publicité

Politique

Marcel Amon-Tanoh dresse le bilan de deux ans au Conseil de Sécurité de l’ONU : la Côte d’Ivoire a prôné le Dialogue pour la résolution des grandes crises internationales

Publié le :

Fin de mandat pour la Côte d’Ivoire à son poste de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 17 décembre 2019, à l’issue d’un Panel de fin d’exercice, animé par le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Marcel Amon-Tanoh, au Siège de l’Institut International de la Paix (IPI) au 777 United Nations Plaza à New York aux Etats-Unis. Cette Tribune a permis au Chef de la Diplomatie ivoirienne de faire le Bilan, bien fourni, de ces deux ans de présence dans cet Organe ONUSIEN. De la Centrafrique à la Syrie ou à l’Afghanistan, du Sahel à l’Iran et à la Corée, la Côte d’Ivoire a prôné le Dialogue au service de la Paix.
Pour le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, « le Bilan de la Côte d’Ivoire, pourrait s’apprécier à l’aune de sa participation à la quête de Règlement des Problématiques Nationales, Régionales et Transversales à l’Agenda du Conseil de Sécurité, aux Résolutions et Déclarations Présidentielles (PRST) auxquelles elle a directement contribué, ainsi qu’à ses actions comme Porte-Plume sur la situation en Guinée-Bissau et le Bureau Régional des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS) ».  Au total, comme Bilan chiffré, précise le Chef de la Diplomatie Ivoirienne : « 22 Réunions publiques ont été organisées au cours de cette présidence, qui a vu l’adoption de 5 Résolutions, 3 Déclarations Présidentielles et 8 Déclarations à la Presse ». Le Ministre Amon-Tanoh a relevé l’implication de la Côte d’Ivoire dans les Travaux du Groupe de Travail sur les Opérations de Maintien de la Paix et celle du Comité de Sanctions concernant la République Centrafricaine mais également dans des Actions de Résolutions de Situations Sécuritaires et Humanitaires en Lybie, au Sahel, au Darfour ou encore en Somalie.
 
Priorité au Dialogue et à la Paix
 
Mais les Actions de la Côte d’Ivoire durant ces deux ans, sont allées au-delà des limites continentales. « Au titre des questions relatives à la Paix, la Sécurité et la Stabilité en Asie et au Moyen-Orient, la Côte d’Ivoire a accordé un intérêt particulier à la Crise Israélo-Palestinienne, au Conflit en Syrie, en Afghanistan et à la Situation des Rohingyas en Birmanie, pour les solutions desquelles, elle a toujours prôné le Dialogue », a ajouté le Ministre Amon-Tanoh.  Ces initiatives ont, selon le Ministre ivoirien, été menées avec la volonté de mettre en priorité la solution de la Paix et du Dialogue. « S’agissant de la République Populaire Démocratique de Corée et de l’Iran, notamment de la question des Armes Nucléaires et des Missiles Balistiques, la Côte d’Ivoire n’a eu de cesse de prôner l’instauration d’un Dialogue fécond, comme moyen le plus sûr pour des solutions mutuellement acceptables, et la préservation de la Paix et de la Sécurité Régionales et Internationales », a-t-il poursuivi.
A la faveur de ce séjour américain dans le cadre de la fin du mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, le Ministre Marcel Amon-Tanoh aura d’autres rendez-vous, notamment avec des Diplomates afin de les remercier pour l’appui des partenaires à la réussite de la Mission de son pays dans cet organe.
 
Une correspondance particulière de Sery Pouamon à New York 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 mars 2026

Cameroun.Le Dr Félix Lekefack, promoteur du laboratoire Louis pasteur est mort

3 mars 2026

Les États-Unis sanctionnent l’armée rwandaise pour son soutien à l’AFC-M23 dans l’est de la RDC

3 mars 2026

Mines : La Côte d’Ivoire 1ʳᵉ en Afrique de l’Ouest et 5ᵉ sur le continent

3 mars 2026

Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Conakry ce vendredi, après un séjour à l’étranger

3 mars 2026

Au troisième jour de guerre, les États-Unis craignent déjà de manquer de munitions



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité