publicité

Politique

Discours antifrançais en Afrique : Macron dénonce des puissances étrangères

Publié le :

Sans pour autant appeler le nom d’un pays, il indique que ces prises de position contre la France sont « indignes » et révèlent d’une volonté cachée de voir plus loin les Européens.
 

Discours indignes selon Macron

« Les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes (…) parce qu’ils servent d’autres intérêts, soit ceux des groupements terroristes (…), soit ceux d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu’elles ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires », a notamment martelé Emmanuel Macron lors de cette rencontre avec ces présidents africains.
 Il estime que les auteurs de ces propos antifrançais sont payés par certaines personnes qui ont intérêt à ce que la France parte de cette partie de l’Afrique où règne le terrorisme.
« J’entends beaucoup de gens qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quels intérêts ils servent. Moi j’ai mon idée » a poursuivi le président français.

Des Français sont morts le Sahel selon Macron

Ce fut une occasion pour lui de rappeler le lourd tribut que paye son pays face à son engagement à combattre aux côtés des pays du G5 Sahel.
Pour lui, les plusieurs dizaines de soldats français tués depuis 2013 dans le cadre de cette opération ont sacrifié leurs vies pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens et des Burkinabè.
Rappelons que toujours dans le cadre de cette rencontre avec les pays du G5 Sahel, la France a annoncé le renforcement de la force militaire française Barkhane. Selon l’annonce qu’a faite le président français Emmanuel Macron, 220 soldats supplémentaires seront envoyés au Sahel.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 novembre 2025

La BBC «déterminée» à se défendre face à Trump, assure son président

18 novembre 2025

La veuve de Jamal Khashoggi trouve “douloureuse” la rencontre entre Trump et le prince saoudien

18 novembre 2025

TotalEnergies visé par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique

18 novembre 2025

Procès Bongo Valentin : le parquet requiert jusqu’à 15 ans de prison, la défense attendue

18 novembre 2025

Salon aéronautique "Dubaï Airshow": Air Côte d’Ivoire signe avec Embraer



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité