publicité

Societe

Inondation à Grand-Bassam : 38,42 milliards Fcfa pour l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé

Publié le :

Dans le cadre de la deuxième tranche du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié (Pabc), le gouvernement procédera au lancement des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam.
 
D’un coût global de 38,42 milliards Fcfa, l’ouvrage sera financé par la Banque arabe pour le développement Economique en Afrique (Badea), le Fonds Opec pour le développement durable (Ofid) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Les études et le contrôle afférents sont 100% financés par l’Etat de Cote d’Ivoire dans le cadre du Pabc.  
Pour les travaux d’ouverture de l’embouchure, l’on assistera à des terrassements et des dragages, la mise en place de géotextile et la réalisation d’ouvrages de protection de l’embouchure. « L’ouverture du canal de Vridi dans les années 50 a renforcé la connexion du fleuve avec le système lagunaire conduisant progressivement à dévier le flot de la Comoé vers la lagune Ébrié. L'exutoire naturel se trouve aujourd'hui bouché par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral », explique le ministère de l’Environnement. 
Pour le ministère, le rétablissement de l'exutoire naturel du fleuve Comoé en mer est la solution qui limitera les risques de crue et permettra d'améliorer la qualité des ressources écologiques. Mais, l’embouchure s’est refermée, après plusieurs tentatives.
Les travaux d’ouverture de l’embouchure visent, entre autres, à améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune, mais aussi évacuer les eaux et les apports du Comoé vers la mer lors des crues.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité