publicité

Economie

Finances : La CNCE devient Banque populaire

Publié le :

En moins de 10 ans, la banque publique, la Caisse d’épargne des chèques postaux (Cecp) change doublement de nom. De Caisse nationale des caisses d’épargne (Cnce), elle devient désormais Banque populaire de Côte d'Ivoire, avec un actionnariat toujours détenu à 100% par l’Etat ivoirien.
En proie à des difficultés, il y a cinq ans, cet établissement public a été obligé de redéfinir sa politique bancaire avec une réduction de son  effectif (départ en 2018 de 247 personnes). Un plan social qui a permis à la banque  d’économiser sur les salaires 1,5 milliard Fcfa chaque année. En outre, cette structure a revu sa stratégie client en se focalisant, dans le cadre des financements, sur les classes moyennes et les Petites et moyennes entreprises (Pme).
« La Banque populaire de Côte d’Ivoire finira l’année 2019 avec un résultat net positif qui est une première depuis 2011», révèle le directeur général Issa Fadiga. A l’en croire,  les clients pourront bénéficier d’un réseau bancaire optimisé avec le renforcement, au plan financier, des fonds propres soutenus à hauteur de 53 milliards Fcfa par l’Etat de Côte d’Ivoire, ce qui permet l’octroi de crédits et l’accompagnement des petits commerçants et artisans.
Cette institution financière enregistre « un total dépôt d’environ 110 milliards Fcfa » et totalise un montant de 55 milliards Fcfa de crédits, de 2018 à aujourd’hui.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité