publicité

Societe

Libre opinion : À quoi ont servi depuis dix ans tous les forums de la jeunesse mis en place ?

Publié le :

Comment un enfant de 15 ans, régulièrement inscrit dans un établissement scolaire en classe de 4 ème puisse t'il s'armer d'une telle folie pour se loger dans un train d'atterrissage d'avion ? L'âge moyen et le statut social des aventuriers sont ils en train de chuter et tomber en dessous des moins de 15 ans ? Le danger est déjà présent sur la question.
C'est une alerte. On le dit depuis des années. Notre jeunesse perd espoir. Elle ne croit plus en notre pays, parce que simplement elle n'est pas valorisée à travers des projets dynamiques Au coeur des quartiers. La problématique est là. Il faut arrêter de ne leur proposer que des podiums de danse pendant trois mois de vacances. Ils ont besoin d'avoir des piscines, des centres de loisirs, des bibliothèques, des espaces informatique, des gymnases pour faire tous genre de sports, des accompagnements à la scolarité, tous ont besoin d'un répétiteur à domicile,des voyages d'étude dans la sous région et même dans nos villes. Faire des échanges culturels avec des jeunes des autres  pays etc etc, briser la barrière linguistique.
Ils ont besoin d'être pris en charge au quartier par des travailleurs sociaux reconnus et formés professionnellement à l'INFS. Il faut un  projet de sociéte fiable , percutant , valorisant pour toute la jeunesse  et l’enfance .
Non à 15 ans on ne saurait s'échapper des griffes protectrices de ses parents de la sorte pour oser défier la vie.
À quoi ont servi depuis dix ans tous les forums de la jeunesse mis en place ? À quoi ? Tous ses acteurs de la jeunesse nous ont proposé quoi pour leur épanouissement ?
 
Occupons nous sainement de notre jeunesse vivants .Sinon de tels drames, malheureusement, nous en aurons à la pelée.
 
Le week-end, dans les quartiers populaires ce sera toujoursrs les memes choses. Alcool, drogue et sexe à gogo pour des enfants dès 12 ans. Ce n'est pas à 12 ans qu'on est confrontés à ces impuretés là. On est formés, on se forme et on devient adulte citoyen puis on avise.
Aucune activité attrayante pour leur bien-être. Aucun éveil à la citoyenneté. Leurs camarades des quartiers chics, iront en week-end villégiature à Assinie avec leurs parents ou alors, ils iront faire du tennis, de la piscine, aux anniversaires, ils auront aussi un temps studieux avec leur répétiteur à domicile. Voilà le gap. Il est énorme. Combien de rêves de gamins de ces quartiers là de réussir qui sont brisés par un délaissement total ? Il y urgence
 
 
Peck P.
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité