publicité

Societe

Organisation du 33ème Sommet de l’UA : Le RIFEL’S satisfait

Publié le :

Le Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) présidé par SE Mme  Chantal Fanny a pris part au 33ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu du 3 au 11 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie. 
Le thème retenu '' faire taire les armes en Afrique: créer les conditions propices au développement de l'Afrique ''. Et à l’issue des travaux, il faut retenir que l'année 2020 marque le 20ème anniversaire de la résolution 1325 prise en 2000 par le conseil de sécurité des Nations Unies au sujet des femmes, la paix et la sécurité. A cette information d’importance pour le RIFEL’S, il faut ajouter que la décennie 2020-2030 a été dédiée à des réflexions autour de ces trois thématiques. 
Pour concrétiser ces bonnes intentions, un fonds destiné au financement de l'autonomisation de la femme en Afrique a été annoncé. Le RIFEL’S, présente en Europe, en Amérique, en Asie et bientôt en Océanie, était ainsi aux premières loges en qualité d’unique organisation portée sur le genre à  être invitée à ce rendez-vous. A ce titre, le réseau a adressé une mention spéciale aux chefs d'Etats et de gouvernements de tout le continent africain qui par leurs décisions ont valorisé les volets paix, sécurité et autonomisation de la femme. Lors de ce 33ème sommet, les dirigeants africains ont reconnu avec le RIFEL'S que sans paix et sécurité, aucune action de développement ne pouvait se faire. 
En marge de ce sommet, le Réseau International des Femmes Leaders a bénéficié de rencontres de haut niveau avec plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, Macky Sall du Sénégal ou encore l’ex présidente du Libéria, Ellen Johnson –Sirleaf .
J.S.Dagou
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité