D'une humeur à l'autre le billet de Séwa R.C : "J'ai mon extrait généalogique !"
Séwa R.C . - Publié le: 29-11-2019 - Mise-à-jour le: 29-11-2019 - Auteur: Séwa R.C .
D'une humeur à l'autre le billet de Séwa R.C :
Comme je m'appelle Tartempion Kouakou Hilaire et que mon épouse est née Kacou, notre enfant aura pour nom : Tartempion-Kacou. Nous lui adjoindrons les deux classiques prénoms dont l'un africain et l'autre européen. Il sera : Tartempion-Kacou Yemlin Jacques. Cet enfant épouse Traoré Jeanne. Leur fils pourrait être Tartempion-Kacou-TraoréJean Kouadio. Ce dernier au nom kilométrique tpmbe par chance sur la brève Tia Inès son épouse. N'empêche ! Ma petite fille est dotée d'une sacrée mémoire qu'elle démontre lors des présentations en classe : Tartempion-Kacou-Traoré-Tia Sophie Ahou. And so on. Eh ! Monsieur le Secrétaire administratif de la mairie, veuillez me remettre un intercalaire. Ou bien je crée un acronyme. 
Séwa R.C .
Rédigé par: Colette Tra Lou   le: Lundi 2 Décembre 2019
D'accord avec Amouata N'goan! Les épouses docteurs ou avocates portent leurs noms de famille et ajoutent celui de leurs époux avec un trait d'union. Beaucoup de médecins et de Phds femmes n'étaient pas mariées au moment de leur soutenance de thèse et elles ont obtenu leurs titres de docteurs sous leurs noms de jeunes filles, en effet.
Rédigé par: AMOATA N'GOUAN   le: Samedi 30 Novembre 2019
Le propre de l'africain c'est de se lancer dans des choses sans issue.Pour moi le problème se pose au niveau des épouses docteurs ou nanties de grands diplômes universitaires.En guise d'exemple, à mes yeux, une épouse docteur devrait être appelée par son nom de famille ou de jeune fille, dès lors qu'on veut mettre en valeur ses titres universitaires.Pour les autres, réfléchissons d'avantage avant de changer la pratique qui existe en ce moment. Dans ce pays , il y beaucoup plus de problèmes à régler.Je propose au gouvernement ivoirien d'apprendre aux gens à respecter la Constitution, les lois et règlements qui régissent notre société.Ma question de sortie concerne la carte natinale d'identité.Combien de temps faut-il pour la délivrée ? Les noms kilométriques proposés peuvent être écrits entièrement sur vos cartes d'identité à mystères.Côte d'Ivoire YAKO !
Rédigé par: Dagobert Dago   le: Samedi 30 Novembre 2019
Bi-Michel: Le droit de faire ce qui est ridicule et inutile n'est pas vraiment une avancée du droit. Il y a des avancées plus urgentes et nécessaires qui n'ont pas du tout avancé en presque 10 ans de ce régime et on attend toujours.. Par exemple, le Code pénal ivoirien dans son article 324 ne définit toujours pas ce qu'est le viol. Et on peut ainsi citer pléthores de domaines où le législateur n'a toujours pas (encore) légiféré et on attend toujours. Alors qu'on ne nous fatigue pas avec des avancées qui n'en sont pas et dont on n'a pas besoin sauf dans des cas très particuliers et minoritaires.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Vendredi 29 Novembre 2019
Arrêtez pour vous. Ce n'est pas une obligation mais une possibilité donnée par la loi pour qui veut le faire alors que c'était impossible. Votre Liberté grandit et vous ne voulez pas. Un droit n'est pas un devoir donc où est le problème ?