En meeting à Katiola : Alassane Ouattara : « Si ceux de ma génération décident d'être candidat, alors je serai candidat »
lebanco.net - Publié le: 30-11-2019 - Mise-à-jour le: 30-11-2019 - Auteur: Jeremy Junior
En meeting à Katiola  : Alassane Ouattara : « Si ceux de ma génération décident d'être candidat, alors je serai candidat »
 Alassane Ouattara a davantage situé l'opinion sur ses réelles intentions en 2020. En meeting au stade Ouattara Thomas d'Aquin de Katiola le samedi 30 novembre 2019, il a fait une déclaration on ne peut plus claire sur son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle.: « Si ceux de ma génération décident d'être candidat, alors je serai candidat », a clairement soutenu le chef de l'Etat, qui avait déjà avancé durant son séjour dans le Hambol que la Constitution l'autorise à se présenter encore deux fois. 
Pour le président de la République, ceux de sa génération doivent comprendre que leur temps est passé. «...on doit tous se mettre de côté », a-t-il poursuivi. 
Par ailleurs, Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il ne souhaite pas que la Côte d'Ivoire retourne aux mains de ceux qui l'ont détruite, ainsi que de ceux qui ont gaspillé les biens publics. Et d'ajouter : « Je sais que nos concitoyens ne sont pas sourds, ne sont pas aveugles. Nos concitoyens ont de la mémoire. C'est trop facile d'avoir fait ce que certains ont fait et de penser qu'ils peuvent revenir pour faire la même chose ».
 Jeremy Junior  
Rédigé par: Fognon.   le: Mercredi 4 Décembre 2019
@Diarrasse Napie. Tu dois refaire, reprendre, re-etudier ton cours de droit 101 avant de venir etaler tes Fausses notions. A+
Rédigé par: Blaise   le: Mardi 3 Décembre 2019
@ Forestier de Lahou. Je te cite :"Les populations son t fatiguées de Ouattara, de son RHDP et de ses entourloupes, elles n'en veulent plus. Voilà la réalité qu'il ne veui pas voir." Ma question : à quel moment tu as sondé les populations ivoiriennes ? N'est-il pas possible de donner ton opinion sans l'attribuer aux "populations" ???
Rédigé par: Fognon.   le: Mardi 3 Décembre 2019
@Ivoiro-Usa. Nous voila encore dans les critiques non-sense. Je me demande si Tu as vraiment une notion de la constitution du pays? Maintenant, penser a faire des propositions, a elaboree et porter ces propositions au publique, est proscrit? Lancer des idees est anticonstitutionel. Personne doit dire: " je voudrais... " C'est interdit par la constitution? Quelle constitution barre la liberte d'expression? Tu as ecrit ton non-sense, qui t'a arrete? Tout ce que tu gribouilles sur ce site, c'est anticonstitutionel? Pourquoi Tu le fais? A+
Rédigé par: IVOIRO.USA   le: Lundi 2 Décembre 2019
@ Mr le maître à penser de la république de Cote d'ivoire.Nous ne sommes dans un hospital ou tout est gérer et bouclé par des ordonnances.Nous avons une constitution qui est au dessus de tout opinion personnelle et qui doit être protégé par Vous Mister président. Cette déclaration est anticonstitutionnelle et honteuse pour un président en exercice.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 2 Décembre 2019
Gboklo Koffi: Toi, tu parles au nom de qui? 2 mandats, C'est 2 mandats. POINT.
Rédigé par: Leclerci   le: Lundi 2 Décembre 2019
Il ne s'agit pas du non respect de la constitution mais d'une passation a une nouvelle generation.comprenez que ceux qui veulent revenir au pouvoir comme celui qui veut rester doivent tous dégager. Merci a Ado d'y avoir pensé.
Rédigé par: Fognon.   le: Lundi 2 Décembre 2019
@ Bismark. Je vois que le conge que Tu t'es impose loin du forum a eu zero effet positif sur toi. Tu aurais pu profiter de cette quarantine pour etudier, dissequer...la constitution. Je trouve une male versation de celui qui se croit plus CIVILISE plus sachant et plus savant que tous. Tu parles de moralite; Ou est la tienne quand Tu viens ici etaler des fausses notions aux forumistes? C'est aberrant quand un CIVILISE comme toi ne sais pas faire la difference entre ce qui est nouveau, ce qui est ancient et la difference entre les deux. Tu as raison de souhaiter que Dieu nous aide. Avec vous, c'est pas beau. Aide-toi et Dieu... A+
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 2 Décembre 2019
Sûrement le pays ne brûlera pas.Ce ne sera pas parce que les ivoiriens seraient fatigués.Ce sera sûrement parce que ceux qui brûlent sont aux commandes et n'ont plus aucun intérêt à brûler leur mangeoire.
Rédigé par: KGP   le: Lundi 2 Décembre 2019
Encore une fois, les ivoiriens se rendent compte que OUATTARA n'est pas un homme de parole. Je le voit encore répondre catégoriquement lors de la réunion des chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et du Liberia le 19 Octobre 2013 à Zwedru (Liberia) qu'il ne fera pas 3 mandats puisque la constitution le lui interdisait. Il a même finit par s'énerver vu l'insistance des chefs traditionnels. Alors, dire aujourd'hui qu'il va être candidat parce que BEDIE et GBAGBO sont annoncés relève de la manipulation de l'esprit des ivoiriens et de la nègrerie. Ce conflit de génération qu'il veut imposer aux ivoiriens est un faux problème puisque la constitution donne la possibilité à tous d'être candidat. Le reste est aux mains des électeurs ivoiriens. Ce n'est donc pas lui qui décide du jeux politique.
Rédigé par: papus   le: Lundi 2 Décembre 2019
Mr le PR.si vous etes vraiment convaincu de transmettre le pouvoir a une nouvelle generation,je vous suggererai d'introduire dans la constitution un texte qui mettra ADO,GBAGBO,et BEDIE a la retraite. Ne cherchez pas a justifier votre candidature a un 3eme mandat bien muri depuis belle lurette par les pretentions des autres. Un sage disait que la ruse n'est pas de l'intelligence mais de l'idiotie
Rédigé par: Charly Watts   le: Lundi 2 Décembre 2019
En fin de second mandat (et dernier mandat selon la Constitution), c'est pitoyable de dire qu'on est candidat à un troisième mandat contre les éventuels candidats de sa génération. D'autant plus qu'il existait une limite d'âge qu'on a soi-même levée, en faisant un changement constitutionnel (qui était censé enlever tous les points conflictuels/ (susceptibles de créer des conflits) de la Constitution Ivoirienne. Bref, ce raisonnement ne tient pas du tout.
Rédigé par: Gboklo Koffi   le: Dimanche 1 Décembre 2019
@ Forestier de Lahou, une telle candidature n'est pas contraire à la constitution quoi que vous en dite... Et il n'y aura pas de "guerre civile". Le pays ne "brûlera" pas, pour parler " soroment"!... Vous pouvez être "fatigué de Ouattara,de son RHDP et de ses entourloupes"... c'est votre droit absolu. On est en démocratie, mais de grâce,arrêter de parler au nom du peuple, au nom des populations...parce que vous n'êtes pas le peuple,vous n'êtes pas les populations!.. vous êtes un individu lambda ,comme moi,comme tous ceux qui s'expriment sur ce forum et qui ne parlent qu'en leur propre nom et nom au nom d'un "peuple" mythique...Attendez octobre 2020 pour aller votez et choisir votre candidat...et ce sont les urnes qui choisiront celui qui présidera aux destinées de la Côte d'Ivoire pour les cinq prochaines années.
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Dimanche 1 Décembre 2019
Légitimité et légalité vont de pair. Une éventuelle candidature d'ADO après deux mandats consécutifs n'est ni légitime, ni légale.
Rédigé par: Bismark   le: Dimanche 1 Décembre 2019
Je n'wtais pas pour la candidature de Bedie pour sa vieillesse. Mais si ADO veut violer la Constitution qu'il n'a jamais respecté d'ailleurs, qu'il le fasse sans parler de Bedié. Constitutitionnellement, Bedié est illigile. Moralement, il ne l'ai pas. Mais ADO ne l'ai pas Constitutionnellement et moralement. Moralement parce qu'il l'a dit lui-mème a maintes reprises qu'il veut aller se reposer et qu'il est temps de laisser une nouvelle generation. C'est un principe de vie pour lui qu'il ne doit pas lier a ;a candidature de Bedié. C'est un manque de constance. Constititionnellement, on ne doit pas faire deux mandats. Cet article qui etait dans l'ancienne Constitution a été repris dans la nouvelle pour marquer la Constance dans notre volonté. Sinon ce sera facile. Il suffit qu'a la fin des deux autres mandats qu'il veut faire, qu'il change la Constitution et il est eligible encore. C'est pas decent, cette manière de faire, cette roublardise. Ensuite dans l'esprit des Constitutionalistes qui ont redigé le texte, Dieu merci qu'ils sont encore vivants, ADO n'est pas eligible. C'est cette assurance qu'ils ont donné au Peuple et qui l'a rassuré a soutenir cette Constitution. Ne pas suivre cette volonté, c'est violer la Constitution dans sa lettre et dans son esprit. Tu voulais 5 ans, tu as eu 10, il faut partir. Tordre le cou a la Constitution de cette maniére n'honore pas notre pays, au moment ou a coté, le Ghana est cité en exemple de democratie. C'est trahir le peuple qui a pensé qu'après le sacrifice de 3000 morts, il s'est lancé sur le chemin de la democratie pour etre aussi cité en exemple. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Dimanche 1 Décembre 2019
FORESTIER DE LAHOU , LES IVOIRIENS SNT FATIGUÉS DE OUATTARA TU AS DIT ? AH OK .JE PRENDS ACTE ET JE VAIS VOIR SI JE DOIS FAIRE COMME EUX PARÇE QUE JE SUIS IVOIRIEN AUSSI.
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Dimanche 1 Décembre 2019
Le PR procède par syllogisme là où on parlerait par textes de loi.OK. On est en Afrique francophone.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 1 Décembre 2019
Seul petit problème, une telle candidature est contraire à la Constitution, quoi qu'en disent les grands juristes spécialistes du tordage de droit. Cela serait le signal d'une guerre civile. Les populations son t fatiguées de Ouattara, de son RHDP et de ses entourloupes, elles n'en veulent plus. Voilà la réalité qu'il ne veui pas voir.