publicité

Politique

Discours antifrançais en Afrique : Macron dénonce des puissances étrangères

Publié le :

Sans pour autant appeler le nom d’un pays, il indique que ces prises de position contre la France sont « indignes » et révèlent d’une volonté cachée de voir plus loin les Européens.
 

Discours indignes selon Macron

« Les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes (…) parce qu’ils servent d’autres intérêts, soit ceux des groupements terroristes (…), soit ceux d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu’elles ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires », a notamment martelé Emmanuel Macron lors de cette rencontre avec ces présidents africains.
 Il estime que les auteurs de ces propos antifrançais sont payés par certaines personnes qui ont intérêt à ce que la France parte de cette partie de l’Afrique où règne le terrorisme.
« J’entends beaucoup de gens qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quels intérêts ils servent. Moi j’ai mon idée » a poursuivi le président français.

Des Français sont morts le Sahel selon Macron

Ce fut une occasion pour lui de rappeler le lourd tribut que paye son pays face à son engagement à combattre aux côtés des pays du G5 Sahel.
Pour lui, les plusieurs dizaines de soldats français tués depuis 2013 dans le cadre de cette opération ont sacrifié leurs vies pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens et des Burkinabè.
Rappelons que toujours dans le cadre de cette rencontre avec les pays du G5 Sahel, la France a annoncé le renforcement de la force militaire française Barkhane. Selon l’annonce qu’a faite le président français Emmanuel Macron, 220 soldats supplémentaires seront envoyés au Sahel.



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité