publicité

Politique

Mérite : 21 Ambassadeurs élevés à la dignité d’officiers de l’Ordre national de Côte d’Ivoire

Publié le :

La cérémonie de distinction a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, vendredi, au Plateau.
L’Etat de Côte d’Ivoire continue d’exprimer sa reconnaissance envers ses agents pour services rendus. Il l’a encore exprimée le vendredi 10 janvier, à vingt et un (21) Ambassadeurs ivoiriens. Ces diplomates ont été élevés au rang d’officiers de l’Ordre national de Côte d’Ivoire par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara. L’évènement qui a réuni plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, s’est déroulé à la Salle polyvalente dudit ministère, à Abidjan-Plateau.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, ces insignes appellent les bénéficiaires à « un devoir, celui d’inspirer les autres par leur exemplarité dans le comportement, l’ardeur au travail et le respect des institutions de la République ». Marcel Amon-Tanoh a toutefois dit qu’il reste persuadé que ceux-ci sauront incarner ses valeurs et honorer la Côte d’Ivoire.

En retour, le porte-parole des récipiendaires, l’Ambassadeur Khadidjata Touré, a dit leur gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire pour cette distinction qu’ils reçoivent avec « humilité ». Elle a promis, au nom de ses pairs, de mériter la confiance placée en eux. « L’importance de cette décoration symbolise la reconnaissance et l’appréciation de nos efforts par la nation, et nous encourage à faire davantage dans la poursuite de nos missions », a mentionné Khadidjata Touré.

Elle en a profité pour saluer la clairvoyance de M. Amon-Tanoh. Selon elle, le ministre a su insuffler une nouvelle dynamique au ministère des Affaires étrangères. Elle en a pour preuve « la promotion du mérite, de l’abnégation au travail, de la jeunesse et du genre ». Des initiatives qui, poursuit le porte-parole, confirment sa vision novatrice de la diplomatie ivoirienne.

Les 21 Ambassadeurs décorés font partie des 40 diplomates ivoiriens nommés récemment par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ceux-ci étaient en « attente d’une première décoration », selon le ministre. Il a rassuré qu’une seconde vague suivra au cours du premier semestre 2020.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 novembre 2025

La BBC «déterminée» à se défendre face à Trump, assure son président

18 novembre 2025

La veuve de Jamal Khashoggi trouve “douloureuse” la rencontre entre Trump et le prince saoudien

18 novembre 2025

TotalEnergies visé par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique

18 novembre 2025

Procès Bongo Valentin : le parquet requiert jusqu’à 15 ans de prison, la défense attendue

18 novembre 2025

Salon aéronautique "Dubaï Airshow": Air Côte d’Ivoire signe avec Embraer



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité