Politique nationale/ RHDP : Ces signaux qui inquiètent
lebanco.net - Publié le: 05-11-2019 - Mise-à-jour le: 05-11-2019 - Auteur: Karine Koré
Politique nationale/ RHDP : Ces signaux qui inquiètent
Le ver est dans le fruit, dit le dicton. Cela vaut certainement pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix( Rhdp), si l'on s'en tient à ce qu'il a été donné de voir lors de la conférence de presse animée le 28 octobre 2019, par le Directeur exécutif, Adama Bictogo. 
En effet, à l'occasion, des personnes, censées être du Rhdp, rouspétaient de temps à autre en réaction à certains propos de Bictogo. Tantôt elles désapprouvaient, par des propos murmurés, certains dires qui leur apparaissaient comme des écarts de langage quand le Directeur exécutif du Rhdp s'en prenait à Guillaume Soro. Tantôt, elles se gaussaient des assurances de Bictogo comme lorsque celui-ci soutenait avec assurance : « Chacun des élus en soi, c'est du monde » ou encore « Chaque régional vaut à lui tout seul 30 000 électeurs ».
Qui sont donc ces militants du Rhdp, qui semblent ne pas être d'authentiques adhérents ou des adhérents sincères ? En enrôlant dans ses rangs, ses militants au jeu trouble, le Rhdp ne court-il pas le risque de compter sur du vent ou des enveloppes vides ?
Par ailleurs, le parti au pouvoir ne fait-il pas un mauvais calcul en se persuadant que « Chacun des élus en soi, c'est du monde » ou que « Chaque régional vaut à lui tout seul 30 000 électeurs » ? Le disant, Bictogo et le Rhdp ne croient-ils pas, à tort, que chaque personnalité qui migre au Rhdp y vient avec du monde ? Il faut plutôt évaluer ces personnalités sur leur capacité à drainer avec elles des milliers de partisans et admirateurs. C'est à ce prix qu'elles apporteront une plus-value au Rhdp. Sinon, ces poids lourds ne seraient que des militants de plus et rien d'autre. 
Karine Koré  
 
Rédigé par: Bismark   le: Mardi 5 Novembre 2019
En realité nous cherchons tous a manger. Le RDR-EHDP veut enroler des gens pour leur faire des faveur dans les concours et des facilités de stage, de bourse d'Etudes ou dans le cadre de financement de projets. Du coût, nous tous nous allons nous inscrire pour pouvoir en bénéficier. Après tout, c'est dans les urnes que chacun vote, pas sur une liste. Nous savons que derrière cette affaire d'adhesion en ligne qui est une manière de discriminer entre ivoiriens RDR et ivoirien non inscrit sur cette liste, c'est justement pour faire dufavoritisme. C'est triste pour un parti de penser que parce que Duncan est parti, il y a 30 mille personnes qui l'ont suivi. Mais ils ont pu se faire une idée de la mobilisation du PDCI, qui sans grand moyen, sans requisitionner les vehicule administratifs, sans promettre des enveloppes, sans chiffon, suivez mon regard, à fait une demonstration de force à YAMOUSSOUKRO. Cette mobilisation regionale montre combien de fois les ivoiriens sont fatigués de ce pouvoir. La deuxième mobilisation de l'opposition va vous étonner. Bigtogo lui sait que la fin du pouvoir RDR c'est sa fin financière et politique, avec tous les casseroles qu'il traine et auxquelles il est venu ajouter fraude sur diplome. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Ursula Koffi   le: Mardi 5 Novembre 2019
Les élucubrations de Bictogo n'engagent que lui-même. Tout le monde sait bien que les participants à un grand meeting peuvent ne pas être les votants dans les urnes.