORUMISTE @ DONA : CONTINUE SUR TA BELLE LANCEE !!!
 
Bale  a écrit
27 Juillet 2011 12:57:24
Monsieur le perroquet il parait que les pérroquets sont très demandés en ce moment dans les parcs d'attraction pour le spectacle. il faut se depêcher car la liste d' attente est longue.
 
Le Grand Zapata  a écrit
27 Juillet 2011 12:11:16
CÔTE D'IVOIRE : LES TONNEAUX VIDES FONT TOUJOURS DU BRUIT ET MEME DU GRAND BRUIT!!!

NOUS savons TOUT ce qui se passe OFFICIEUSEMENT au plus haut sommet de l'état ivoirien. NUITAMMENT, des refondateurs se jouent LA DOUCEUR pour aller négocier et renégocier pour eux TOUT SEUL car c'est LA DEBANDADE TOTALE et chacun pour soit .Qui est fou, me diriez-vous!!

LES REFONDATEURS DEBILES ET SUIVEURS doivent faire TRES ATTENTION de ne pas se faire NIQUER une fois de plus par les ALAIN TOUSSAINT, TOURE ZEGUEN, BLE GOUDE, WILLIAM ATTEBY ET ASSOCIES : TOUS ceux que j'ai cités, négocient ACTUELLEMENT leur retour au pays et ne vous fiez pas à LEUR COMPORTEMENT ACTUEL fait D'ARROGANCE ET DE MALCAUSE.

Excusez-moi mais C'EST DU ANANGO-PLAN, Méfiez-vous !! Méfiez-vous !! Méfiez-vous!!

Ne soyez pas SURPRIS de les voir changer de LANGAGE quant ils auront L'ASSURANCE de nos valeureux hommes politiques de regagner LE BERCAIL sans être trop inquiétés. Alors vous verrez UN CERTAIN BLE GOUDE atterrir à l'aéroport avec SON FAMEUX MATELAS attaché à son dos et aller directement A LA PRESIDENCE IVOIRIENNE FAIRE LE PRODADA ET L'ATALAKOU DU PRESIDENT OUATTARA.

BON DIEU ET SI LA HONTE POUVAIT TUER !!

LES REFONDATEURS continuent d'aboyer car ils n'ont plus RIEN à manger. TOUTE LEUR SOURCE D'APPROVISIONNEMENT EN ARGENT FRAIS a tari et comme ils sont de SACRES FAINEANTS, DES PARESSEUX ET DES GUEULARDS, ils ne savent plus comment faire pour assurer LEUR PITANCE QUOTIDIENNE. Aussi TOUS LEURS COMPTES BANCAIRES contenant LES MILLIARDS volés au peuple ivoirien ont été gelés.

NOTRE VENERE PRESIDENT NANAN HOUPHOUET BOIGNY, connaissant très bien l'être humain a dit : L'HOMME QUI A FAIM N'EST PAS UN HOMME LIBRE ! LIBRE ! LIBRE ! LIBRE ! LIBRE !...LE GRAND ZAPATA !!!

CÔTE D'IVOIRE : LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE !!!
 
Diaman  a écrit
26 Juillet 2011 11:47:13
TOUSSAINT ALAIN

AU LIEU DE VOUS FOCALISER SUR LE CAS DE LAURENT GBAGBO DE CETTE FACON? POURQUOI VOUS NE VOUS POSEZ PAS SERIEUSEMENT DES QUESTIONS SUR VOUS MEME ET VOTRE MENTAL. A MON AVIS, POUR QUE VOUS CONTINUEZ A TENIR DES PROPOS PAREILS, VOUS DEVEZ ETRE OBLIGATOIREMENT DERANGE.

ALORS, UN CONSEIL EN AMI. ALLEZ CONSULTER VITE UN SPECIALISTE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.
 
Zadi  a écrit
26 Juillet 2011 09:22:39
Mais ce couillon de batard est encore là?tu es courageux,il faut que tu saches que GBAGBO ,Blé goudé s'est terminé,vous sentez pas pas vous commencez à rentrer dans l'oubli.Comment on peut défendre de tels assassins.
 
Koffi  a écrit
26 Juillet 2011 09:18:40
Il y a un proverbe qui dit:"quand un chien mord un homme, c'est normal. Mais quand un homme mord un chien c'est un evenement".
toussaint vous les pro gbagbo vous etes tous inhumans. Aucun d'entre vous n'a jamais regrette les tueries de ce dernier. Les victimes du vampire de mama ont du sang dans leurs corps, et koudou lui ne merite-il la mort aussi? Quelle est la difference entre le sang de gbagbo et celui des autres? alain tu n'a aucune consideration pour tant d'Ivoiriens, des etrangers de la sous region et aussi certains francais fauches par la barbarie de ton genie gbagbo. Un peu de respest pour nos morts avant le sort qui attend ton Dieu. gbagbo est un veritable assassin, criminel et un inconscient.
 
Solitaire  a écrit
26 Juillet 2011 05:03:55
je pense ce monsieur doit avoir quelques cases en moins ou soit il a été envouté ou alors il a signé le pacte de suivisme aveugle ke le couple gbagbo fait signé à certain militant. si non, comment comprendre ses interventions, il est tout simplement pitoyable et minable j'ai honte a sa place. cependant qu'il fasse bcp attention a ses dires car un billet d'avion ne coute rien et il risque d'avoir des surprises de certaines familles d'ABOBO endeuillées et donc qu'il arrête de mettre de l'huile sur le feu, car ya certain qui essaie de ce faire pardonner
 
Bana  a écrit
26 Juillet 2011 04:07:41
Cet homme se rend-il compte que plus il la ramène avec sa grande gueule de complexé (Alain Toussaint, ça fait français 100%), plus il pousse les ivoiriens qui ne l'ont pas encore fait au ressentiment vis à vis de celui qu'il prétend défendre?

Quand à 6000km, il raconte des fables sur des évènements que des personnes ont vécus en direct, quel résultat veut-il obtenir?

Moi, je reste perplexe!
 
Franck Kanon  a écrit
26 Juillet 2011 04:06:53
Merci cher frere Allaint Toussaint digne fils de la Cote d'Ivoire et fier Patriote pour cet enieme interview.

A tous les Adorateurs masturbez vous...mais sachez qu'il existe une loi immuable celle de l'impermanence de toute chose...alors qui rira bien rira le dernier...ado s'en ira comme hitler son alter ego s'est en aller.
 
Logbou  a écrit
26 Juillet 2011 03:24:14
Alain Toussaint, tu sais parler dè. Tu es un grand menteur et le menteur prend les personnes à qui il parle pour des imbéciles. C'est ton cas, c'est-à-dire que tu crois que le journaliste qui te fait l'interview ne sait rien de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, finalement il se dit que c'est toi qui es IMBECILE.

Et puis, les francais sont bon dè. Sinon, être chez eux et les insulter de la sorte, même ton Gbagbo n'aurait jamais accepté ca. Mais sache que tu paieras ce mensonge sur la mort des FEMMES D'ABOBO. Maudit sois-tu.

Comprenez ce touchien, avec Gbagbo, il avait un salaire faramineux à ne rien faire tous les mois et depuis le 11 avril, il pointe au chômage. Qu'un métro ou une voiture t'écrase tchrourrrrrrrrrr, IMBECILE.
 
Mesure  a écrit
26 Juillet 2011 02:44:52
merci dona pour ta reaction,alain toussaint est un malade mental, il se moque de tous ces mort.considerer la mort de ces pauvres femme comme un montage, ca m'a donne des larmes aux yeux.morou a fait pomper affi, mais moi bien qu'etant stolerant et respectueux d'un etre humain, je suis capable de faire subir une bonne corection a ce toussaint la. il me fait mal au coeur.cet dommage et ecoeurant.je suis pertube, depasse, en colere.ca me revolte et ca renforce ma conviction que gbagbo, affi et autre doivent etre condamnes.meme ceux qui veulent leur liberation, apres avoir lu cet article, penseront comme moi.ils se prend pour qui ce imbecile la.
 
Steph  a écrit
26 Juillet 2011 02:39:20
Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à prendre ce Alain Toussaint au sérieux. Pourquoi? Voyez un type qui se dit Ivoirien de souche, mais qui ne porte que des prénoms. est-il Antillais? Qu'a-t-il fait de son nom bété? Voici un type qui passe son temps à insulter la France et les Français, mais vomit son nom bété et porte fièrement des prénoms français et vit en France. Voici un gars qui vit à 6 000 kms de la Côte d'Ivoire, mais dit être mieux informé que nous qui avons été traqués, assassinés par son GBAGBO. Toussaint, dis-moi qui a brûlé mon cousin vif seulement parce qu'il est baoulé à la Riviéra 2? Etait-ce ADO? Qui a demandé d'ériger des barrages et de contrôler les citoyens? Etait-ce ADO? Pour qui travaillait BLE GOUDE qui avait donné cet ordre? Pour qui travaillait BLE GOUDE qui avait distribué les armes aux jeunes patriotes? Les avait-il distribué pour jouer au football? Comment voulez vous qu'on prenne un tel individu au sérieux? Ce type n'est pas FPI comme il le dit(c'est la seule parole vraie qu'il débite). Il est désorienté parce que son pourvoyeur de billets de banque est reclus à Korhogo et ne sait plus comment payer ses factures et assurer sa pitance. Voilà pourquoi il s'agite. Toi Alain Toussaint qui a justifié l'assassinat de Guei, sa famille et sa garde à la télé ivoirienne(RTI) , tu dis aujourd'hui que GBAGBO n'a jamais tué.Pauvre de toi. GBAGBO est fini et tu ne bouffera plus l'argent du contribuable ivoirien. Tes jérémiades n'y changeront rien. Et ton GBAGBO, Michel et Simone crèveront en prison.
 
Laurent2007@hootmail.com  a écrit
26 Juillet 2011 01:59:05
une seule citation expliques les deboires de alain touchien:
"En C.I.,la delinquence s'intellectualise"
Si ce fils de pute de Alain Touchien deteste la France pour avoir sauve la C.I du genecide de koudou et sa bande de chiens,alors qu'il la quitte; Alors, on saura qu'il n'est pas le contraire de ce qu'il veut nous faire croire.
fpi, ne revez plus. C'est fini pour pour le boucher delinquant de koudou et sa pute de simone dont tous les professeurs a l'universite l'ont baise a tour de passe.
Bete, une ethnie satanique et maudite.
 
Dona  a écrit
26 Juillet 2011 12:58:53
Mr Toussaint,

j'ai pris soin de lire cet article et j'en degage deux hypothese: soit Alain toussaint est malade comme il le dit dans cet article psychologiquement soit Alain Toussaint est un menteur sans coeur. ce qui est regrettable, c'est que a lire le maccaque, on se croirait a l'emission "mensonge d'un soir" ou le grand pere ou la grande mere se permet de dire des choses que le petit fils ne peut verifier. Ici, Alain toutchien oublie que nous sommes contemporains de l'histoire qu'il relate. si nous le l'avons pas vecu directement pour certains, nous avons ete des acteurs pour d'autres. ceci dit que Alain Toutchien sache que la reecriture de l'histoire ne lui sera pas permise. nous sommes des temoins des atrocites qu'ils ont fait vivre au peuple de Cote d'Ivoire. a ecouter Alain touchien, on se rend compte qu'il n'est pas Pro FPI effectivement mais plutot ProBete(sans vouloir attaquer les betes) car a cote d'Alain touchien, des vrais Pro-FPI se debattent pour se mettre en harmonie avec le reste de la Cote d'Ivoire.

cependant, une serie d'observation s'avere necessaire pour decortiquer le tissu de mensonge de Mr Alain touchien:

- a la question de Alain touchien de savoir quel opposant Gbagbo a t'il mis en prison; je lui retourne la question en lui demandant Quel Opposant s'est il comporte de la sorte (come Gbagbo) en Cote d'Ivoire? Gbagbo est un cas unique de delinquance politique en CI. au regard meme de son porte parole Alain Touchien; qui rassasse le peuple de mensonges; comment peut il en etre autrement? Ni Bedie, ni ADO ne se sont comportes de cette facon basse et sauvage comme l'a fait Gbagbo. le debat ne se situe pas sur la detention de Gbagbo mais sur LES FAITS QUI LUI SONT REPPROCHES.#

- les femmes d'Abobo: Ici, je vais m'adresser a Dr Famahan et a Mr Yao Noel qui pleurnichait sur le fait que Affi N'Guessan ait "pompe"; maintenant au vu des elucubrations de Alain que disent ils? le FPI et ses allies n'ont aucune consideration pour l'espece humaine. ce sont eux meme des animaux comme le Peroquet de Alain Toussaint. un animal ca se dresse; ca s'eduque et Alain Touchien merite de passer a la correction. quel autre methode peut on reserver a ce genre de fauves en fugue? Imaginez ce que pense Affi de ces dames d'Abobo, a peine s'il n'a pas eclate de rire tellemnt son coeur est dur. je vous demande si Mourou prend un homme comme Alain, selon vous est ce que le faire pomper peut suffir? je dis non. Alain Touchien est une espece rare qu'il faut completemnet faire disparaitre.

- par rapport a la France Mr Alain dit que la France n'a rien a faire en Afrique, en cote d'Ivoire son pays; je me permets de lui demande mais qu'est ce que lui Alain Touchien fait en France? ne pense t'il pas que la reciproque a sa demande s'impose?

- Pour memoire, le FPI ne s'est jamais plein de decompte. le FPI n'a jamais dit que le decompte etait faux. pour preuve je prends la validation qu'a fait le CC des resultats proclames par la CEI en annulant les zones de "litiges". le FPI a base sa defense sur des aggressions et empechements physiques de la nous dire que les totaux ne concordaient pas je tombe des nus. un menteur sans pareille. le CC n'a jamais consteste les chiffres de la CEI (vous pouvez verifier), la CEDEAO, l'UA et autres n'ont jamais conteste aussi. mais Alain Touchien si difference de voix etait avere pourquoi PABLO n'a pas purement et simplement annule le vote?

- enfin sache que la violence politiue a ete introduite en Cote d'Ivoire en 1970 avec les personnes suivantes: Digna Bailly et Kragbe Gnagbe qui ont oppose une resistance militaire face a la Cote d'Ivoire. les FN ont occupe le nord c'est vrai mais n'ont JAMAIS ou GRAND JAMAIS proclame une nouvelle republique. je suis sur que tu connais L'EBURNIE. le nom de votre republique dans le guebier. la violence politiue s'est aussi les greves syndicales et violentes conduites par gbagbo quand il etait enseignant, c'est aussi le 18 FEVRI
 
Kyryna  a écrit
26 Juillet 2011 12:28:32
ton babo n'est pas encore en prison il est en residence surveillée
 
Tianfola  a écrit
26 Juillet 2011 12:19:52
@ Toussaint et Malsaint! Espece de batard, froussard et trouillard. Ton Gbagbo arretait et tuait, enlevait et tuait, calcinait et crucifiaitde. En son temps, c'etait les normes et la loi. Oui, vous etiez les seuls avec du sang dans vos veines et les autres avaient du lait qui circulait dans leur corp. Au fond, tu as pleinement raison des nouveaux dirigeants.Si Gbagbo etait six pieds en dessous, tu n'allais pas ouvrir ta poubelle.Malgre que je sois contre la violence sous toutes ses formes, je ne regrette rien de ce que je viens d'ecrire.Tu n'es plus Ivoirien. Boucle-la.
 
Biton  a écrit
26 Juillet 2011 12:17:42
eh ngatchè malobali.toussaint alélé alias toussaint alain.par comlexe tu n´a pas eu honte a renonncé a ton nom de famille et françisé ça.comment tu vas avoir honte de mentir et de te moquer de la mémoir des victimes de ton mentor
 
Atoh J Pierre  a écrit
26 Juillet 2011 12:05:36
Alain Toussaint dit nous. Que serait-il arrivé a Alassane Ouattara et son epouse, cette nuit de septembre 2002, s'ils n'avaient pas cherché refuge chez son voisin, l'Ambassadeur de l'Allemagne?

Alain Toussaint, qu'est-il arrivé a la garde du Pr Ouattara cette nuit fatidique. Te souviens-tu encore de son garde du corps le capitaine Dosso.

Alain Toussaint: Ou se trouve aujourd'hui Robert Guei, son epouse et toute sa garde rapprochée y compris le capitaine Fabien Coulibaly? N'est-ce pas toi qui les a livré au lynchage?

Malheureusement nous ne sommes comme vous et nous n'allons pas nous octroyer le monopole de vie et de mort sur eux. Nous n'allons pas vous abattre comme des chiens et ou vous bruler vifs.

Alain Toussaint, nous sommes contre l'assassinat de Gbagbo et nous allons nous battre afin que sa vie soit preservée. Il doit rende compte aux ivoiriens des actes atroces et ignobles qu'il a commis? Personne ne veut l'assassiner. ce serait lui faire trop honneur. Il doit repondre devant la justice et justice sera rendu.
 
Diako  a écrit
26 Juillet 2011 11:36:38
Avec cet article je perd le minimum de respect ke j avais pr cet homme. Dire ke son seigneur koudou n a pas tuer des pauvres femme a abobo alors il est alle trop loin. Ki a tue Guei peut etre Ado, la France et les etats unis.Je sens ke cet alain toussaint a un problem moral et il tire vers sa fin.
 
Forestier De Lahou  a écrit
26 Juillet 2011 11:31:05
Alain Toussaint est en danger de mort !
 
Wamou  a écrit
26 Juillet 2011 11:22:12
Il n'a rien fait subir ADO. Il ne l'a pas contraint à aller en exil. Ouattara et Bédié ont échappé à la mort.Ou sont passés Boga Doudou, le Gral Guéi Robert, son épouse , une partie de ses proches, le premier charnier que RFI a qualifié de "l"horreur a été découvert en côte d'ivoire" ces derniers ont t ils eu la chance que Gbagbo , son épouse... ont aujourd'hui? Toussaint, soit franc et honnête avec toi même. En tant qu'un homme libre est ce que tu es conviancu par tes dires ? gbagbo même a dit qu'il est arrivé au pouvoir de façon calamiteuse. Calcule et calule encore tes chiffres...
Que Dieu vous donne la sagesse d'accepter le verdict. Votre salut en dépendra.
Dieu protège ADO, Bédié, Soro et nos dirigeants.
 
Fof  a écrit
26 Juillet 2011 11:19:41
Ahah! La resistance depuis leur canapé à Paris, Accra, Cotonou ou ailleurs! Continuez a gueuler à distance seulement et à vous manquer de respect!! Au moindre coup de fusils tout le monde fuit! Bande de miserables!
 
Ledjongôklôfouët  a écrit
26 Juillet 2011 11:15:12
Alain toussaint,fait partie de cette race d'ordures qui a endeuillé la côte d'ivoire . je pense que cet idiot en cravate a completement perdu la tête . Qu'alain toussaint sache que la
cote d'ivoire ne reconnait pas la double nationalité .michel gbagbo est ivoirien ,la C I doit le juger ,seul OUATTARA peut
faire quelque chose pour lui.on ne s'assoit pas en france avec une carte d'identité française en poche,dire qu'on ivoirien et insulter le pays . les problemes ivoiriens se reglent en côte d'ivoire . pour ta gouverne Mr toussaint le FPI n'est que le
troisieme parti politique apres le pdci et le rdr (renseignements americains) renseigne toi bien . ton gbabgo est pire qu'hissen habré .tues le seul ane pas voir les tueries de gbagbo. et pour finir ALASSANE n'a pas besoins de minables de menteurs de poltrons comme toi . gbagbo ne t'avait-il pas viré ? pauvre minable
 
Damoclès  a écrit
26 Juillet 2011 11:03:19
Tu ne perds rien pour attendre espèce de chien errant!!!Foffié KOUAKOU, a aménagé ta cellule a Korhogo où tu seras bientôt!...
 
Houphouet 4ever  a écrit
26 Juillet 2011 11:00:22
PA THE THI QUE !!!
 
Pyta  a écrit
26 Juillet 2011 10:34:40
ce monsieur est fou!!!
 
Sran Ble  a écrit
26 Juillet 2011 10:18:21
Qui est celui qui ne vivant pas en Côte D'Ivoire a toujours et seulement lui seul les meilleures informations. Ce sont ses seuls infos qui sont vraies.Toutes les autres sont fausses ou éronnées.
Merci monsieur tous saints.
 
Fromager  a écrit
26 Juillet 2011 10:11:59
Avec des "porte-paroles" de ta dimension, on comprend aisément pourquoi Koudou et sa clique ne pouvaient connaître que cette fin. Tu es atypique et plein de contradiction.Tu préfères tes prénoms français à ton nom de famille.Tu n'aimes pas la France mais tu y vis alors qu'on t'attend sur le terrain en Côte D'Ivoire pour te réserver un accueil très fraternel avec un du bissap fermenté.
 
Soro  a écrit
26 Juillet 2011 10:00:48
J'ai pitié pour ce monsieur car s'acharner à défendre l'indéfendable, on se surprend à raconter des inepties; qu'il vienne à ABOBO affirmer qu'aucune femme n'a été tuée car je suis voisin à l'une de ses malheureuses femmes qu 'il vienne soutenir devant les orphélins qu'elle a laissés qu'il s'agit de mise en scène.
Défendre une personne n'autorise pas qu'on se moque de la douleur de son prochain.
 
Gsarr  a écrit
26 Juillet 2011 09:52:33
Tu es tout simplement un imbécile
 
Jeanne  a écrit
26 Juillet 2011 09:32:06
alain toussaint, tu est bete et menteur ça frise la sorcelerie arrete un peu